Ces poissons perdent donc de l'eau par osmose : elle passe de leur corps, à travers leur peau et leurs branchies, dans la mer. Comme ils perdent constamment de l'eau, ces poissons doivent boire beaucoup d'eau de mer pour rester hydratés. C'est le contraire qui se produit chez les poissons d'eau douce.
Les bananes portent malheur sur un bateau de pêche
C'est d'ailleurs le cas de cette croyance qui soutient qu'avoir une banane à bord de votre embarcation pourrait nuire à vos succès de pêche. Ce qui est encore plus frappant avec ce mythe, c'est qu'il fait presque l'unanimité auprès des pêcheurs.
Les mammifères marins tels que les baleines ne boivent pas directement l'eau de la mer. Ils ne consomment pas d'eau comme le ferait un animal terrestre, mais puisent leur eau dans leur nourriture. Elle est fournie par le métabolisme des protéines des proies et l'oxydation des graisses.
Le lapin est un animal maudit dans la marine et il est interdit de prononcer ce mot sur un bateau. Cette superstition vient de l'époque où les marins emportaient à bord des animaux vivants â?? dont des lapins â?? pour les manger pendant les longues traversées.
Sur un bateau, on ne dit jamais, les mots "corde" et "lapin". Pour "corde", dites plutôt “bout” (en prononçant le "t"). Vous pouvez aussi dire “écoute”, "filin", manœuvres… C'est plus précis que “cordes” car, de fait, des cordes, on en trouve vite beaucoup sur un voilier.
Le Lapin est probablement le plus grand tabou des marins. En mer, le nom de “Lapin” est proscrit et l'animal à bord est interdit. Le simple fait de prononcer son nom pourrait être un mauvais présage. Les marins l'appellent “la bête aux grandes oreilles”.
Emporter des oeufs durs à bord, c'est signe de grand malheur, car la Bigouden qui préparait le frichti pour son mari de marin pêcheur, lorsqu'elle en était très amoureuse, elle lui concoctait de bons petits plats, pour sa gamelle de la journée…
Pour ceux qui cet été vont monter sur un bateau pendant les vacances, il est commun que dire le mot “lapin” à bord d'un bateau porte malheur, mais pourquoi ?
Un bout qui se prononce « boute », désigne, de façon générale, un cordage sur le navire car le mot « cordage » n'est jamais utilisé par les navigateurs. Ceux-ci parlent ainsi de « raidir un bout » pour resserrer une tension sur une corde, de « passe-moi le bout » pour « donne-moi le cordage », etc.
Pourquoi les marins ne peuvent-ils pas écrire? Réponse : Parce qu'ils ont jeté l'encre.
La position de sommeil n'est pas allongée dans un lit comme on peut s'y attendre, les skippers ont une bannette qui fait partie du matériel de sécurité, mais qu'ils n'utilisent pas, car trop loin des réglages et de l'ordinateur. Ils dorment par tranche de 15 min, qu'ils additionnent au gré des conditions.
Pour le sommeil, c'est la même chose… Pour se reposer, les marins effectuent principalement de courtes siestes de 15 à 20 minutes, notamment à bord des plus gros bateaux de la course, où il est difficile de confier les commandes à un pilote automatique.
Il lui est donc presque «interdit» de boire. Mais la nature ne peut jamais s'empêcher de faire la maligne et de nous proposer des exceptions. Ainsi, les requins et les raies, magnifiques poissons au long cours, ne boivent pas.
Il n'existe pas de superstition attestée de l'usage du mot corde sur les navires, même si celle-ci servait autrefois à pendre les mutins (Voir l'article détaillé Cordage). De ce fait, la tradition veut que le mot "corde" ne soit pas utilisé pour désigner un cordage.
Seulement, parfois, ces animaux s'échappaient dans la cale et notamment les lapins. Ces rongeurs grignotaient alors ce qu'on appelle les étoupes, de la filasse trempée dans du goudron qu'on mettait entre deux planches pour que la coque du bateau soit étanche.
En raison de son taux de glucides, la banane entraîne aussi un pic de glycémie qui favorise le stockage des graisses. Le glucose qu'elle contient se diffuse très rapidement dans le sang et l'on se retrouve à grignoter à la pause de 10h car on a trop faim.
Le mot Marinette s'entend sur les pontons, dans les ports et même sur certaines annonces d'emploi à la plaisance professionnelle. Vous ne le trouverez jamais dans un dictionnaire et pourtant, quand on parle d'un marin au féminin, on utilisera souvent le terme de Marinette.
Le mât est la pièce verticale d'un voilier ; il sert à soutenir les différentes pièces utiles à la propulsion comme les voiles, les vergues, le bôme, l'étai… Généralement, il passe à travers le pont par l'étambrai et repose sur la quille.
Creux: partie la plus basse de l'intérieur de la coque, entre le sol et la quille.
Dans une grande partie de l'Europe, dont en France, croiser un chat noir porterait malheur. Cette croyance païenne serait née au Moyen Age. Ce type de félin était alors associé au diable et accompagnait les adeptes de la sorcellerie.
Aux XVIIIe et XIXe siècles, les théâtres avaient abandonné les bougies comme éclairage, au profit de lampes brûlant de l'oxyde de calcium (la “chaux vive”). Or, cette lumière ne mettant pas du tout en valeur le vert, on ne voyait pas les acteurs sur scène s'ils portaient cette couleur.
La proue est la partie avant du bateau.
Ainsi d'un point de vue international, un bateau relève de la nationalité du pavillon qu'il aborde. Si un enfant voit le jour dans les eaux internationales et si le pays du pavillon du bateau reconnaît le droit du sol (jus soli), l'enfant aura la nationalité du pays en question.
POURQUOI FAUT-IL ENTRETENIR SON PONT EN TECK ? Il faut impérativement entretenir son pont en Teck. Le teck est un bois qui, comme tous les bois, au fil du temps se salit et sous l'effet des UV, de la pollution et des intempéries, grise.
Avant de partir naviguer, que ce soit pour une longue durée ou non, au préalable, le repos est essentiel. Privilégiez une bonne nuit de sommeil plutôt qu'une nuit courte pour limiter les risques. La fatigue et le stress sont des facteurs qui vont amplifier le mal de mer.