Le dialogue est généralement annoncé par un guillemet ouvrant au début de la première réplique. Chaque changement d'interlocuteur est ensuite précédé d'un tiret. Le dialogue se termine par un guillemet fermant après la dernière réplique.
Les phrases de dialogue sont composées de deux parties : le dialogue, qui est la partie parlée de la phrase, puis la balise de dialogue, qui identifie le locuteur . Si vous êtes familier avec le cadre « montrer, ne pas dire », la balise de dialogue est la partie révélatrice de la phrase, tandis que le dialogue réel utilisé est la partie montrant.
Quand on commence le dialogue dans une histoire, on ouvre les guillemets («). On ne met pas de tiret quand le premier personnage va parler. Quand le 1er personnage a fini de parler, on va à la ligne et on met un tiret pour montrer qu'un autre personnage va parler et ainsi de suite.
La présentation du dialogue
Un dialogue est nettement séparé du récit par la ponctuation. Selon le cas, l'écrivain emploie : des tirets devant chacune des répliques du dialogue ; des guillemets pour encadrer le dialogue et un tiret à chaque changement d'interlocuteur (voir le dialogue qui suit).
Un bon dialogue est un dialogue fluide, — sans fioriture donc — qui ne fait pas “sortir” le lecteur du récit. Qui plus est, un dialogue écrit qui fonctionne permet souvent de répondre un objectif précis : soutenir le prédicat du livre tout en portant le prédicat du passage, du chapitre.
Le dialogue est l'échange de paroles entre deux ou plusieurs personnages d'un livre, d'une pièce de théâtre ou d'une autre œuvre écrite . Dans l'écriture en prose, les lignes de dialogue sont généralement identifiées par l'utilisation de guillemets et d'une balise de dialogue, telle que « elle a dit ». Dans les pièces de théâtre, les lignes de dialogue sont précédées du nom de la personne qui parle.
Soigner la présentation du dialogue en respectant les règles de typographie : guillemets (") au début et à la fin du dialogue et des tirets (-) à chaque changement de personnage. Employer un vocabulaire vivant et clair. Éviter les banalités.
Le discours direct effectué à l'aide des deux-points et des guillemets. On peut aussi isoler des paroles rapportées directement à l'aide de guillemets (« »). On introduit généralement cette forme de discours direct par un verbe de parole (dire, répondre, parler, etc.).
Les guillemets encadrent le dialogue
Lorsque vous décidez de vous servir des guillemets pour votre dialogue, vous devez l'encadrer entre guillemets. Même si le dialogue s'étend sur une demi-page, toute ponctuation en faisant partie reste entre (« »).
Fritz. Platon et les éléments du dialogue examine l'utilisation par Platon des trois éléments nécessaires du dialogue : le personnage, le temps et le lieu .
Dans un récit , le dialogue permet de faire connaître au lecteur les pensées et les paroles rapportées. Ceci rend le récit vivant. Chaque réplique est précédé d'un alinéa. Les guillemets ( "...." ) ouvrent et ferment le dialogue.
Les processus de dialogue visent à modifier les relations entre les individus ou les groupes, entre autres, en s'attaquant aux facteurs de conflit, en favorisant la réconciliation, en établissant un consensus sur de nouvelles approches pour relever les défis communs et en définissant une vision commune de l'avenir.
Dans un texte littéraire, la séquence dialogale permet d'expliciter la relation qu'entretiennent deux personnages, leur humeur, leur caractère, leur point de vue, leur façon de parler, etc. Lorsque la séquence implique plus d'un énonciateur, on parle d'un dialogue.
Pour écrire un dialogue, on fait parler des personnages qui se répondent. A chaque fois qu'un nouveau personnage parle, on passe à la ligne et on utilise un tiret –. Certains verbes permettent d'indiquer quel est le personnage qui parle.
La phrase incise contient un verbe de parole (dire, répondre, répliquer, protester, chuchoter, crier, implorer, etc.) ainsi qu'une précision concernant l'interlocuteur, soit la personne qui parle. En général, elle se détache du reste de la phrase par une ou des virgules.
Le dictionnaire Collins définit le terme « dialogue » comme « une conversation entre deux personnes dans un livre, un film ou une pièce de théâtre ». Transcrire un dialogue par écrit ou présenter une conversation sous forme de texte est appelé écriture de dialogue.
Formater correctement le dialogue signifie se souvenir de 5 étapes simples : Seuls les mots prononcés sont placés entre guillemets . Utilisez une phrase distincte pour chaque nouvelle chose que quelqu'un dit ou fait. Les signes de ponctuation restent entre guillemets et n'oubliez pas les guillemets fermants à la fin de la phrase.
Dialogue ponctué
Les virgules sont utilisées lorsque des balises de dialogue sont utilisées, que ce soit avant ou après le dialogue. Avant le dialogue, ils passent directement après la balise de dialogue. Après le dialogue, ils se placent entre les guillemets fermants. Odion a déclaré: "Je ne l'ai jamais vu venir."
Lorsque vous écrivez un dialogue ou utilisez des citations directes, mettez des guillemets autour de ce que dit la personne . N'oubliez pas d'utiliser une virgule entre les guillemets avant d'identifier l'orateur. "Mario apprend à jouer de la guitare", a déclaré Tameka. Si l'orateur pose une question, utilisez un point d'interrogation.
A dialogue is a conversation between two people in a book, movie, or play. Although the dialogue is sharp, the actors move too awkwardly around the stage.
Format of Dialogue Writing. Every speaker gets a new paragraph. Each time a speaker says something, you have to put in a fresh paragraph, even if it is just one word. All the punctuations used with dialogue must be put under the quotes.
: une conversation entre deux ou plusieurs personnes . aussi : un échange similaire entre une personne et quelque chose d'autre (comme un ordinateur) b. : un échange d'idées et d'opinions. organisé une série de dialogues sur les droits de l'homme.