Le décret du 1er octobre 1966, repris dans le règlement de discipline générale des armées en 1971 et toujours valable aujourd'hui, limite cependant la barbe, puisqu'elle est soumise « aux exigences de l'hygiène, de la sécurité et du port des effets et équipements spéciaux ».
Les pionniers combattaient au plus près de l'ennemi et ce sont eux qui montaient à l'assaut en premier. Par conséquent, leur espérance de vie était très faible. Ils avaient ainsi l'autorisation de ne pas se raser la barbe avant de partir au combat, et ils revenaient barbus lorsqu'ils survivaient.
Le but est l'uniformité et la soumission. Mais aussi effectivement comme le dit quelqu'un une simple question d'hygiène collective. Sans parler de l'esthétique du soldat de base en défilé…
D'après l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) « " Le port de la barbe n'est pas conseillé aux personnes en contact permanent avec les denrées alimentaires non emballées. Aussi bien entretenue soit-elle, la barbe supporte toujours de nombreuses bactéries.
La barbe a su embellir les hommes, leur donner plus de style et de caractère. Paradoxalement, elle a également su faire ressortir en eux leurs côtés sensibles et leur besoin de prendre soin de leur personne. Ainsi, pour beaucoup, le barbu tendance est devenu plus attirant et plus sexy que la moyenne.
Selon l'étude de Kantar World Panel, 10 % des femmes interrogées (12% des 17 à 24 ans) décrivent la barbe de trois jours comme étant le style de barbe le plus sexy pour les hommes.
Lorsque vous touchez votre visage rasé, le film hydrolipidique s'altère naturellement. Mais lorsque vous portez une barbe, il demeure intact, offrant une douceur sans pareille à votre peau. Rappelez-vous que si la barbe vous ajoute quelques années aujourd'hui, elle finira par vous rajeunir à un moment.
Les interprétations des différentes écoles de jurisprudence suniite (Malikite, Hanbalite, Hanafite, Shafi ite) quant au rasage de la barbe vont de l'illicite (Harâm) au toléré. Le port de la barbe est donc une prescription islamique, obligatoire pour les uns, recommandé pour les autres.
L'hormone appelée testostérone est responsable de la pousse de la barbe. Ella commence à pousser lorsque le taux de testostérone augmente dans l'organisme. La génétique et les hormones jouent également un rôle dans le type de barbe que vous aurez. Le taux de testostérone peut varier selon les individus.
En Irak, le style de barbe et de moustache reste généralement un signe d'appartenance religieux ou sectaire. Regrettant le premier âge de l'islam, les salafistes affichent d'épaisses barbes sans moustache, à l'image du Prophète.
A l'époque moderne et jusqu'à aujourd'hui, c'est pour des raisons d'hygiène, de sécurité (pour ne pas se prendre les cheveux dans une machine) et pour faciliter le port d'un masque à gaz que les militaires doivent porter les cheveux courts.
Inconvénients du rasage à sec
Si le rasage à sec peut vous faire gagner du temps, se raser sans mousse peut irriter des peaux déjà sensibles. Si vous remarquez des rougeurs, essayez de mettre de la mousse avant d'utiliser votre rasoir électrique pour un rasage à sec plus doux.
Il est préférable de se raser dans le sens de la pousse du poil, surtout sur le visage et si vous avez la peau sensible.
Par ailleurs, vous représentez l'armée de Terre, ce qui implique d'avoir un aspect soigné, tant dans la coupe de cheveux qu'au niveau du rasage de la barbe et de la moustache. De même, pour les femmes, les cheveux, courts ou longs, sont coiffés et attachés pour ne pas toucher le col de la chemise.
Une barbe clairsemée ou barbe inégale est souvent due à des facteurs indépendants de votre volonté, comme la génétique ou des niveaux d'hormones qui varient. Une repousse inégale des poils peut également être le résultat d'un régime alimentaire manquant de certains nutriments et de vitamines.
L'entretien reste la clé d'une barbe
Que vous portiez une longue barbe ou une petite barbe, l'entretien reste la chose la plus importante à faire pour qu'elle vous rajeunisse. Des poils secs et fourchus ne sont pas en bonne santé et c'est ce qui vous donne un air vieilli.
Vive les agrumes et les oranges en particulier ! Bourrés de vitamines C et E, ces fruits contribuent à la croissance et au renforcement des poils.
L' huile essentielle de sauge est efficace contre la repousse des poils. Appliquée sur la peau une demi-heure après l'épilation, elle retarde la pousse. Par ailleurs, le citron, coupé en deux (ou en jus mélangé avec de l'eau) et appliqué sur la peau, l'embellit et ralentit la pousse des poils.
Fruits secs et noix : Excellente source de vitamines du groupe B, de magnésium et de zinc, qui sont tous essentiels pour la santé de la barbe. Saumon : Riche en acides gras oméga-3, qui aident à nourrir les follicules pileux et à renforcer la structure des poils.
Musulmans. L'Islam est la religion qui présente le plus de règles en termes d'épilation. L'épilation des sourcils et des poils du visage est interdite pour les musulmanes, sauf si celles-ci ont une pilosité faciale considérée comme « excessive » (moustache ou barbe).
L'épilation que ce soit en enlevant le poil du visage, en s'épilant les sourcils ou en les rendant plus courts - n'est pas permise conformément au hadith [rapporté à ce sujet], vu qu'elle constitue une altération de la création d'Allah qui est religieusement interdite.
En réalité, l'âge idéal pour que votre ado se rase le duvet ou la moustache n'existe pas. Cela dépend du degré d'avancée de sa pilosité. Certains garçons verront apparaître leur première pilosité faciale dès l'âge de neuf ans, tandis que d'autres n'en auront pas avant la fin de leur adolescence.
Vu qu'elle se base sur la pousse naturelle de vos poils, la barbe complète va à tout le monde et à tous les types de visages.
Éventuellement, comme pour les cheveux, si elles sont denses et assez épaisses, la barbe et la moustache peuvent jouer un certain rôle protecteur de la peau (contre le froid et les coups de soleil ou pathologies induits par les ultraviolets solaires).
Une majorité de femme n'a en effet pas de barbe, même si toutes n'en sont pas exemptes. Les représentations du genre dans les sociétés humaines expliqueraient à elles seules, les différences de pilosité faciale entre hommes et femmes.