Ce poème est composé de trois sizains d'octosyllabes. Concernant les rimes, nous avons deux rimes plates suivies de rimes embrassées (AABCCB).
Cette ode, inspirée du poète latin Ausone, est composée en 1545 après la rencontre de Pierre de Ronsard, âgé de 20 ans, avec Cassandre Salviati, fille d'un banquier italien. Ce poème fait partie du premier livre des Odes, 17, et évoque la jeunesse qui passe comme le temps d'une fleur.
Son œuvre développe les grands thèmes lyriques, comme l'amour, la fuite du temps ou encore la mort. Idée générale : Ce poème appartient aux Amours, ici de Cassandre. Il s'git d'un poème lyrique dédié à la femme aimée. C'est le poème le plus connu de Pierre de Ronsard.
Ce poème est doux et fait l'éloge de la femme tout en faisant apparaître une vérité : celle de la vieillesse. J'aime beaucoup les thèmes abordés par l'auteur : la fuite du temps et cet effet de liberté incarnée par la rose, les fleurs et la nature.
Ronsard utilise une image banale, celle de la rose comme beauté de la femme. Mais il renverse cette banalité en personnifiant la rose.
1. Genre littéraire caractérisé par l'expression exaltée des sentiments, des passions. 2. Ensemble des caractéristiques d'une œuvre littéraire ou artistique évoquant la poésie lyrique.
Premièrement, le poète tente de séduire sa destinataire Cassandre par la métaphore d'une rose. En effet, Ronsard utilise l'image d'une fleur afin de représenter sa bien-aimée. Cette image est alors valorisante, car, la rose est considérée comme beau et peut également représenter la grâce.
Cassandre est la fille du banquier Bernard Salviati, issu d'une noble famille florentine et châtelain de Talcy, non loin de Blois. Elle avait environ quatorze ans lorsqu'elle rencontra Pierre de Ronsard, le 21 avril 1545 , lors d'un séjour de la cour au château de Blois (Ronsard, lui, avait vingt ans).
Mignonne, allons voir si la rose, écrit en 1545 est l'un des poèmes les plus beaux et célèbres de Pierre de Ronsard.
Mignonne, allons voir si la rose Qui ce matin avait éclose Sa robe de pourpre au Soleil, N'a point perdu cette vêprée* Les plis de sa robe pourprée, Et son teint au votre pareil.
Le carpe diem comme morale
La rose est une fleur éphémère pareille à la beauté, qui ne durera pas, et qu'il faut cueillir au moment où elle est la plus belle. Cela signifie, dans le discours de Ronsard, que Hélène doit dès à présent cueillir sa beauté, c'est-à-dire céder à la cour du poète.
L'adjectif «pareil» établit une comparaison entre la jeune femme et la rose. Par ailleurs, l'emploi du mot « robe » pour désigner les pétales et « teint» la couleur de la rose personnifient la fleur et accentuent le rapprochement entre l'une et l'autre.
La paronomase (proximité de son entre deux mots) entre le terme « rose » et « robe » renforce l'assimilation de la femme aimée à une rose et vise à montrer la continuité entre la beauté de la femme et la beauté de la nature tout comme la comparaison « Comme à cette fleur» .
En 1552, Pierre de Ronsard publie Les Amours de Cassandre, un recueil en décasyllabes, qui confirme son talent, malgré quelques réticences de la cour suite à son changement de style. Le recueil est repris une première fois en 1553, et c'est à cette période qu'il gagne son surnom de "Prince des poètes".
Les Amours de Cassandre ?
Le jeune Pierre de Ronsard rencontre Cassandre Salviati à la cour de Blois. Il a 20 ans, elle en a 15. Tout de suite, c'est le coup de foudre (pour Ronsard seulement ?). La flamme ne pourra jamais prendre car Ronsard fait partie du clergé et Cassandre épouse de toute façon un autre homme.
Cassandre est une jeune fille italienne rencontrée par le poète le 21 avril 1545 à Blois à un bal de la cour. Elle a environ quatorze ans et lui vingt-et-un. Ronsard ne pouvait épouser la jeune fille, car il était clerc tonsuré. Cassandre épousa Jean Peigné, seigneur de Pray l'année suivante.
C'est en 1552, que Pierre de Ronsard commence ce recueil. D'abord, il écrit des sonnets pour célébrer Cassandre, femme idéale, rêvée et idéalisée. Les sonnets sont décasyllabiques, et le recueil s'intitule Les Amours.
Il les célèbre à travers des recueils de poèmes dans lesquels il exprime à la fois ses sentiments et la fuite du temps. Ronsard est tour à tour, amoureux passionné, tendre ou sensuel. A travers ses poèmes, il exprime cette multitude d'états de l'amour et loue la grâce, la beauté éphémère et l'urgence de vivre.
Ode à Cassandre de Pierre de Ronsard :Mignonne, allons voir si la rose - aLaLettre.
C'est l'occasion de méditer sur le destin de l'homme, voué à l'inéluctable mort par opposition à l'éternité de la nature. Mais la supériorité de la nature est relative et le poète préfère finalement sa condition humaine qui a le privilège d'aimer.
Poème de 14 vers, composé de 2 quatrains aux rimes embrassées, suivis de 2 tercets dont les 2 premières rimes sont identiques tandis que les 4 dernières sont embrassées (sonnet italien) ou croisées (sonnet français).