Orienté utilisateur, le musée devient un lieu d'expériences mémorables et émouvantes quand les sens sont interpellés pour attirer, susciter la curiosité, amuser, émerveiller, faire comprendre.
Les musées offrent des expériences d'apprentissage mémorables et immersives pour les enfants. Ils participent au développement de leur imagination et leur permettent de s'ouvrir à différents thèmes comme la musique, les sciences, le cinéma, etc...
“Un musée est une institution permanente, à but non lucratif et au service de la société, qui se consacre à la recherche, la collecte, la conservation, l'interprétation et l'exposition du patrimoine matériel et immatériel.
Aucune activité réellement spécifique à cette catégorie de visiteurs n'est proposée, surtout en dehors du cadre scolaire. Ces professionnels estiment que le musée ne fait pas partie des préoccupations des adolescents, qu'ils ne le fréquentent pas car il correspond au monde des adultes.
Jeunes adultes, jeunes générations : publics cibles des musées.
Elle est majoritairement familiale : 4 % seu- lement des Français se rendent seuls au musée. Tous les autres visiteurs sont accompagnés de membres de leur famille ou d'amis.
Un musée est un lieu d'exposition qui présente des œuvres d'art, comme par exemple des tableaux, des sculptures, ou alors des collections d'objets ayant un intérêt historique ou scientifique. Les musées collectent, conservent et présentent ces collections, pour favoriser l'éducation, la culture et le loisir du public.
C'est donc un lieu où tu peux voir toutes sortes de choses qui t'intéressent ! À toi de choisir ! Il existe des musées d'art et d'histoire, où tu verras des tableaux, des sculptures, des mosaïques, des armes, des objets de la vie quotidienne, etc.
C'est l'exposition qui donne aux œuvres un mode d'existence esthétique discontinu. En faisant alterner les mises à vue et les retraits, comme par sa prolifération dans les dernières décennies, elle rend manifeste la puissance de la pulsion scopique et son rôle majeur dans la constitution de l'ethos moderne.
Au contact des œuvres d'art, les facultés de l'individu se détendent. Sensibilité et raison s'harmonisent. Dans le silence d'un musée, c'est le meilleur de notre caractère qui s'épanouit et nous libère des influences des autres et de l'esprit de soumission.
Les galeries d'art ouvrent leurs portes à tous les visiteurs. Que vous soyez riverain ou touriste, vous pourrez vous y rendre pour profiter de divertissements gratuits, en apprendre plus sur l'art et élargir votre savoir culturel.
« Un musée est une institution permanente, à but non lucratif et au service de la société, qui se consacre à la recherche, la collecte, la conservation, l'interprétation et l'exposition du patrimoine matériel et immatériel.
Le premier musée est construit à Alexandrie (en Égypte), 400 ans avant J. -C. C'est un lieu fréquenté par des savants (philologues, mathématiciens, astronomes, géographes, poètes). Ils utilisent la bibliothèque, les jardins botaniques et zoologiques, l'observatoire astronomique ou le laboratoire d'anatomie.
On attribue souvent la création du premier musée moderne au monde à Elias Ashmole. Celui ci fit don en 1677 de sa collection personnelle à l'université d'Oxford. A la condition que celle ci les regroupe dans un lieu unique dédié à sa collection. C'est ainsi qu'est né le Ashmoléan muséum, premier musée ouvert au public.
Idées de projets : - Des adolescents ambassadeurs auprès de leur communauté. - Plateforme entre tous les théâtres : mais est-ce que cela leur donnera envie de venir ? - Impliquer les associations sportives. - Un fanzine, comme le journal des collèges, un magazine pour les jeunes qui parlent de nos différents lieux.
Il faut intégrer au programme des espaces d'exposition, des réserves, des salles pédagogiques … L'objectif sera également de définir une grille tarifaire ainsi qu'une stratégie pour rendre les collections attrayantes et accessibles afin de fidéliser les visiteurs et d'en attirer de nouveaux.
Le palais des Muses
-C., que l'on en trouve la véritable première ébauche. Au cœur de son Palais d'Alexandrie, le roi Ptolémée Ier Sôter crée alors un lieu de recherche comprenant, en sus de l'illustre bibliothèque, un observatoire, des salles d'études, un amphithéâtre et même des jardins botaniques et zoologiques.
L'art n'est pas un apprentissage mais une expérience sensorielle à travers les sons, les couleurs, le toucher qui vont permettre au bébé de découvrir le monde.
C'est un établissement public au service de la collectivité qui expose des œuvres à des fins d'études, d'éducation et de plaisir.
Pour les jeunes adultes, un public souvent visé par les musées, il s'agissait de comprendre leurs attentes afin de leur dédier des activités séduisantes : photographie culinaire, dégustation avec un chef, atelier olfactif…
visiteur, visiteuse
Personne qui rend visite à quelqu'un : Attendre un visiteur. 2. Touriste, voyageur, personne qui visite un musée, un château, un site, etc. : Il y a cinq cents visiteurs par jour.
Étymologie. Dérivé du préfixe muséo- , avec le suffixe -phile , littéralement « qui aime les musées ».