Des petites ouvertures permettaient de se protéger des éléments. Elle recevait traditionnellement, lors de sa construction, un nom breton de la localité. La longère possède un toit bas, généralement en ardoise et plus rarement en chaume.
Le nom de «Maison-Blanche» peut, aujourd'hui, étonner les visiteurs tant les couleurs sont abondantes dans la crique du même nom. Il proviendrait du milieu du XIXe siècle, où un cabaret y était érigé et dont les murs étaient blanchis à la chaux. Facilement identifiable, il servait ainsi d'amer aux bateaux.
Reprenons : ti (anciennement orthographié ty), c'est la maison d'habitation, à laquelle on donne parfois un nom particulier. Ainsi, ti bihan mamm-gozh signifie « la petite maison de grand-mère ». Kêr est, quant à lui, l'élément le plus courant de la toponymie bretonne.
Bonne nouvelle, les maisons bretonnes ont tout de même des points communs, quel que soit leur famille : des murs de granit, des toits d'ardoise à l'exception de quelques rares toits de chaume subsistant sur les chaumières, une orientation plein sud pour profiter du soleil avec pignon à l'ouest pour protéger du vent.
Opter pour un toit pentu est d'ailleurs assez avantageux. En effet, en plus de faciliter l'évacuation de la neige et de l'eau de pluie, il est résistant et se décline en différents modèles.
Principalement utilisée sur les toitures à forte pente, l'ardoise trouve en Bretagne une utilisation motivée par la proximité des sources minières (Bretagne, Anjou),mais aussi parce qu'elle fait partie intégrante du paysage des maisons de l'Ouest, comme le sont les tuiles en terre cuite dans le sud de la France.
Elle rend les maisons bretonnes chaleureuses et accueillantes. De plus, ce matériau a l'avantage d'être durable dans le temps et de conserver sa couleur au fil des années. Les ardoises sont conçues pour être résistantes aux intempéries et à toutes les conditions climatiques.
Le Breton s'entoure de Bretons
Le dénominateur commun étant souvent le tréma. Impossible de ne pas les reconnaître. En prime, fouillez leur habitation : si vous trouvez ce fameux bol dans son placard, alors le doute n'est plus permis.
Ses habitants sont les Bretons, que l'on parle de la région historique ou de la région administrative actuelle, nom dérivé du latin Britones.
« Je t'aime » se dit « Da garan » en breton.
Da garout a ran ! Da garan ! Me zo sod ganit ! (expression privilégiée spontanément par les bretonnants)
Mersi est le mot breton directement issu du français « merci ».
Ty et Ker en breton
Kêr est tout simplement un lieu où il y a de la vie : une maison, une ferme, un hameau, voire même une ville ! Ti signifie également « maison ». La vraie.
Ce seraient les classes bourgeoises qui voyaient dans la couleur noire une couleur plus chic, plus élégante, qui auraient inspiré les classes populaires à s'habiller en noir. Mais l'évolution du costume tient également du contexte de l'époque. Les juges et autres personnalités de haut rang portaient tous du noir.
Les roches sédimentaires bretonnes appartiennent à des types très variés : grès et quartzites, schistes (souvent ardoisiers), poudingues et brèches, calcaires (paléozoïques ou cénozoïques) souvent très utilisés pour l'obtention de la chaux.
Nous avons un ralentissement des volumes. Par exemple, entre le troisième trimestre 2021 et le troisième trimestre 2022, sur les appartements anciens, on a à peu près moins 11 % de ventes, ce qui est important. Effectivement, c'est plus prononcé en Ille-et-Vilaine et dans le Morbihan.
C'est « l'édit d'union de Nantes », promulgué par François Ier le 13 août 1532. Le lendemain, le dauphin de France, âgé de 14 ans, est couronné duc de Bretagne sous le nom de François III dans la cathédrale de Rennes.
La Bretagne
Mais aussi Patrick Poivre d'Arvor, à Trégastel. Estelle Denis et Raymond Domenech ont également leurs habitudes du côté d'Etables-sur-mer. Il n'est pas rare non plus de croiser sur les côtes bretonnes François-Henri Pinault et Salma Hayek, qui ont une maison à Dinard. Et Laurent Voulzy, du côté de Quiberon.
On continue en réfutant l'un des clichés les plus fréquents sur les Bretons : ils sont tous alcooliques ! C'est un très vieux préjugé qui date notamment du siècle dernier où la Bretagne était championne de France de la mortalité due à l'alcoolisme. Cependant, les choses ont changé !
La mentalité : les Bretons sont authentiques et accueillants
Elle dessine une façon de faire société qui semble rassurante, aux yeux des habitants mais également des néo-arrivants. 30 % des Bretons interrogés par le Baromètre des territoires citent d'ailleurs « les habitants » comme premier atout de leur région.
Nous connaissons ainsi les départements corses, bretons et basques. Les natifs de ces départements revendiquent le droit à la différence ainsi les bretons et les corses ne s'apprécient pas forcément mais au fond, ne sont-ils pas pareils sur beaucoup de sujets car leur combat est très similaire ?
Pourquoi les Bretons sont têtus ? Ils ont surtout cette réputation-là parce qu'ils se sont beaucoup révoltés au cours de l'Histoire. Et pour ça, on ne peut pas les blâmer. Après, il faut avouer que vivre constamment sous la pluie, ça donne un sale caractère.
Le gravier peut avoir deux utilités sur un toit plat : Protéger la membrane de couverture sous-jacente, comme dans le cas des système de toiture multicouche. Maintenir en place le matériau de couverture, comme dans le cas des toits plats à membrane monocouche.
Non seulement les plantes qui tapissent le toit contribuent à le renforcer, mais elles le transforment aussi en un joli jardin coloré. Enfin, elles optimisent l'isolation thermique du bâtiment.
En conclusion, vivre sous les toits est le gage d'une qualité de vie indéniable en plus du caractère particulier de ces lieux de vie. Cela permet aussi de s'isoler de la pollution et des nuisances sonores. Un havre de paix qu'il fait bon créer, au milieu de l'agitation urbaine…