La caisse ou la cage de transport pour chien est utilisée pour les voyages en avion à titre obligatoire. Il faut veiller que le modèle soit bien homologué aux normes pour le transport aérien IATA.
Pourquoi choisir une cage de transport ? La caisse de transport pour chiens a plusieurs avantages : - elle permet à son chien et aux autres passagers de la voiture de voyager en toute sécurité. - elle offre un lieu refuge à son chien, sécurisant et rassurant, ce qui facilitera grandement les trajets même un peu longs.
“Tout passager d'un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité” (article R 412-1 du code de la route). Le chien est considéré comme un passager. Il doit lui aussi être attaché.
Où doit-on placer un chien dans une voiture ? En voiture, vous devez placer la cage de transport ou le harnais de sécurité de votre chien sur la banquette arrière. Un chien de grande taille doit de préférence être placé dans le coffre. Il peut être installé dans une cage ou laissé libre de ces mouvements.
Habituer un chien à la cage de transport
laissez votre chien inspecter la cage, la flairer, y entrer, en sortir librement sans intervenir. Veillez à remettre régulièrement des friandises à l'intérieur. S'il l'ignore, motivez-le à y entrer en lui faisant sentir la friandise, une fois entré, donnez-la lui.
Deux types d'autorisation existent : l'autorisation de transport de type 1 concerne les voyages de courte durée (maximum 8 heures) l'autorisation de transport de type 2 concerne les voyages de longue durée (supérieure à 8 heures).
Les cages pour chiens de 76 cm (76 cm) sont les meilleures dimensions pour les races de taille moyenne suivantes pesant entre 26 et 18 kg et mesurant environ 46 cm à 48 cm de hauteur.
Tout transport de chien et de chat en soute est régi par la norme International Air Transport Association. La cage de transport spéciale avion est obligatoirement homologuée à la norme IATA.
Notre sélection : Caisse de transport pour chien Karlie Flamingo. Caisse de transport Iris Ohyama. Caisse de transport Ferplast Atlas Pro 50.
Pour voyager en cabine, votre animal doit être placé dans une caisse de transport pour chien ou chat d'une taille maximale de 40 cm x 24 cm x 20 cm. Au-delà, il devra voyager en soute.
Voici donc les normes IATA pour le transport des animaux de compagnie : La coque de la caisse doit être constituée de fibre de verre ou de plastique rigide uniquement. Si la caisse comporte des roues, elles doivent être retirées. Si elles sont rétractables, elles doivent être bloquées avec du ruban adhésif.
Les appareils électroniques portables contenant des batteries étanches, les batteries doivent respecter les dispositions spéciales A67 des Règles IATA sur les produits dangereux et leur tension ne doit pas dépasser 12 volts avec une puissance n'excédant pas 100 watt-heures.
Les principaux problèmes liés au transport d'animaux vivants. Lors de ces longs transports, les animaux sont entassés, parfois piétinés, déshydratés, épuisés, stressés, blessés, malades… certains meurent durant les trajets.
Seules sont habilitées à transporter des animaux les personnes détenant à bord du moyen de transport les documents indiquant l'origine des animaux, leur propriétaire, le lieu de départ, la date et l'heure du départ, le lieu de destination prévu et la durée escomptée du voyage prévu.
Une cage est utile lorsque vous devez transporter votre chien, lors d'un vol ou d'un déménagement par exemple. Il est important de laisser votre chien s'habituer à une cage suffisamment à l'avance. Une cage est aussi utile lorsqu'il est plus prudent que votre chien ne se promène pas dans la maison.
Les cages sont utiles pour calmer l'anxiété liée à la séparation de votre chien, mais elles peuvent aussi l'aider pour les choses suivantes : L'apprentissage de la propreté du chiot (les chiens préfèrent ne pas faire leurs besoins là où ils se couchent, donc votre chiot vous demandera plutôt de sortir)
A l'âge de 1 an et demi, sa famille pense le laisser progressivement libre dans la maison. Il est donc préférable de laisser le chien en cage ou dans un enclos lors de nos absences, et ce, jusqu'à un âge plus mature, soit entre 1 et 3 ans dépendamment de la race et de l'individu.
Pour éviter les vomissements à chaque voyage, votre vétérinaire peut vous prescrire des médicaments à donner à votre animal avant le trajet. La plupart du temps, il s'agit d'anti-vomitifs ou de traitements antihistaminiques qui sédatent légèrement le chien tout en réduisant le risque de nausées.
C'est la solution idéale pour le transport des petits chiens en voiture. Choisissez une cage de transport adaptée à la taille de votre animal, se fixant à l'aide d'une ceinture à trois points sur la banquette arrière du véhicule.