La plupart du temps, il s'agit d'un phénomène qui apparaît avec le temps et les variations hormonales. Ainsi, certaines femmes vont avoir des lèvres hypertrophiées dès la puberté, alors que d'autres vont constater une perte de tonus et de fermeté des lèvres au fil du temps, avec le vieillissement naturel de la peau.
La réaction peut être provoquée par une sensibilité à certains aliments ou boissons, médicaments, rouges à lèvres, ou par certaines substances irritantes aéroportées. Cependant, il arrive fréquemment que la cause de la tuméfaction ne soit pas identifiée.
Le vieillissement des lèvres. Les lèvres sont une zone sensible de votre visage. Elles sont dépourvues de glandes sébacées, le film hydrolipidique de surface est inexistant. Avec le temps, les lèvres deviennent plus fines, moins charnues, plus sèches, avec de fines ridules verticales….
Que ce soit grâce à un traitement au laser ou par radiofréquence, la laxité vaginale peut aujourd'hui être traitée efficacement. Les femmes ayant eu recours à ce type de traitement ont ainsi pu retrouver leur sensibilité vaginale mais aussi constaté une diminution des irritations et des infections urinaires.
La labiaplastie est une intervention relativement simple qui permet la réduction des petites lèvres. Une labiaplastie dure environ une heure. Après une anesthésie locale, le chirurgien enlève le tissu excédentaire. Il enlève le surplus et suture à l'aide d'un fil résorbable.
À côté des injections d'acide hyaluronique, il existe d'autres techniques pratiquées par les médecins anti-âge : la radiofréquence va permettre de stimuler par la chaleur le collagène de la peau; le laser va lisser la lèvre blanche; le peeling moyen effacera les fines ridules du pourtour des lèvres.
Anesthésie. La réduction des lèvres est une intervention chirurgicale réalisée le plus souvent sous anesthésie générale lorsqu'elle concerne les deux lèvres. L'anesthésie locale est surtout utilisée en cas de réduction d'une seule lèvre. Ma préférence va à l'anesthésie générale pour un résultat plus symétrique.
Selon un sondage de la marque de baume à lèvres Blistex, ce serait Keira Knightley qui aurait les plus belles lèvres du monde, détrônant ainsi la reine des bouches pulpeuses, Angelina Jolie !
L'intervention consiste en une incision qui vise à enlever l'excès de peau afin de réduire la taille des lèvres vaginales intérieures. Le chirurgien utilise des sutures résorbables pour refermer l'incision. Après l'opération, vous pouvez rentrer directement à votre domicile.
Hydrater et nourrir ses lèvres, c'est indispensable. Mais si on applique beaucoup trop souvent son baume à lèvres, on finit par « habituer » la peau qui en redemande alors toujours plus. La bonne fréquence : un passage le matin, un autre après le déjeuner et un dernier avant de se coucher.
Massez vos lèvres avec un glaçon pendant deux minutes. Le froid va booster la microcirculation sanguine et donner un effet repulpant instantané à vos lèvres. L'effet n'est pas permanent, mais cette astuce permet de rafraîchir les lèvres, tout en favorisant la microcirculation.
Acide hyaluronique
C'est le traitement le plus efficace et le plus fréquent, car il permet à la fois de remonter les commissures des lèvres et de combler la dépression du pli d'amertume. Les injections d'acide hyaluronique dans les plis d'amertume sont faites à l'aiguille ou à la canule.
Nos lèvres s'amincissent avec l'âge.
L'aspect pulpeux de notre bouche est en partie dû au collagène qui la compose. En vieillissant, notre corps produit de moins en moins de cette protéine et nos lèvres perdent tranquillement de leur volume.
Les lèvres sont recouvertes de peau et d'une muqueuse (partie rouge). Elles contiennent deux muscles constricteurs, dont le principal est l'orbiculaire, et de nombreux muscles dilatateurs, dont le plus important est le buccinateur. Sous la muqueuse des lèvres, le tissu conjonctif se compose de glandes labiales.
Mais il n'en est rien. L'aspect des lèvres peut évoluer au cours de la vie, notamment après la puberté. Avec la ménopause, les lèvres peuvent s'atrophier légèrement et être moins gonflées. Une transformation qui n'altère en rien le plaisir.
Comment raffermir les grandes lèvres ? Pour rendre les grandes lèvres plus “pulpeuses”, il est possible d'y injecter de l'acide hyaluronique, ou de l'appliquer sous forme de gel ou de crème.
La technique du cube de glace
Probablement la façon la plus sécuritaire et naturelle de donner un peu de volume à nos lèvres : masser la surface avec un cube de glace pendant 2 minutes. Ça leur donnera une allure plus rougie et plus gonflée instantanée.
Les rides d'amertume (ou plis d'amertume)
Les plis d'amertume se trouvent entre la bouche et le menton. Ils partent du coin de la lèvre inférieure et descendent vers le menton. Ce sont les rides que l'on voit le plus.
Pour ce faire il vous faudra mélanger deux cuillères à soupe de sucre brun, une cuillère à café de miel et une cuillère à soupe d'huile de noix de coco bio. Un mélange qu'il faudra ensuite appliquer sur votre bouche. Massez en mouvements circulaires durant une trentaine de seconde, avant de rincer à l'eau tiède.
Prenez une cuillère à soupe de sucre et mélangez-la avec la même quantité de jus de citron. Frottez vos lèvres avec ce mélange pendant deux à trois minutes et rincez à l'eau froide. Essuyez vos lèvres doucement et appliquez un bon baume à lèvres ou une crème pour les lèvres.
Comment repigmenter ses lèvres ? La dermopigmentation ou maquillage permanent permet de redonner volume mais aussi couleur à vos lèvres. Cette technique, souvent associée au remodelage des lèvres, apporte fraicheur au visage et corrige les asymétries.
Imbibez un coton de démaquillant, puis appuyez-le quelques secondes au niveau de la commissure des lèvres. Utilisez votre autre main pour maintenir la peau en place, puis étirez soigneusement le coton jusqu'à la commissure opposée.
Les vitamines A,B et E sont essentielles pour éviter d'avoir les lèvres gercées et desséchées. La vitamine A est présente dans le persil, les carottes et les épinards.
Faire du gommage et de l'hydratation des lèvres sont très importants car des lèvres bien lisses donnent l'impression d'être plus pulpeuses. Afin d'avoir des lèvres pulpeuses, vous pouvez aussi utiliser la vieille méthode, celle du maquillage.