Ingrédients : 4 cl Rhum blanc 55° 2 cl Sirop de canne roux. 12 cl Cocktail sans alcool
Quelle dose d'alcool pour un punch ? En général, un punch classique contient entre 15 et 18 % d'alcool. Attention, comme il est fruité et sucré, il se boit très, voire trop facilement… gare aux excès et à l'abus d'alcool !
Le rhum ambré peut être également une bonne base pour vos punchs et vos planteurs. L'unique différence par rapport au rhum blanc, c'est que le rhum ambré apporte des notes de bois et d'épices plus soutenu, plus lourd en bouche, il donnera également du caractère à votre punch et planteur.
Adoucir un rhum arrangé trop fort en alcool avec de l'eau
Dans la même lignée, servez cette boisson dans un verre plus grand et rajoutez quelques glaçons. En fondant, les glaçons dilueront le niveau d'alcool. Pour éviter de devoir adoucir votre rhum nous vous conseillons d'utiliser un rhum blanc à 40°.
Nous vous recommandons trois rhums blancs qui vous permettront de réaliser à peu près toutes les recettes de cocktails les plus connues : le rhum blanc Plantation « 3 stars », le Havana Club 3 Años et le Bacardi. Vous pourrez les acheter n'importe où, à des prix qui défient toute concurrence.
Une dégustation en cocktails ou en punch
Si vous aimez les cocktails avec des agrumes comme le Mojito, le Daïquiri (avec du citron, de l'orange, mandarine), etc., nous vous conseillons d'utiliser du rhum agricole provenant de la Martinique, comme le Coeur d'Ambre de la distillerie La Favorite à 45°.
On conseille généralement d'utiliser un rhum blanc pour réaliser un rhum arrangé. Les rhums vieux ou ambrés présentent un côté boisé que l'on perdrait en y faisant macérer des fruits, ce qui serait dommage. Toutefois si vous voulez quand même essayer, pourquoi ne pas tester le rhum ambré Worthy Park Bar Gold.
Il suffit de diviser la quantité totale d'alcool (30,9 g) par le volume total d'alcool (130 g), puis de multiplier le résultat par 100 : 30,9 ÷ 130 × 100 = 23,77 g, soit le pourcentage d'alcool contenu dans ce martini sec. Vous pouvez arrondir cette quantité à une seule décimale : 23,7% ABV.
Il est généralement recommandé de préparer le punch 24 ou 48 H en avance pour bénéficier de tous les arômes. Commencer par mélanger tous les liquides ensemble et laisser reposer 24 H au frais. Puis incorporer les fruits coupés ainsi que les épices et laisser macérer 10 à 24 H.
Votre Punch Planteur sera encore meilleur si vous le préparez 24 heures avant d'être servi. Il suffit de le laisser macérer au réfrigérateur. Servez-le en décorant vos verres de tranches de citron vert ou d'orange.
BACARDÍ est une marque de rhum fondée en 1862, qui produit des rhums de grande renommée.
Le punch au rhum peut se déguster à température ambiante, légèrement frais, très frais ou givré. Le froid a tendance à neutraliser les saveurs et les odeurs ; en parallèle il atténuera les notes sucrées du rhum arrangé.
Différence entre punch et rhum arrangé
À la différence du rhum arrangé qui contient principalement des épices ou fruits ou feuilles en macération dans le rhum, le punch se boit uniquement en apéritif et contient une quantité importante de sucre et de sirop de sucre en plus des fruits et autres jus.
C'est particulièrement vrai pour les punchs maison qui seront bus « jeunes ». Pour un fruit comme la pomme d'eau par exemple, il vaut mieux laisser macérer le punch maison plus longtemps.
Romarin, thym et menthe poivrée viennent parfumer ce punch sans alcool, le citron lui donne son acidité et ses vitamines, le poivre son côté piquant.
L'astuce pour bien conserver le Punch
S'il y a bien une chose à faire au moment de ranger votre boisson est d'enlever les morceaux de fruits. Si vous les gardez, ils risquent de moisir et par la même occasion de détériorer le goût de votre boisson. Le fait de les enlever permet également d'éviter une fermentation.
lait pour enlever l'acidité du punch afin d'atténuer ses. effets sur l'estomac et également pour la conservation. du punch car ainsi transformé, il peut se conserver. presque indéfiniment.
Peut-on congeler du rhum ? Le rhum ne se congèle pas, comme tous les autres spiritueux à haut volume d'alcool d'ailleurs. Les mélanges à base de rhum et de jus de fruits comme le punch se conservent eux très bien au congélateur si besoin.
L'alcool pur pèse 800 g par litre.
Si l'on reprend l'exemple de la bouteille de bière à 5°, sur un litre de bière, nous aurons 800g x 5° = 40g. Si je bois un verre de 25cl de cette bière, cela veut dire que j'ai ingéré 10 g d'alcool pur.
Sur les bouteilles d'alcool, le degré alcoolique est égal au taux d'alcool volumique contenu dans la bouteille. Ainsi, un vin à 12 degré est un vin qui contient 12% d'alcool quelque soit le contenant. Il faut savoir que 1 litre (100 cl) d'alcool pur pèse 800 grammes.
Ainsi, pour les boissons courantes, chaque verre contient à peu près la même quantité d'éthanol ou d'alcool pur, c'est-à-dire 10 à 13 grammes. C'est de là que vient l'appellation verre standard ou unité d'alcool (ua).
Le rhum Stroh « 80 » – 80 %
Cette version, qui est la plus forte de la gamme, fait intégralement partie de la culture culinaire autrichienne. On peut s'en servir aussi bien pour les gâteaux, les punchs, les cocktails ou même pour allumer un barbecue.
Contessa, de retour dans le top 10 fait un bond de 18,3% en volume, la palme revient à Božkov qui frôle les 20% d'augmentation (+ 19,2%).
Contrairement au rhum blanc agricole, le rhum ambré un peu moins d'alcool. Plus précisément, il contient moins 20 % d'alcool comparativement au rhum blanc. La couleur ambrée du rhum (ou caramel) découle des fûts de chêne au sein desquels ce dernier se macère pour les rhums de gamme supérieure.