A) Fraction-quotient Définition : Le quotient de deux nombres et (avec non nul) est le nombre qui multiplié par donne . Sous forme fractionnaire, le quotient de par s'écrit (avec b ≠ 0 ). Exemple : Par quel nombre faut-il multiplier pour trouver ?
Le quotient du nombre a par le nombre b peut se noter : ba (a est le numérateur, b est le dénominateur. C'est une écriture fractionnaire. Exemples : 73,2 (on lit « 3,2 sur 7 ») et 0,525 sont des écritures fractionnaires. Si les nombres a et b sont des entiers, l'écriture fractionnaireba s'appelle une fraction.
En cours de maths en ligne, en arithmétique, pour obtenir un quotient il faut effectuer une division. Le quotient de A par B est le nombre Q tel que B × Q = A.
0,75 est le quotient de 3 par 4, mais 0,75 est aussi : le quotient de 12 par 16, le quotient de 75 par 100, etc.
Soustrayez 4 de 7 . Le résultat de la division de 74 est 1 avec un reste de 3 .
La division tombe juste. 0,875 est l'écriture décimale exacte du quotient \frac{7}{8}.
Le résultat de la division de 529 est 5 avec un reste de 7 .
Une fraction c'est une façon d'écrire un nombre rationnel (selon Stella Baruk) : certains nombres rationnels ne peuvent s'écrire qu'ainsi, certains (les nombres décimaux) peuvent aussi s'écrire en écriture décimale ; le quotient est le résultat d'une division.
Une fraction est un quotient de deux nombres entiers, dont le dénominateur est différent de zéro. 7 est une fraction car 5 et 7 sont des nombres entiers. 7 n'est pas une fraction car 1,5 n'est pas un nombre entier. La maîtrise du calcul fractionnaire est par conséquent indispensable pour réussir en mathématiques.
Le résultat d'une division s'appelle le quotient. La division euclidienne donne un quotient entier et un reste • Le reste doit être inférieur au diviseur. La division décimale donne deux types de quotient.
En mathématiques, et plus précisément en arithmétique, la division euclidienne ou division entière est une procédure de calcul qui, à deux entiers naturels appelés dividende et diviseur, associe deux autres entiers appelés quotient (quotient euclidien s'il y a ambiguïté) et reste.
Il faut multiplier le nombre par le numérateur, puis diviser le résultat par le dénominateur.
Effectuer la division euclidienne de a par b consiste à déterminer q et r, tels que a = bq + r. Pour ce faire, il faut déterminer le plus grand multiple de b qui est plus petit que a. Ce multiple est égal à bq. Il faut ensuite calculer le reste avec r = bq - a.
Les fractions propres ne peuvent jamais être supérieures à 1, par exemple 3/9, 12/45 et 70/190. Une fraction impropre, en revanche, sera toujours supérieure à 1 et peut être transformée en un nombre mixte.
quotient n.m. Quotient d'intelligence, quotient intellectuel ou Q.I.
Quand le quotient d'une division est entier mais qu'il y a toujours un reste, on peut « continuer » la division en ajoutant une virgule puis des zéros au dividende et une virgule au quotient. On obtient alors un quotient décimal.
Une fraction reste équivalente si le numérateur et le dénominateur sont multipliés ou divisés par le même nombre.
Simplifier une fraction, c'est l'écrire avec un numérateur et un dénominateur plus petits. En pratique, cela revient à diviser le numérateur et le dénominateur par un même nombre.
Valeur approchée de ce quotient au centième près : 35 72 ≈ 0,49.
Mathématiques de base Exemples
Multipliez le chiffre le plus récent du quotient (6) par le diviseur 5 . Soustrayez 30 de 32 . Le résultat de la division de 325 est 6 avec un reste de 2 .
a] Dans 120, le nombre 16 rentre 7 fois et il reste 8.
Dans cette division euclidienne, le quotient est 7 et il reste 8. b] "Dans 120, le nombre 7 rentre 16 fois et il reste 8". Cette phrase, bien qu'elle soit vraie, n'est pas une division euclidienne car on ne peut pas avoir un reste plus grand que le diviseur.
q est le quotient ; r est le reste. Dans une division euclidienne, a, b, q et r sont des nombres entiers et on a : a = b × q + r avec r < b.
Définition : Le quotient de a par b (a:b) est le nombre par lequel il faut multiplier b pour obtenir a. ; a est appelé le numérateur et b le dénominateur.
Le quotient de a par b est le nombre qui, multiplié par b, donne a. Ce quotient se note a ÷ b a\div b a÷b (division) ou ba (écriture fractionnaire). Dans a ÷ b a\div b a÷b, a s'appelle le dividende et b s'appelle le diviseur.
En mathématiques, le résultat d'une division est un quotient et un reste. Le reste est nul si le quotient des deux nombres de la division est exact, sinon ce quotient est approximatif. Une division est dite euclidienne quand son dividende, son diviseur et son quotient sont des nombres entiers naturels.