La chaîne de grands magasins est depuis longtemps en conflit social à cause de la forte pression au travail. Grève chez Lidl : plus de 100 magasins fermés. Mercredi, plusieurs magasins de la chaîne discount Lidl sont fermés en raison d'une grève contre la pression de travail toujours élevée.
Ainsi, à Gijon (nord-ouest de l'Espagne), la chaîne allemande Lidl a annoncé la fermeture complète de deux supermarchés faute de produits suffisants à mettre en rayon. Les dirigeants des magasins ne sont guère optimistes sur les jours à venir.
"Chez Lidl, la responsabilité sociétale de l'entreprise est intrinsèque à notre modèle d'affaires. En s'appuyant sur ses principes historiques de simplicité et d'efficacité, Lidl s'est développé pour devenir une enseigne de proximité de qualité.
La faute à des divergences dans les négociations concernant les augmentations de prix souhaités par la marque. Résultat, comme à chaque fois dans ce genre de cas, les produits n'apparaissent donc plus dans les rayons.
Après la pénurie de moutarde, d'autres produits pourraient prochainement manquer dans les rayons, explique BFM TV lundi 22 août 2022. Parmi eux, les huiles, les féculents, les farines, les pâtes et le riz.
Selon l'ensemble des acteurs du secteur, les ruptures d'approvisionnement sont d'abord dus aux achats dits "de précaution", autrement dit aux clients qui achètent certains produits plus que d'habitude, pour en faire des stocks chez eux, craignant que ces derniers ne viennent à manquer.
Le plus grand magasin Lidl de France a ouvert à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, fin août. Après plusieurs semaines de travaux, la surface de l'enseigne de hard discount atteint désormais plus de 2 350 mètres carrés.
Comme l'ensemble de l'industrie, Lidl s'approvisionne - pour sa gamme de produits non alimentaires - en majeure partie auprès de fabricants indépendants dans des pays asiatiques comme le Bangladesh ou la Chine.
Rachat de Leader Price
Aldi compte "devenir leader sur le marché français du discount", a précisé l'entreprise.
Supeco, le nouveau concurrent de Lidl et Aldi.
À Nanterre, dans Hauts-de-Seine, près de l'université, rapporte Capital. Il s'agit en fait de l'agrandissement d'un point de vente de l'enseigne déjà existant. Sa surface s'étendra sur 2 350 m2 et l'hypermarché proposera également 240 places de parking à ses clients, détaille le média professionnel LSA.
Rentré en France en 2001 après une expérience dans la restauration en Argentine, Michel Biero avait intégré directement Lidl en tant que directeur de magasin. Puis, il s'était tourné vers le siège trois ans plus tard avant d'être nommé, malgré son absence de diplômes, à ce poste en 2011.
Lidl renforce son engagement pour un cacao durable et une meilleure rémunération des producteurs en lançant le chocolat “Way To Go”. Fabriqué à partir de cacao cultivé au Ghana, ce chocolat est issu du commerce équitable certifié Fairtrade.
Aujourd'hui, le rayon confitures chez Lidl, c'est ça. La marque maison (Maribel), rien de plus.
L'enseigne a en effet racheté certains magasins du groupe La Halle, déclaré en faillite à l'été dernier. Dont celui de la rue du Maréchal-Foch à Versailles. L'enseigne a ainsi récupéré le bail depuis le mois de septembre et l'affaire doit se conclure avec un vote de l'assemblée générale des copropriétaires de Richaud.
Le plus grand Leclerc de France
Le plus grand magasin de l'enseigne leader en France est celui situé à Saint-Médard-en-Jalles en Gironde. Il dispose de 12 922 mètres carrés de surface de vente et réalise le quatrième chiffre d'affaires de l'enseigne.
LES GALERIES LAFAYETTE, LE PLUS GRAND MAGASIN D'EUROPE.
Les frites et les chips
Conséquence directe de la pénurie d'huile de tournesol, les produits qui en utilisent dans leur recette se retrouvent eux aussi en rupture de stock. C'est le cas des chips, des frites surgelées et autres produits frits mais aussi des sauces mayonnaises, béarnaises ou sauces burger.
Partout en France, il manque certains produits de base : de l'huile, de la moutarde, du poulet. Pour cause, la guerre en Ukraine, mais aussi la sécheresse dans plusieurs pays et l'épidémie de grippe aviaire, trois fléaux qui touchent directement notre panier de courses.
Une entreprise en rupture de stock encourt deux risques imbriqués : l'insatisfaction de sa clientèle qui peut perdre confiance en elle ; la perte de chiffre d'affaires, les clients pouvant décider de porter leur choix sur un autre produit ou une marque.
En cause : une grande sécheresse qui a touché le Canada, second producteur mondial de graines de moutarde. D'ordinaire, ce pays nous fournit 80% de nos graines de moutarde comme le rappelle Radio-Canada.
De même, la distribution d'aliments à des prix inférieurs au marché peut constituer une forme importante de filets de sécurité et de protection sociale pour les consommateurs les plus vulnérables. En outre, l'abondance de réserves alimentaires peut avoir des effets stabilisateurs sur les marchés mondiaux.