Un gazon de départ de golf exige un enracinement dense et solide et une excellente capacité de régénération. Pour cela, DLF sélectionne les variétés de ray-grass anglais et de pâturin de prés les plus résistantes pour répondre à ces exigences.
L'Agrostide Stolonifère (Agrostis stolonifera) est la variété utilisée pour les gazon pour Green de golf de prestige. Elle supporte des tontes très rases et très fréquentes, son feuillage très fin en fait l'une des plus belles variétés de gazons en rouleaux pour un green de golf.
Il suffira de placer du sable ou de la tourbe à profusion sur votre sol avant de niveler le tout. Après avoir bien préparé votre terrain, le plus gros et le plus lent reste à faire. Il faudra faire pousser l'herbe. De la qualité de celle-ci dépendra la performance de votre jeu.
La fétuque élevée
Lorsqu'on demande « Quel gazon est le plus résistant ? », la fétuque représente 80 % de la réponse.
Gazon professionnel résistant à la chaleur et à la sécheresse. Pour qu'un gazon soit résistant à la chaleur, il doit avoir des racines profondes. C'est le cas du gazon fort, dont le système racinaire s'enfonce profondément sous terre, plus que les graines conventionnelles. Donc, la pelouse est plus forte.
En résumé, ces deux termes désignent une surface végétale courte où poussent des graminées de gazon. La pelouse peut être accompagnée d'arbustes, de plantes et fleurs décoratives en tout genre, tandis que le gazon, lui, est tondu et formé selon des directives humaines.
Les meilleurs périodes pour semer du gazon sont le printemps (en mars et avril) et à l'automne (en septembre et octobre), car votre sol est assez chaud et humide pour permettre la levée de vos graines de gazon.
Choisissez le gazon sport qui a une excellente résistance au piétinement et requiert très peu d'entretien. Le gazon rustique est à la fois esthétique, robuste et s'adapte à tout type de sol. Ces gazons sont composés de ray-grass, de pâturin et demandent d'être tondus régulièrement : à vos tondeuses à gazon !
L'automne et le printemps sont les deux moments optimaux pour favoriser la prise des semences. En automne, si vous habitez dans les régions du nord de la France ou en zone d'altitude, semez le gazon rustique entre début septembre et fin octobre.
L'idéal reste un sol composé de terreau sableux et peu riche en argile. En effet, si l'argile est trop présente dans vos sols, l'infiltration se fera difficilement et vous aurez du mal à faire pousser le gazon de votre green. Il faudra aussi que vous évaluiez le drainage de la surface de votre practice.
Gagner à la loterie Green Card
La loterie est certainement le moyen le plus populaire pour décrocher une carte verte. Chaque année, les États-Unis permettent en effet à 50 000 candidats à l'immigration d'obtenir une carte verte grâce à la Diversity Visa (DV) Lottery.
L'entretien d'un golf au printemps
Le greenkeeper doit prévoir une aération du sol pour stimuler le développement racinaire et favoriser la pénétration des fertilisants. Cette opération peut être suivie d'un sablage pour améliorer la qualité des sols.
Tondre plus souvent pour densifier sa pelouse !
Pour obtenir un gazon bien dense et fourni, il est nécessaire de le tondre souvent. Lorsque la croissance vers le haut est freinée par une tonte très régulière, les herbes s'adaptent et s'étirent en longueur grâce à une multiplication des bourgeons latéraux.
Le bord du gazon est délimité par un filet, un petit sillon où les graines sont répandues de manière assez drue. Cela assure un arrêt net et propre de la partie engazonnée. La semence est ensuite enfouie avec un léger coup de râteau en évitant de rentrer profondément dans la terre.
La quantité de graines à semer dépend de la surface à couvrir et du type de semence utilisé. Une grande étendue (supérieure à 200 m2) peut se contenter d'une faible dose (20 g/m2). En revanche, une surface inférieure à 200 m2 nécessitera une quantité plus importante de semences (30 g/m2).
Les graminées à pousse rapide
Le Ray grass anglais : C'est l'une des espèces les plus couramment employée. Ces dernières années, les qualités du Ray grass ont beaucoup été améliorées pour aller vers plus de finesse, une résistance aux piétinements et à l'arrachement encore accrue et une vitesse de pousse réduite.
Alors quel gazon sur terrain argileux ? La fétuque (fétuque élevée, fétuque semi-traçante, fétuque rouge…) est une graminée qui supporte très bien la sécheresse, privilégiez les mélanges pour gazon qui en sont composées en grande proportion. Évitez par contre toutes les graminées qui craignent les sols asphyxiants.
La fétuque est plus longue à pousser, par contre elle ne craint pas la sécheresse tout comme les excès d'eau. Elle est aussi capable de bien pousser à l'ombre. C'est le gazon de référence : il s'adapte tous les sols, il s'enracine rapidement.
Le meilleur moyen pour éviter qu'elles n'apparaissent consiste à semer un gazon de haute qualité qui s'implantera plus vite et sera plus dense et évitera ainsi l'apparition de plantes indésirables.
Pour avoir une belle pelouse, il faut réussir sa tonte. Pour cela, réglez la hauteur de tonte selon l'état de la pelouse. Si le gazon est jeune et humide, préférez une tonte haute. Si possible, tondez tous les trois jours (ou au mieux une fois par semaine) pour revigorer la pelouse.
Quelle est la bonne hauteur de tonte pour votre gazon ? Lors de la tonte de votre gazon, nous vous conseillons de ne jamais couper plus d'un tiers du brin, et d'opter pour une longueur située entre 2.5 et 5 cm. Vous pouvez tondre plus haut à partir de la fin du printemps, en été à la fin de l'automne.
Qu'est-ce qu'un gazon rustique ? Il s'agit d'un type de gazon composé de 50 % de fétuque rouge traçante, de 10 % de fétuque rouge demi-traçante et de 40 % de ray-grass anglais. Cette composition le rend particulièrement simple à entretenir, résistant aux piétinements et à la sécheresse.