Si l'envie de se gratter est dû à une allergie ou à l'utilisation d'un produit irritant, il n'y a, a priori, pas de risque de transmission. En revanche, le prurit vulvaire peut être le symptôme d'une infection bactérienne ou virale, comme par exemple la trichomonas (IST).
Une irritation de la vulve peut aussi survenir après un rapport sexuel. Elle peut être le signe d'une infection sexuellement transmissible, mais également d'une sécheresse vaginale, de lésions vulvaires après le rapport, ou encore d'une réaction cutanée à certains lubrifiants ou au sperme du partenaire.
Pourquoi la vulve démange ? Le plus souvent, il s'agit d'une infection comme une mycose ou une vaginose provoquée par une bactérie. Elle s'accompagne d'une odeur particulière, similaire à celle de poisson et elle est accentuée après un rapport sexuel.
Cela peut être dû à une infection d'origine virale ou bactérienne, comme une contamination par un streptocoque, par la chlamydia, par le trichomonas ou encore par l'herpès génital.
Les produits naturels tels que l'huile de coco, l'aloe vera, l'huile d'argan et le beurre de karité peuvent aider à apaiser l'irritation, hydrater la peau sèche et réduire les démangeaisons. On peut aussi s'aider de crèmes et lubrifiants naturels pour protéger cette zone sensible des déséquilibres.
Pour distinguer une mycose d'une irritation, observez les symptômes : les mycoses provoquent souvent des démangeaisons, des rougeurs, et des desquamations de la peau, tandis qu'une irritation peut être accompagnée de brûlures et de rougeurs sans présence de desquamation.
Si tout le corps est sujet à des démangeaisons sans apparition de rougeurs ou de desquamations, il est conseillé de consulter un médecin. Ce phénomène peut être la conséquence de maladies telles que le diabète sucré, une hypothyroïdie, une hyperthyroïdie ou une anémie ferriprive.
Vos lèvres gercées pourraient être causées par autre chose que le temps sec. Une réaction allergique, une infection à levures ou quelque chose de plus grave peut rendre vos lèvres sèches et inconfortables. La chéilite actinique est une maladie précancéreuse qui rend une ou les deux lèvres sèches et squameuses.
Réaction allergique
Les causes les plus fréquentes de chéilite sont : le rouge à lèvres ou le baume à lèvres. teinture capillaire, si elle est appliquée sur les poils du visage. le thé vert, qui peut contenir du nickel, un irritant.
Les lèvres sèches et gercées sont une affection courante
Parfois, la peau autour des lèvres peut également devenir irritée. Cette sécheresse occasionne des sensations de brûlure désagréables. L'affection se développe lorsque les lèvres sont sensibles aux conditions extérieures comme le froid et le soleil.
Celles-ci peuvent être causées par des circonstances ordinaires, comme des aliments, des ustensiles ou des liquides qui deviennent trop chauds et touchent les lèvres lorsque vous mangez ou buvez . Même les aliments trop épicés peuvent provoquer de légères brûlures aux lèvres.
Camomille : Ajoutez des fleurs de camomille séchées à l'eau du bain. La camomille a des propriétés apaisantes et apaisantes pour la peau. Lavande : Utilisez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande dans votre bain. La lavande favorise la détente et peut aider à soulager les démangeaisons.
Les maladies de peau comme la folliculite ou la kératose pilaire peuvent donner envie de se gratter les jambes, le dos, le thorax, parfois même le visage. Cela dépend de la cause des démangeaisons. Des maladies virales comme la varicelle, ou parasitaires comme la gale, peuvent également provoquer des démangeaisons.
Vous pouvez vous adresser à votre pharmacien et traiter par vous-même, en automédication, la mycose vaginale. Des ovules médicamenteux, des capsules vaginales , des comprimés gynécologiques antifongiques et des crèmes adaptées sont vendus en pharmacie, sans ordonnance.
Est-ce qu'une mycose peut s'arrêter toute seule ? La mycose vaginale résultant d'un déséquilibre de la flore intime, il est possible qu'elle guérisse d'elle-même, ou du moins qu'il n'y ait pas besoin d'employer le traitement antifongique nécessaire dans les cas les plus avancés.
Symptômes de la vaginite
Elles peuvent survenir tous les jours ou de façon intermittente, généralement en petite quantité. Des pertes anormales sont généralement accompagnées d'un prurit, de rougeurs et parfois d'une sensation de brûlure ou de douleurs au niveau de la sphère génitale, et parfois d'une odeur de poisson.
« La vaseline est sans doute le corps gras le plus efficace pour protéger les muqueuses lors de pénétration anale ou vaginale.
Médicaments. L'application d'une crème corticoïde (faiblement dosée) telle que l'hydrocortisone sur la sphère génitale peut apporter un soulagement temporaire. La crème ne doit pas être introduite dans le vagin et ne doit être utilisée que sur une période courte.
Quelles sont les causes des picotements dans les lèvres ? En général, les picotements sur les lèvres ne sont pas préoccupants et disparaissent généralement d’eux-mêmes. Cependant, ils peuvent être un symptôme du syndrome de Raynaud. Il existe deux principaux types de syndrome de Raynaud, également connu sous le nom de phénomène de Raynaud.
Si vos lèvres sont vraiment très abîmées, les spécialistes recommandent un soin à base de miel. Humectant naturel, il maintiendra vos lèvres hydratées tout au long de la journée. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, il contribuera par ailleurs à apaiser vos lèvres fragilisées.