Si l'utilité première des gants est d'aider à mieux attraper la balle grâce à la surface agrippante dont ils sont composés, quasiment tous les joueurs en portent. Pour les joueurs de ligne qui ne touchent pas le ballon, les gants sont surtout utiles pour se protéger les mains et les ongles dans la mêlée.
Il est aujourd'hui pratiquement impensable pour un gardien de but de jouer au football sans porter de gants, pour une question de protection des mains mais aussi pour empêcher le ballon de glisser. Les gants n'ont pourtant pas toujours été un équipement indispensable des gardiens.
Pour parler librement sans soucis d'image
Mettre la main devant la bouche revient à parler librement sans avoir de souci derrière pour les joueurs et ainsi mieux protéger leur image.
Sécurité L'équipement ou la tenue des joueurs ne doit pas présenter un danger pour lui-même ou pour les autres. Ceci s'applique aussi aux bijoux en tous genres. Les crampons sont également vérifiés, pour voir s'ils ne présentent aucun danger pour l'adversaire.
Ce sont des petites serviettes, placés au niveau de la ceinture, utilisés par les joueurs pour se nettoyer les gants afin qu'ils gardent toute leur adhérence.
L'équipement de base du joueur de football
Tout joueur de football doit avoir une tenue composée d'un maillot avec manches, d'un short, de chaussettes, d'une paire de chaussures et de protège-tibias. Il est interdit de porter une combinaison qui regrouperait le short et le maillot.
POURQUOI LES JOUEURS DOIVENT-ILS METTRE LEUR MAILLOT DANS LEUR SHORT ? Les joueurs voient parfois d'un mauvais oeuil qu'on leur demande de rentrer leur maillot dans leur short. Contrairement à ce qu'ils croient, la raison principale n'est pas d'ordre esthétique, mais bien l'application d'une mesure pleine de bon sens.
Les bijoux
Depuis, l'accessoire a été banni pour sa dangerosité sur les terrains lors d'échauffourées ou en cas de gonflement du doigt après un contact. Pour échapper au règlement de l'IFAB, certains joueurs comme Sergio Ramos recouvraient leur bague avec du sparadrap afin de la cacher.
tous les joueurs se trouvent dans leur propre moitié de terrain. les joueurs de l'équipe ne procédant pas au coup d'envoi doivent se tenir au moins à une distance de 9,15 m du ballon tant qu'il n'est pas en jeu. le ballon est posé à terre sur le point central. l'arbitre donne le signal du coup d'envoi.
« L'UEFA a accepté le principe d'une minute de silence. Les joueurs porteront un brassard noir, un texte sera lu par le speaker et des messages seront diffusés sur les écrans géants », a ajouté M.
Contrairement à tous les autres sports offrant une place à un gardien de but, celui du handball ne possède pas de gants. Une spécificité qui s'explique par la nécessaire participation au jeu du dernier rempart. En effet, il ne s'agit pas d'uniquement de stopper les tirs adverses.
Il permet donc aux staffs techniques des clubs (et en l'occurrence, des équipes nationales) de collecter de nombreuses données statistiques sur le comportement des joueurs pendant les matchs, telles que la distance parcourue, la vitesse et l'intensité de leurs courses ou leurs zones d'action privilégiées sur le terrain ...
Règle, enlever son maillot :
Ce n'est du jamais vu dans l'histoire du foot. La FIFA stipule donc que les joueurs n'ont pas le droit de faire des gestes provocateurs. C'est à partir de ce jour qu'on n'a donc plus le droit d'enlever son maillot même après un but magnifique.
Ils évitent de s'arracher la peau (abrasion) lors de contacts (plongeons) avec les terrains en surface dure. Ils protègent les cuisses et parfois aussi les hanches grâce à ces rembourrages en mousse néoprène.
La loi des crampons vissés dans le foot
Tout d'abord, les crampons vissés sont interdits des catégories U6 (enfants de 5 à 6 ans) à U9 (enfants de 7 à 8 ans) afin d'éviter tous coups et blessures.
Une question d'hygiène des bassins
Les caleçons de bain, tout comme les bermudas ou boardshorts peuvent en effet être portés toute la journée. En interdisant ces tenues de bain, il s'agit avant tout de réduire la pollution des bassins (poils, sueurs, résidus d'urine...) pour préserver la qualité de l'eau.
Chaque match se dispute sous le contrôle d'un arbitre disposant de toute l'autorité nécessaire pour veiller à l'application des Lois du Jeu dans le cadre du match qu'il est appelé à diriger. Les décisions de l'arbitre sur les faits en relation avec le jeu sont sans appel.
Tout match est disputé par deux équipes composées chacune de 11 joueurs au maximum, dont l'un sera gardien de but. Aucun match ne peut avoir lieu si l'une ou l'autre équipe dispose de moins de sept joueurs.
En cas d'ingérence ou de comportement incorrect d'un arbitre assistant, l'arbitre le relèvera de ses fonctions et fera un rapport à l'autorité compétente. Un arbitre assistant peut aussi prendre la place de l'arbitre centrale blessé ou absent, ce changement devient alors définitif.
La loi 12 du football intitulée « Fautes et incorrections » fait partie des lois du jeu régissant le football, maintenues par l'International Football Association Board (IFAB). Elle concerne les fautes passibles d'un coup franc (direct ou indirect) et les sanctions disciplinaires (avertissement, exclusion).
Le choix des camps est déterminé par un tirage au sort effectué au moyen d'une pièce de monnaie. L'équipe favorisée par le sort choisit le but en direction duquel elle attaquera durant la première période. L'autre équipe se voit attribuer le coup d'envoi du match.
Le capteur placé dans le dos des joueurs va permettre de connaître l'activité des joueurs en temps réel. Ce capteur enregistre des données telles que la fréquence cardiaque, la vitesse, les accélérations et même les chocs subits par les joueurs.
Il s'agit en réalité d'un boitier électronique, dissimulé dans le maillot, qui permet de mesurer les performances et l'activité physique du sportif.