L'embolisation s'effectue en salle de radiologie interventionnelle. Le patient est installé sur le dos, et reste éveillé toute l'intervention (anesthésie locale du point de ponction).
Basé à Paris, le centre d'embolisation de la prostate est l'un des plus grands centres européens en nombre de patient traités par embolisation. En effet, il regroupe plusieurs radiologues interventionnels spécialisés dans l'embolisation des artères prostatiques.
L'embolisation des artères prostatiques est une intervention techniquement complexe, et doit être pratiquée par un radiologue interventionnel expert.
La prostatectomie radicale (ou prostatectomie totale) est une intervention chirurgicale pratiquée pour le traitement du cancer prostatique. Elle consiste à retirer complètement la prostate et des vésicules séminales.
La prostate joue un rôle dans la sexualité, mais uniquement dans l'éjaculation et la reproduction. Par contre, elle ne joue aucun rôle dans le phénomène d'érection. Elle est sous l'influence des hormones mâles (androgènes).
Chez l'homme de moins de 60 ans, un taux de PSA inférieur à 4 ng/mL est considéré comme normal. Au-delà de cet âge, et chaque année, le taux de PSA augmente de 0,04 ng/mL. Après 70 ans, un taux de PSA de moins de 6,5 ng/mL est considéré comme normal.
Une embolisation de la prostate peut mener à certaines complications au niveau du point de ponction comme des hématomes, qui sont assez rares. L'autre risque, cependant rare, est la prostatite infectieuse (inflammation de la prostate souvent d'origine bactérienne), qui nécessite une antibiothérapie.
La consommation quotidienne de plusieurs tasses de café permettrait de réduire les risques de développer un cancer de la prostate. Boire du café réduit le risque de développer le cancer de la prostate.
Les effets secondaires principaux de la prostatectomie sont l'incontinence urinaire et la dysfonction érectile. "Après la prostatectomie, il n'y a plus d'éjaculation parce qu'il n'y a plus la prostate et les vésicules séminales qui constituent les principaux endroits où l'on fabrique le liquide séminal.
Le principe de l'intervention qui vous est proposée est d'enlever la grosseur dans la prostate (adénome) en la grattant. Cette opération s'appelle une résection endoscopique de l'adénome de prostate. C'est une opération pratiquée très souvent. Elle présente peu de risques.
Quand le patient est trop gêné ou qu'il existe des signes de retentissement trop avancés sur la vessie il faut alors opter pour une opération par les voies naturelles (résection de prostate) qui consiste à « raboter » la prostate par l'intérieur pour libérer le passage de l'urine.
On ponctionne une artère ou une veine sous guidage échographique. On introduit ensuite des cathéters et des micro-cathéters dans les vaisseaux qu'on doit boucher, de manière indolore. Ils serviront à injecter le produit de contraste qui permet de visualiser la zone d'intervention.
Le patient est généralement allongé sur le flanc, les genoux repliés contre la poitrine. Le radiologue introduit une sonde dans le rectum, recouverte d'une protection, puis atteint la région de la prostate, située à 7 ou 8 cm de l'anus. Il la fait ensuite tourner pour observer la glande dans son ensemble.
Un verre de vin rouge par jour peut-il prémunir contre le cancer de la prostate ? Une consommation modérée de vin rouge n'augmente pas significativement le risque de cancer de la prostate, selon une nouvelle étude. En réalité, elle pourrait même avoir un effet légèrement protecteur.
Le chocolat contient de la caféine
Ingérée à forte quantité, la théobromine est susceptible d'augmenter les risques du cancer de la prostate chez les hommes. Elle agit aussi comme une drogue sur le corps et peut créer une action de dépendance.
Le chlordécone, pesticide largement utilisé dans la culture de bananes aux Antilles, pourrait multiplier jusqu'à trois fois le risque de récidive de cancer de la prostate.
Selon une nouvelle étude dirigée par l'Ecole de médecine Albert Einstein de New-York, le stress serait le facteur principal qui déclencherait l'apparition du cancer de la prostate et sui serait responsable du développement de la tumeur.
Quelles sont les complications de l'hypertrophie de la prostate ? Une vessie qui ne se vide pas correctement augmente le risque d'infection urinaire et de problèmes rénaux. Certains hommes qui souffrent d'hypertrophie bénigne de la prostate sont victimes de calculs urinaires dans la vessie ou d'infections à répétition.
Il faut éviter toutes les boissons sucrées et les boissons alcoolisées, sources d'obésité et d'addiction. L'alcool inhibe la sécrétion d'hormone antidiurétique et favorise ainsi la poursuite de l'intoxication.
Si l'examen est effectué pour un dépistage, un résultat inférieur à 4 ng/ml est considéré comme une valeur normale. Si le taux est supérieur à 4 ng/ml, il existe un risque de cancer et d'autres examens sont nécessaires pour confirmer ou infirmer le diagnostic.
Elle est de l'ordre de 4 ng/mL de sang. Le taux normal de PSA varie en fonction de l'âge du patient: il est de 2,5 ng/mL pour les hommes de moins de 50 ans, de 3, 5 ng/mL pour les hommes âgés de 50 à 60 ans et de 4, 5 ng/mL pour les hommes âgés de 60 à 70 ans.
Si vous êtes souvent embêtés avec des soucis de cystites (pour ces dames) ou de prostate (pour ces messieurs), le miel de bruyère sera votre meilleur allié. Il est très riche en sels minéraux et aide à la dissolution des calculs rénaux.
la pratique de trois à six heures de vélo par semaine multiplie par trois le risque de développer un cancer de la prostate ; le risque est multiplié par huit lorsque les hommes passent plus de huit heures hebdomadaires à vélo.