Autrefois, les cargaisons des bateaux étaient saisies avec des cordages en chanvre. Des lapins qui par accident s'étaient échappés de leur cage pouvaient donc les ronger, provoquant ainsi indirectement le naufrage du bateau par déplacement de la cargaison dans les cales provoquant une déstabilisation et la gîte.
En effet, autrefois, les cargaisons des bateaux étaient arrimées avec des cordes en chanvre. Des lapins échappés de leur cage pouvaient donc les ronger, provoquant le naufrage du bateau lorsque les caisses cognaient les parois dans les cales.
Le Lapin est probablement le plus grand tabou des marins. En mer, le nom de “Lapin” est proscrit et l'animal à bord est interdit. Le simple fait de prononcer son nom pourrait être un mauvais présage. Les marins l'appellent “la bête aux grandes oreilles”.
Les bananes portent malheur sur un bateau de pêche
C'est d'ailleurs le cas de cette croyance qui soutient qu'avoir une banane à bord de votre embarcation pourrait nuire à vos succès de pêche. Ce qui est encore plus frappant avec ce mythe, c'est qu'il fait presque l'unanimité auprès des pêcheurs.
Pour ceux qui cet été vont monter sur un bateau pendant les vacances, il est commun que dire le mot “lapin” à bord d'un bateau porte malheur, mais pourquoi ?
La couleur verte semble apporter un malheur abyssal, selon l'une des superstitions les plus répandues.
Emporter des oeufs durs à bord, c'est signe de grand malheur, car la Bigouden qui préparait le frichti pour son mari de marin pêcheur, lorsqu'elle en était très amoureuse, elle lui concoctait de bons petits plats, pour sa gamelle de la journée…
Sur un bateau, on ne dit jamais, les mots "corde" et "lapin". Pour "corde", dites plutôt “bout” (en prononçant le "t"). Vous pouvez aussi dire “écoute”, "filin", manœuvres… C'est plus précis que “cordes” car, de fait, des cordes, on en trouve vite beaucoup sur un voilier.
Il n'existe pas de superstition attestée de l'usage du mot corde sur les navires, même si celle-ci servait autrefois à pendre les mutins (Voir l'article détaillé Cordage). De ce fait, la tradition veut que le mot "corde" ne soit pas utilisé pour désigner un cordage.
Résumé (fre) Le vin et, dans certaines conditions, la bière, le cidre ou les eaux de vie représentent à bord d'un navire un pôle d'attraction aux multiples facettes car ces boissons sont à la fois aliment, médicament, récompense ou réprimande de par leur suppression temporaire.
Pourquoi les marins ne peuvent-ils pas écrire? Réponse : Parce qu'ils ont jeté l'encre.
Les gens, comme tout le reste, aiment avoir des animaux de compagnie. Et le pirate le plus dangereux aimait être en compagnie d'un perroquet lors de ces longues traversées en mer. C'est un animal intelligent, sociable, qui mange peu et qui parle, le compagnon idéal.
L'équipage d'un yacht ou d'un voilier est un personnel très formé, professionnel et expérimenté dans le but d'assurer un service très attentionné et personnalisé du propriétaire, de sa famille et des invités à bord.
L'habitude a été prise de porter une patte comme un talisman pour pouvoir éloigner les mauvais esprits. Une coutume facilitée par le fait que cette partie de l'animal, non comestible, est facile à faire sécher et seconserve ainsi sanspourrir.
Un bout qui se prononce « boute », désigne, de façon générale, un cordage sur le navire car le mot « cordage » n'est jamais utilisé par les navigateurs. Ceux-ci parlent ainsi de « raidir un bout » pour resserrer une tension sur une corde, de « passe-moi le bout » pour « donne-moi le cordage », etc.
Pour baptiser un bateau, il ne s'agit pas de juste lui donner un nom. Pour conjurer le mauvais sort, il faut que la marraine du bateau brise une bouteille de champagne sur la coque en disant " Je te baptise et te souhaite bonne navigation". Ce rite provient d'une tradition antique.
à cause de la lumière. Aux XVIIIe et XIXe siècles, les théâtres avaient abandonné les bougies comme éclairage, au profit de lampes brûlant de l'oxyde de calcium ( la "chaux vive"). Or, cette lumière ne mettant pas du tout en valeur le vert, on ne voyait pas les acteurs sur scène s'ils portaient cette couleur.
Car « la langoustine des prés », c'est le lapin. Avec ses oreilles dressées, ses deux grandes dents et son museau retroussé, il a l'air tout mignon dans la garenne.
Savez-vous pourquoi ? C'est une tradition de dire que sur un bateau il n'y a qu'une seule corde : celle de la cloche. Sur un bateau chaque cordage a en effet son nom. Ainsi on parle d'une amarre, d'une écoute, d'une drisse, d'un hale-bas, d'une balancine…
Le plus efficace : participez à des stages en club de voile. Il existe en France plus d'une centaines d'écoles de voile qui proposent tout au long de l'année des navigations de découverte, des semaines d'entraînement et même des formations professionnalisantes.
Pour un maximum de confort, une combinaison intégrale néoprène ou une combinaison sèche 3/2 qui couvre l'intégralité du corps sera l'idéal pour votre voyage en mer. Pensez également à vous munir d'un short pour protéger les fesses de la combinaison.
Les chaussures de pont ou encore chaussures type tennis de pont sont fabriquées avec des matériaux synthétiques. Moulées dans des matériaux légers et drainant tels que l'EVA, les chaussures de pont sont idéales pour une pratique intensive de la voile.
Il est nécessaire de rester au sec et au chaud lors d'une sortie en mer, que ce soit sur un voilier ou sur un bateau à moteur. Il faut se munir de vêtements respirants. Les trois couches sont cohérentes par rapport au fait d'évacuer la transpiration, de se protéger du vent et de la pluie que ce soit en été ou en hiver.