En Kabylie ancienne, l'un des soucis majeurs du patriarche familial était de marier ses fils. Le mariage était alors un facteur assurant la continuité du patrilignage en garantissant l'accroissement éventuel de la puissance du groupe familial par la multiplication des hommes de la famille (Lacoste-Dujardin, 2005).
Les Kabyles sont une des nombreuses communautés berbères qui vivent en Afrique du Nord, plus précisément en Algérie. Les Berbères, également connus sous le nom d'Amazighs, sont un groupe ethnique autochtone d'Afrique du Nord qui peuplent une région s'étendant de l'Égypte à l'ouest jusqu'au Maroc à l'ouest.
Mariage kabyle : Les mariages kabyles ont généralement lieu au domicile de la famille de la mariée ou dans un espace communal du village. La cérémonie se déroule souvent en plein air et peut impliquer plusieurs jours de festivités.
On différencie les Berbères des Arabes par leur langue, le tamazight. Cette langue à dominante orale varie selon les régions et les populations berbères. Ainsi, les Kabyles ont leur propre langue : le kabyle.
L'origine des Kabyles
Dérivé de l'arabe « Qabail » qui signifie « tribu », le terme « Kabyle » est créé par les colons français pour désigner les populations des régions montagneuses d'Algérie.
Un Kabyle est originaire de la Kabylie, région montagneuse située à l'est d'Alger. Être algérien ne signifie pas forcément être arabe, puisque les Kabyles sont berbères. Ce dernier terme désigne un vieux peuple autochtone d'Afrique du Nord dont la présence est attestée au moins depuis Hérodote.
C'est le maraboutisme et, plus tard, le confrérisme qui ont islamisé en profondeur (et partiellement arabisé) les Kabyles ; ce sont aussi eux qui ont enraciné le culte des saints – et tout ce qu'on désigne sous le terme de religion populaire -, qui a permis d'échapper au dogme rigide, étroit et froid des docteurs de l' ...
Le fait que les Kabyles sont un rameau de la race berbère, nous permet de traiter notre sujet un peu plus largement. Nous savons, en effet, dès maintenant, que sous le nom générique de Berbers, les Kabyles habitaient déjà le nord de l'Afrique à Fépoque. de l'invasion arabe.
La femme kabyle n'a jamais cesse de se battre pour se faire entendre et se faire respecter, Quand bien meme elle affronte im systeme traditionnel avere inegalitaire au fil du ; temps, elle a faire a plus forte partie lorsqu'elle a en face d'elle le regime arabo-islamique < algerien.
c/ un type de grande taille, dolichocéphale, à face longue à très longue (16 % chez les deux groupes de Kabyles). d/ un type de stature moyenne à sur-moyenne, brachycéphale, à face de hauteur moyenne (13 % des Kabyles occidentaux, 10 % des Kabyles orientaux).
Le Kabyle attribue rarement la pleine propriété de tout ou partie de son héritage à une femme, de peur de briser l'unité de son village en y introduisant un étranger, encore moins une terre qu'elle est par ses moyens incapable de travailler, qu'elle ne saurait davantage faire fructifier.
Pour que le mariage religieux musulman soit valide, il faut suivre 4 règles : consentement, présence du tuteur, présence de témoins, et présence de la dot de mariage.
La cérémonie d'un mariage musulman peut avoir lieu à la mosquée. C'est généralement un imam qui prononce le mariage. Deux témoins sont également présents.
· 27 janv. Certains arabes sont issus d'un mariage mixte, sinon les orientaux qui ressemblent le plus aux européens sont les berbères, les kabyles par exemple ont pour certains les yeux bleus, dû à un mélange de population.
Une partie de la Kabylie des Babors (Jijel) sont originaires de deux tribus berbères, les Kutamas (sous la dynastie Fatimide), et les Sanhadja (sous la dynastie Hammadide).
Le kabyle (autonyme : taqbaylit [θæqβæjliːθ], tifinagh : ⵜⴰⵇⴱⴰⵢⵍⵉⵜ) est une langue berbère (tamazight) du Nord parlée en Kabylie, région au Nord de l'Algérie et également au sein de l'importante diaspora kabyle, en Algérie et dans d'autres pays (notamment la France, la Belgique et le Canada).
La conquête de Kabylie (1ère partie) par Jean-Pierre Frapolli. La conquête a trouvé son aboutissement dans la construction d'un « fort de guerre » au centre de la Kabylie, au sein duquel se formera le village de Fort Napoléon.
Kemm d tameṭṭut icebḥen.
Petite Kabylie
Elle englobe la vallée de la Soummam jusqu'à la côte et se poursuit par la « Corniche kabyle », qui surplombe la Méditerranée entre Béjaïa et Jijel. Plus au nord, elle s'étend sur les versants du Djurdjura oriental et de l'Akfadou (point culminant à 1 623 m ).
La majorité des Kabyles baigne dans le patriotisme algérien où seuls l'islam et l'arabe sont constitutifs de la citoyenneté algérienne. Beaucoup de franco-kabyles sont Kabyles sans pour autant être Algériens, l'Etat algérien ne peut les séparer de leur terre d'origine, de leur pays à reconstruire.
Majoritairement Kabyles, des hommes dans la fleur et la force de l'âge fournissent un apport de main-d'œuvre dans les villes et les exploitations agricoles du littoral méditerranéen de la métropole, avec comme premier point d'ancrage la ville de Marseille.
Nous entendons par là l'idée de consacrer une rupture nette avec les caractéristiques algériennes des parents. L'attribution de prénoms français atteste une volonté de la part des autorités françaises d'opérer ce changement d'état.
Non. Les Kabyles sont un peuple amazigh (berbère) parlant une langue chamito-semitique. A l'époque romaine, les Berbères formaient la population principale de ce qu'on appelle aujourd'hui le Maghreb.
La conquête arabe, au VIIe siècle, fut le résultat d'une suite d'opérations militaires sans véritables tentatives de peuplement. La plus grande partie des populations berbères se convertit assez rapidement à l'Islam mais les dernières communautés chrétiennes ne disparurent qu'au Xlle siècle.