Ce cri était censé rendre fou celui qui l'entendait, aussi les sorcières faisaient-elles déterrer la plante par un chien dressé et se bouchaient-elles les oreilles avec de la cire. Il existe bien sûr de nombreuses légendes à propos de la mandragore...
Selon Théophraste, un cercle tracé autour de la plante formait un espace magique clos, permettant au collecteur de se rendre maître de la plante. Au Moyen-Âge, le collecteur de mandragore pouvait entendre le cri poussé par la plante lorsqu'il l'arrachait. Il pouvait en devenir fou, voire en mourir.
La mandragore ou mandragore officinale (Mandragora officinarum) est une plante toxique: son ingestion entraîne dilatation des pupilles, sécheresse de la bouche et de la gorge, somnolence, mydriase et narcose suivies dhallucinations, troubles des contractions cardiaques. La mort peut survenir par arrêt respiratoire.
Elle est initialement originaire de Syrie et pousse dans le pourtour méditerranéen (Italie, Sardaigne et Grèce) sous la forme de Mandagora autumnalis et mandragora vernalis, mais elle se rencontre également dans certaines régions de l'Himalaya sous la forme de mandragora hausknetchii et mandragora caulescens.
Si le Breton moderne nomme le gui “uhel varr”: “haute branche”, les autres langues celtiques, comme l'Irlandais ou le gaélique d'Écosse ont gardé dans le vocabulaire populaire la tournure “qui guérit tout”. Plante médicinale, le gui a des vertus antispasmodiques et diurétiques.
La mandragore est une plante herbacée, méditerranéenne, vivace. La partie souterraine (le rhizome) est bifide et rappelle la silhouette d'un homme : bras, jambes, sexe, d'où les noms d'homonculus et d'anthropomorphon donnés à la plante. Cette particularité lui a valu une réputation assez sinistre.
On pourrait croire que si l'on replante du persil, on perd ses amis. En réalité, cet ancien adage fait référence à un autre plante : la petite ciguë une plante sauvage toxique pour les hommes et les animaux.
L'Aconit (Aconit napellus) - photo ci-contre - est sans doute la plante la plus toxique de la flore, avec les alcaloïdes qu'elle contient. L'ingestion d'une seule feuille ou de quelques fleurs provoque des troubles nerveux, visuels et cardiaques dont l'issue peut être fatale.
Le NOISETIER(Corylusavellana L.)
est l'arbuste par excellence de lutte contre les agissements des sorciers et sorcières. Le prêtre bénit les rameaux : le buis, le houx, le thuya et les plantes apotropaïques qui protègent la maison de la foudre et de l'incendie.
La mandragore est originaire du bassin méditerranéen : Afrique du Nord : Algérie, Maroc, Tunisie ; Europe méridionale (Italie, Grèce, ex-Yougoslavie, Espagne, Portugal) et Proche-Orient (Palestine, Israël, Jordanie, Liban, Syrie, Turquie, Chypre). On ne la trouve ni en France continentale, ni en Corse.
Malgré tous les mythes qui l'entourent, la mandragore est avant tout une plante réelle. Elle est formée d'une rosette des feuilles au milieu desquelles croissent les fleurs et les fruits. Dépourvue de tige, sa partie aérienne est moins impressionnante que sa racine, à la forme contournée et lui servant de réserve.
Dictionnaire encyclopédique de la Bible de Augustin Calmet. Westphal Bost. Plante qui assoupit et qui quelquefois cause la folie. On dit aussi qu'elle est bonne pour se faire aimer, et on l'emploie dans les philtres.
Les baies peuvent être consommées séchées ou sous forme de tisanes, la racine peut être consommée sous forme d'alcoolat dans du vin de miel, en particulier pour les personnes dépressives et en proie à la perte de goût à avancer, comme le préconisait les médecins Grecs de l'antiquité.
La rose, fleur aux pétales rouges, idéale en toutes les circonstances. C'est incontestablement la plus belle fleur du monde. Elle trépasse les frontières et est utilisée dans le monde entier pour sa beauté et son odeur particulière.
Vous pouvez caresser les feuilles de votre Laurier sans aucun problème. Il n'y a ni aiguilles ni poils urticants sur les feuilles de Laurier Rose. Il ne sera donc pas toxique comme peuvent être toxiques les orties lorsqu'on les touche. En fait, c'est la sève de la plante qui est hautement toxique.
L'orchidée fantôme est l'une des fleurs les plus rares du monde, car elle ne peut pas survivre en dehors de son habitat naturel. En effet, cette fleur a besoin pour son éclosion et son épanouissement, d'une température ambiante élevée.
Le bambou chanceux (Dracaena sanderiana), comme son nom l'indique, est un véritable trésor pour la maison. Selon les traditions asiatiques, il apporte de la chance et de l'argent. Il ne demande pas de soin particulier et peut être placé dans la salle de bains, la chambre ou bien dans l'entrée.
Le persil est une plante bisannuelle, dont seule la première année est consacrée à la production des feuilles utilisées en cuisine. Au bout de la deuxième année, consacrée à la floraison, la plante meurt naturellement. Aucune taille du persil n'est donc réellement nécessaire au cours du cycle de vie de la plante.
Au soleil ou à mi-ombre, semez dans une terre riche, légère et bien ameublie. Marquez un sillon profond de 2 cm à l'aide du manche du râteau. Semez menu avant de saupoudrer de sable. Recouvrez de papier journal, tout le temps de la levée et arrosez pour maintenir une parfaite humidité.
Ceci étant, la magie noire a souvent recours à des plantes beaucoup moins anodines (toxiques ou hallucinogènes), comme le datura, l'aconit napel, la mandragore, l'hellébore, la morelle noire, la jusquiame, le ricin ou encore le pavot somnifère.
La racine de mandragore dans l'œuvre ressemble à un bébé qui lorsqu'on le déracine est capable de pousser un cri très dangereux capable de tuer quiconque l'entend.
Le philtre de mandragore est utilisé pour annuler les sortilèges et enchantements sur une ou plusieurs personnes. La mandragore est très dangereuse, car son cri, lorsqu'on la déracine, peut tuer lorsqu'elle est adulte, ou faire s'évanouir - lorsqu'elle est encore bébé - ceux qui l'entendent.