La proximité de la Tunisie et de la Libye qui bordent le canal de Sicile font de l'île un point d'entrée privilégié pour les immigrés irréguliers qui veulent gagner l'Europe. Ceux-ci tentent la traversée au péril de leur vie dans des embarcations de fortune venant de Gabès, Zarzis, Sfax, Mahdia, ou de la côte libyenne.
Par sa situation géographique privilégiée, Lampedusa est devenue le principal carrefour de l'immigration africaine vers l'Europe. D'une superficie de 20 kilomètres carrés, l'île italienne aux 4.500 habitants, située au sud de la Sicile et à l'ouest de Malte, est plus proche du nord de l'Afrique que du Vieux Continent.
Mise en place de flux migratoires vers l'Italie
De plus étant un pays touristique, cela facilite les arrivées de personnes en quête de travail et disposées à accepter une situation d'irrégularité.
Lampedusa est en fait une zone de transit ultra-rapide pour les exilés qui débarquent sur ses côtes. "Quand les migrants arrivent chez nous, ils sont orientés vers le hotspot de l'île pour une durée de 48 heures. Ensuite, ils sont transférés en Sicile.
Jusqu'à la veille de la Première Guerre mondiale, la cause de l'immigration italienne en France était essentiellement économique. En France, il y avait une pénurie de main-d'œuvre, en particulier dans les secteurs de l'agriculture et de l'industrie (usines et mines) et de la construction.
Les migrations internes sont nombreuses au cours des années 1950 et 1960, elles sont essentiellement de deux types : Le déplacement des jeunes des campagnes vers les villes pour des raisons estudiantines. Le déplacement vers le triangle industriel du Nord-Ouest par des jeunes hommes ayant un faible niveau d'étude.
Un véritable flot de départs pour fuir la misère, qui ralentit avec le miracle économique de l'après-guerre mais ne se tarit pas. Ils sont encore 1 million d'Italiens à franchir les frontières de leur pays dans les années 1970 et un demi-million dans les années 1980.
La proximité de la Tunisie et de la Libye qui bordent le canal de Sicile font de l'île un point d'entrée privilégié pour les immigrés irréguliers qui veulent gagner l'Europe. Ceux-ci tentent la traversée au péril de leur vie dans des embarcations de fortune venant de Gabès, Zarzis, Sfax, Mahdia, ou de la côte libyenne.
Résumés. Cet article cherche à comprendre comment les morts du naufrage du 3 octobre 2013 près de Lampedusa ont été interprétés par les médias, les acteurs politiques, les groupes militants. Il repose sur l'hypothèse que ces médiations travaillent sur l'enjeu de l'invisibilité/visibilité de ces morts.
Les principales destinations des émigrés italiens sont en Europe : la France, l'Autriche , la Suisse et les pays d'Europe du Nord ; l'Amérique du Nord : Etats-Unis et Canada, l'Amérique du Sud : le Brésil, l'Argentine.
De nombreux migrants arrivent aussi régulièrement en Italie sur la petite île de Lampedusa, au sud de la Sicile. Soit après avoir débarqué des navires de secours, soit sur des bateaux de fortune qui parviennent à éviter les garde-côtes libyens ou italiens.
De 1900 à 1915, 8 millions d'Italiens sont partis pour travailler dans les mines et usines de France et d'Allemagne, ou encore pour les Etats-Unis. Au sortir de la seconde guerre mondiale, l'Etat lui-même encourageait les travailleurs à plier bagage.
Les raisons sont multiples : la gastronomie italienne, l'attrait d'un site archéologique ou des sites historiques, la culture italienne ou encore le climat paradisiaque, telles sont les diverses tentations que peut offrir la Botte pour ceux qui rêvent de s'y installer !
Plus proche de la Tunisie que de la Sicile, l'île de Lampedusa, 135 kilomètres à peine de la ville de Mahdia, est l'un des points les plus au sud de l'Europe, là où échouent les rêves à peine réalisés des migrant·es tunisien·nes.
Parallèles à la côte turque, les îles grecques sont devenues des frontières, points d'entrée privilégiés de l'Union européenne. Mais elles doivent alors assumer une fonction de rétention et d'enfermement des migrants.
Phénomène généralisé dans l'UE et au-delà 9, la rétention des étrangers s'est imposée comme le mode de gestion principal des arrivées de migrants, entraînant sur l'île l'utilisation et la création de lieux hybrides caractérisés par un régime d'exception peu à peu institutionnalisé 10.
La petite île italienne de Lampedusa, d'une superficie de 20,2 km2 se situe à environ 200 km au sud d'Agrigente en Sicile, entre l'île de Malte et la Tunisie.
Pour atteindre Lampedusa est très simple grâce à bonnes liaisons avec le continent et en particulier avec la Sicile. Par la mer, le trafic dans le cadre de Lampedusa est confié à la compagnie maritime Siremar qu'avec bateaux au départ de Porto Empedocle, Agrigente, j'arrive à 8 heures.
L'île de Pantelleria se place au milieu du grand bras de mer que sépare de la Sicile et le reste de l'Italie de la Tunisie. À 100 km au large d'Agrigente et à 70 km de La Tunisie, Pantelleria est la plus grande île de ceux qui entourent l'île même de la Sicile.
Le sirocco souffle un air brûlant sur Pantelleria. L'île volcanique, située entre la Sicile et la Tunisie, est un mélange de douceur et de dureté. L'actrice Carole Bouquet y a acheté, en 2000, une maisonnette et un bout de terrain. Depuis, elle a acquis 25 hectares et fait bâtir quatre maisons sur son domaine.
Mais alors que nous sommes habitués à klaxonner pour exprimer notre impatience ou mécontentement, les italiens communiquent avec leur klaxon et l'utilisent pour prévenir, avertir qu'ils arrivent dans l'angle mort de la voiture, bus ou camion de devant.
Scène d'ouverture
James Bond (Daniel Craig) et Madeleine Swan (Léa Seydoux) arrivent dans le pittoresque village de Matera afin de passer un séjour en amoureux. Assemblage de maisons troglodytes et de bâtiments aux murs blanchis à la chaux, Matera est un lieu atypique très prisé par le cinéma.
Chic et à l'aise en toutes circonstances, l'homme italien semble n'avoir absolument pas réfléchi au moment de choisir ses vêtements, alors qu'il soigne son look en peaufinant les détails, en suivant les saisons et en affichant, quoi qu'il arrive, une aisance et un naturel qui font mouche.
Les départements des Alpes et de la côte méditerranéenne sont ceux qui accusent, à chaque recensement, le plus grand nombre d'Italiens. Les Italiens représentent 25 p. 100 de la population étrangère domiciliée, qui constitue 3,5 p. 100 de la population totale.
La Lombardie en tête
« Géographiquement, les implantations françaises se concentrent principalement dans le Nord de l'Italie », confirme Business France. La principale région italienne d'implantation économique française est de loin la Lombardie, qui pèse 45% du total dont la majorité dans la Province de Milan.