Plusieurs pouvoirs étaient attribués à la corne de la licorne : en effet, d'après une légende indienne, la corne avait la capacité de séparer les eaux polluées et, par extension, on lui a attribué le pouvoir de détecter les poisons, ainsi que d'autre vertu médicinales.
Dans diverses cultures, la corne de licorne, souvent appelée alicorne, était censée posséder des pouvoirs magiques de guérison et la capacité de neutraliser les poisons . Les licornes ont été associées au divin et étaient considérées comme des symboles du Christ dans le symbolisme chrétien médiéval.
La corne de la licorne pointe vers ses eaux claires – une référence peut-être à ses capacités légendaires à purifier l'eau. » Une créature magique est susceptible d’avoir des pouvoirs magiques : la corne de licorne est associée à la pureté.
La licorne, parfois nommée unicorne, est une créature légendaire à corne unique. Son origine, controversée, résulte de multiples influences, en particulier de descriptions d'animaux tels que le rhinocéros et l'antilope, issues de récits d'explorateurs.
Tout simplement de Grèce. En effet, selon certaines sources fiables, la licorne serait née de l'imagination de l'écrivain grecque Ctésias, 400 ans avant J-C.
Les licornes n'existent pas que dans les légendes et de contes de fées. Selon les scientifiques, ces animaux ont vécu sur Terre il y a plusieurs dizaines de milliers d'années.
La licorne est apparue dans les premières œuvres d'art mésopotamiennes et elle était également mentionnée dans les mythes anciens de l'Inde et de la Chine. La première description dans la littérature grecque d'un animal à une seule corne (grec monokerōs, latin unicornis) fut celle de l'historien Ctesias (c.
Ses deux seuls ennemis sont le dragon qui la hait et la craint et l'éléphant dont elle passe pour être jalouse. Elle les combat tous les deux avec sa corne et avec ses sabots aiguisés comme des lames. »
Dans la mythologie gaélique et écossaise, la licorne symbolise l'innocence, la pureté, le pouvoir de guérison, la joie et la vie. Cet animal mystique unicorne est également une marque de virilité et de puissance. Elle est considérée comme le symbole de l'Ecosse et traduit d'ailleurs plusieurs de ses coutumes.
Beaucoup de gens se posent cette question. Les bébés licornes ne sont pas courants, il est donc normal qu'on ne sache pas trop comment nommer le petit de l'équidé légendaire. On appelle généralement les bébés licornes "poulains".
La licorne, que l'on appelle parfois unicorne, est une créature fantastique que l'on retrouve dans les contes et légendes. C'est un animal mythique dont l'allure rappelle celle d'un cheval et qui se distingue de ce dernier par la présence d'une corne unique au niveau de son front.
Une corne de licorne, également connue sous le nom d'alicorne , est un objet légendaire dont la réalité a été acceptée en Europe et en Asie dès les premiers temps enregistrés. Cette « corne » vient de la créature connue sous le nom de licorne, également connue dans la Bible hébraïque sous le nom de re'em ou bœuf sauvage.
La licorne est femelle, mais sa corne lui confère un attribut masculin, une ambivalence traduisant la dualité de l'être humain. Selon la légende, la créature incarnant sagesse et pureté ne pouvait être approchée et apprivoisée que par une jeune fille vierge.
(L'érudit Chris Lavers, auteur de « L'histoire naturelle des licornes » de 2009, a écrit que Ctesias avait assemblé la licorne à partir de trois animaux indigènes de la région : le rhinocéros indien , dont la corne est associée à des propriétés médicinales ; le chiru à cornes ressemblant à une chèvre. ; et le kiang de couleur rougeâtre et blanche, un ...
La licorne devient le symbole de la pureté virginale et l'incarnation de la féminité - en opposition au lion, représentation archétypale du chevalier. Elle change alors d'apparence et de genre. La licorne sera à présent toujours au féminin et d'une blancheur virginale.
Cette corne possède des propriétés curatives et des pouvoirs magiques, comme celles de guérir les maladies et de neutraliser les poisons. Cette croyance dans les pouvoirs de la licorne a renforcé son statut d'animal mythique. Présente dans de nombreuses cultures, la licorne est associée à la pureté et à la magie.
Elles dorment nichées dans les arbres, généralement avec d'autres licornes pour se protéger. Les arbres empêchent les vents forts de perturber leur repos et les protègent de la pluie, de la grêle et de la neige. Certaines licornes vivent dans des prairies ouvertes ou dans des montagnes rocheuses.
Devenir une licorne, un objectif exigeant
Il ne suffit pas d'avoir une bonne idée, un concept génial ou encore un rêve merveilleux à vendre pour accéder à ce statut : il faut aussi gagner la confiance des investisseurs potentiels et être capable de supporter la croissance que suppose cet objectif.
La prairie est l'endroit où l'on peut le plus facilement imaginer une licorne. En effet, les pâturages verts et fertiles et les collines sont des habitats privilégiés pour tous les animaux.
La licorne est un animal fabuleux , mythique et extraordinaire dont le corps est généralement celui d'un cheval blanc, portant sur le front une corne unique longue et torsadée.
Grâce à ces travaux de recherches, nous savons maintenant que l'animal s'est éteint bien après ce qui avait été imaginé. Il aurait disparu il y a environ 36 000 ans et aurait été contemporain de l'homme moderne, qui avait commencé à peupler les steppes de Russie, du Kazakhstan, de Mongolie et de Chine du Nord.
Souvent pailletée, rose ou couleur arc-en-ciel, bref, résolument girly sur la forme, elle ne doit pas être réduite à un animal doux et gentil à opposer au dinosaure puissant et colérique : la licorne renvoie évidemment à la pureté mais aussi à un pouvoir supérieur, et à quelque chose de magique.
En un coup d'oeil : la Licorne européenne
Généralement le corps d'un cheval, souvent avec des sabots fendus comme une chèvre ; parfois, tout le corps ressemble à celui d'une chèvre . Corne longue et blanche en spirale, mais les premiers naturalistes grecs ont décrit une corne plus courte et plus émoussée colorée en rouge, noir et blanc.
Les licornes de la légende pouvaient sentir le bien et le mal, se battre et courir sans se fatiguer, tomber de grandes hauteurs sans se blesser, guérir et purifier tous les poisons et maladies, disparaître aux yeux des humains et même exaucer des vœux .
Son corps ressemble à celui du cheval, sa tête à celle du cerf, ses pieds à ceux de l'éléphant, sa queue à celle du sanglier. Il lui sort du milieu du front une seule corne de deux coudées d'éminence. »