Lorsque vous avez pour animal de compagnie un lapin et qu'il a tendance à vous lécher lorsque vous le caressez, c'est soit un réflexe de toilettage, soit un comportement social normal, mais c'est peut-être aussi qu'il se sent seul et qu'il aimerait avoir la compagnie d'un de ses congénères.
C'est un signe d'affection les lechouilles, mais ca peut être un signe de frustration, elle est sterilisée la petite louloute ? Au-delà des lapins mal sevré, ça peut simplement être la frustration de vivre seule, les lapins étant des animaux grégaires même si on a tendance à le mettre de côté.
Les lapins sont des animaux de compagnie très affectueux. En général, ils adorent être câlinés, gratouillés, papouillés… mais pas n'importe comment. Ils n'aiment pas tous les mêmes câlins et certains sont plus câlins que d'autres.
Comment savoir si mon lapin nain est heureux ? Plusieurs signaux peuvent vous indiquer que votre lapin nain est joyeux, qu'il a envie de jouer ou d'interagir avec vous. Tout d'abord, il peut essayer de donner de petits coups de museau. C'est bon signe et cela signifie qu'il est en recherche de jeux ou de caresses.
Il est aussi affectueux qu'un chat. Un lapin répond à son nom, réclame des caresses, exprime sa joie par toutes sortes de mimiques et reconnaît parfaitement son maître. Ceci dit, certains sont plus câlins que d'autres…
1) Les lapins sont très intelligents
Saviez-vous que les lapins sont très intelligents? Certaines races sont même particulièrement douées au dressage. Vous pouvez par exemple leur apprendre à reconnaître leurs noms et les faire venir lorsqu'il est appelé. Les lapins ont aussi une très bonne mémoire.
Caressez votre lapin avec les bons gestes
Le lapin aime être caressé dans le sens du poil, se faire gratter le dos, les joues et la base des oreilles. En revanche, les lapins n'aiment pas qu'on touche leur ventre, leurs pattes et leur menton. Évitez donc de toucher ces parties. Veillez à ne jamais forcer votre lapin.
Tendez un petit bout vers le lapin et dites viens (si vous le souhaitez, ajoutez son nom). Félicitez votre compagnon. Si le lapin s'approche de vous, donnez-lui la récompense et félicitez-le verbalement afin en ayant un comportement positif et répétez-le mot (viens) quand il s'approche. Éloignez-vous un peu.
Il balance sa gamelle
Prendre la gamelle entre les dents et la balancer – avec tout son contenu – est très amusant pour un lapin. Et cela ne veut pas forcément dire qu'il n'aime pas ce qu'il y a dedans, il s'agit juste d'un jeu.
Pour dire bonjour : poser votre nez contre le sien. Pour lui montrer votre mécontentement ou l'avertir d'un danger : dire « NON », taper du pied ou pousser un petit cri aigu. Si votre lapin est dominant et agressif, ne pas battre en retraite, lui appuyer légèrement la tête au sol, il sera en position de soumission.
Conseil n° 1 : Appelez-le au plus vite. Dès que vous vous libérez, contactez-le. Expliquez-lui clairement la situation, soyez honnête et excusez-vous. C'est la meilleure manière de repartir sur de bonnes bases et d'avoir une chance de vous faire pardonner.
Votre lapin vient vers vous et aplatit la tête en attendant que vous le caressiez. Attendri, vous pensez qu'il vous aime et qu'il a besoin d'affection, et vous vous exécutez avec plaisir… Attention, vous vous laissez peut-être mener par le bout du nez !
Les lapins sont aussi capables d'avoir des émotions comme la joie ou la peur. Mais comment savoir s'ils ont des sentiments comme l'amour, le bonheur ou le chagrin. Quand on vit avec un animal, on a tendance à le regarder comme s'il avait les mêmes sentiments que nous. Cela entraîne souvent une mauvaise compréhension.
Mon lapin me mord légèrement.
s'il vous mordille. Il ne vous a pas donné une petite morsure parce que vous avez fait quelque chose de mal ou même que vous l'avez blessé. Il s'agit plutôt d'une façon pour votre lapin de vous rendre la pareille. Ce n'est qu'une petite contrariété.
Le lapin est un excellent communicant… par son corps ! En effet, s'il ne sait pas parler, il sait se faire comprendre grâce à un comportement relativement bien codé.
On nous demande souvent si le lapin peut reconnaître son nom, la réponse est oui, à condition de lui apprendre et de ne pas attendre en retour qu'il arrive en frétillant de la queue.
Il a aussi le droit à sa tranquillité. Quand vous l'approchez, parlez-lui doucement pour lui indiquer votre présence. Puis entrez votre main dans sa cage et caressez-le doucement tout en lui parlant. Certains lapins n'aiment pas être pris dans les bras.
De nombreuses causes peuvent être responsables d'une augmentation de la production de larmes. C'est le cas par exemple des conjonctivites, des uvéites, des ulcères, des corps étrangers oculaires, des malformations des paupières (entropion), etc…
Ils dorment environ 12 à 14 heures par jour, selon le site Web de l'Université d'État de l'Ohio. Les périodes les plus actives pour le lapin sont tôt le matin, la nuit et au crépuscule. Le lapin est plus calme pendant la journée, généralement entre midi et quatre heures de l'après-midi.
c'est un signe de maturité sexuelle (à partir de 3 à 6 mois chez les femelles) plutôt que d'un manque d'hygiène. Sous l'effet des hormones, le lapin s'évertue à marquer son territoire, en lançant des jets d'urine.
Les lapins sont des créatures crépusculaires, qui dorment pendant le jour. Les lapins sont principalement crépusculaires : cela signifie qu'ils sont plus actifs à l'aube et au crépuscule. Essayez de jouer avec votre lapin la journée et vous le trouverez assoupi.
Si vous le déplacez, immobilisez-le contre votre poitrine, tête sous le bras gauche et main droite saisissant la peau du dos. Surtout ne l'attrapez jamais ou ne le soulevez jamais par les oreilles, très fragiles. Pour le mettre en confiance, utilisez des friandises qui stimuleront sa gourmandise et sa curiosité.
C'est la position couchée dont il se relève le plus facilement. Les lapins nerveux dorment le plus souvent dans cette position. Il est à noter que certains lapins ne fermeront jamais les yeux en votre présence, il ne faut pas s'étonner de ne jamais les voir dormir.