Du liquide s'accumule au cours de la grossesse, car les glandes surrénales produisent les hormones responsables de la rétention de liquides en plus grande quantité (aldostérone et cortisol).
Vous constaterez peut-être que vos pieds sont enflés dès le cinquième mois. Ce phénomène peut se prolonger jusqu'à assez tard dans votre grossesse. La croissance de votre utérus crée une pression sur les vaisseaux sanguins qui ramènent le sang depuis le bas de votre corps jusqu'au cœur.
Pendant la grossesse, il y a souvent une accumulation de liquides dans les tissus, causant de l'enflure et réduisant l'espace dans le tunnel. En général, les deux mains sont touchées par le syndrome du tunnel carpien et certains doigts sont plus sensibles : le pouce, l'index, le majeur et la moitié de l'annulaire.
Parmi les mauvaises habitudes, le manque d'exercices physiques ou sédentarité et une alimentation non équilibrée. La sédentarité ou l'inactivité due à une longue posture assise ou debout au travail ou à la maison, est une cause d'enflure des mains, des chevilles et des pieds.
Les troubles de la circulation sanguine
Enfin, dans certains cas, le gonflement de la main est dû à un trouble de la circulation sanguine. De nombreuses situations peuvent conduire à une mauvaise circulation et à une rétention d'eau dans la main, notamment la chaleur et la grossesse.
Vous pouvez passer vos mains sous un jet d'eau froide ou bien appliquer du froid sur votre doigt durant une courte durée (jamais plus de 20 minutes). Attention à ne pas abuser du froid qui peut provoquer l'effet inverse en cas de température trop basse ou d'une utilisation prolongée.
Les contractions utérines : un signe d'accouchement proche
Les vraies contractions, celles qui annoncent l'imminence de l'accouchement, peuvent commencer comme de légères douleurs abdominales, semblables à des crampes menstruelles, et devenir de plus en plus intenses et régulières.
Si le gonflement est plus que léger au niveau des mains ou en cas de gonflement du visage, la femme doit être examinée par un médecin.
Plusieurs raisons peuvent expliquer que les pieds gonflent durant la grossesse, généralement pendant le troisième trimestre. La croissance du fœtus, et par conséquent de l'utérus, provoquent une augmentation de la pression dans les vaisseaux sanguins situés au niveau du ventre.
Les femmes enceintes ont des besoins en eau importants car elles doivent s'hydrater et également hydrater leur fœtus. Elles doivent boire environ 2 litres par jour.
Portez des chaussures confortables : évitez de porter des talons hauts ou des chaussures serrées. Surélevez vos jambes : lorsque vous êtes assis ou allongé, essayez de mettre vos jambes en position élevée pour aider à réduire l'accumulation de liquide dans vos pieds.
Le diagnostic de pré-éclampsie est posé en présence : d'une élévation de la pression artérielle, supérieure à 140 mmHg et/ou 90 mmHg survenant après la 20ème semaine d' aménorrhée (milieu du second trimestre).
une grossesse multiple. une première grossesse (nulliparité) une hypertension chronique, une pathologie rénale ou encore un diabète. une obésité (IMC supérieure à 30)
Les œdèmes des membres inférieurs sont fréquents en fin de grossesse. Ils touchent typiquement les membres inférieurs mais peuvent parfois apparaître comme une tuméfaction ou bouffissure du visage ou des mains.
Définition et causes de la pré-éclampsie. La pré-éclampsie est une maladie de la grossesse qui associe une hypertension artérielle et la présence de protéines dans les urines. Elle résulte d'un dysfonctionnement du placenta. De nombreux facteurs de risque sont en cause.
Des contractions légères.
La douleur ou la pression que vous ressentirez part généralement du bas du dos et se déplace vers l'abdomen. Vers la fin de la phase de latence, les contractions peuvent être espacées de moins de 5 minutes.
Lorsque le bébé descend, vous allez peut-être ressentir les symptômes suivants : Une diminution de la pression de l'utérus sur le diaphragme. Ainsi, vous respirez plus facilement. Une fréquente envie d'uriner, car le bébé appuie sur la vessie.
Est-il possible de ressentir la dilatation ou l'effacement du col ? Lorsque le travail commence et que votre col de l'utérus commence à s'effacer et à se dilater, il est possible que vous ressentiez une légère gêne, des contractions peu marquées ou encore que vous ne ressentiez rien.
Généralement, les causes sont bénignes : manque d'activité physique, grossesse ou encore rétention d'eau. Dans ce cas, plusieurs solutions facilement applicables existent. Néanmoins, les pieds gonflés peuvent également être le signe de pathologies plus importantes.
Comment lutter contre la rétention d'eau ? Une bonne hygiène de vie peut aider à limiter la rétention d'eau : pratiquer une activité sportive et faire pratiquer des massages lymphatiques régulièrement.
Le fait d'avoir les chevilles gonflées le soir peut être un signe de rétention d'eau et/ou de sel en raison d'une insuffisance cardiaque. Les maladies rénales peuvent également provoquer un gonflement des pieds et des jambes. Lorsque les reins ne fonctionnent pas correctement, du liquide peut s'accumuler dans le corps.
Lorsque vous avez une mauvaise circulation sanguine, les pieds ont tendance à gonfler. En effet, le sang reste dans les veines des membres inférieurs, qui se dilatent et deviennent donc plus poreuses.
L'œdème peut résulter d'un processus généralisé ou local et peut survenir n'importe où dans le corps. Les principales causes d'œdème généralisé sont les troubles cardiaques, hépatiques, et rénaux, chroniques. Tous les œdèmes ne sont pas graves; les conséquences dépendent principalement de la cause.