Il s'agit d'un élément aujourd'hui devenu indispensable et effectivement les grands miroirs sont en général plutôt chers, notamment en raison des coûts de transports qui leurs sont afférents.
L'invention du miroir argenté en verre est créditée au chimiste allemand Justus von Liebig en 1835 : l'amalgame d'étain-mercure étant toxique, il le remplaça par le dépôt d'une fine couche d'argent métallique sur le verre grâce à la réduction chimique du nitrate d'argent.
Le miroir est un verre clair (ou extra clair) sur lequel est posée une couche d'argenture. C'est pourquoi on l'appelle miroir argenté. C'est le plus fréquemment utilisé. Il est important de noter que, pour obtenir un très bon rendu, il est conseillé d'utiliser un verre extra clair.
Seul fabricant de miroirs en France
Créée en 1972 par Jean Delage, passée dans le giron de Saint-Gobain de 1996 à 2021, l'entreprise Aurys, libérée du carcan de la multinationale, a retrouvé toute son autonomie et sa liberté d'innovation, de créativité et d'expansion.
La lumière n'est réfléchie que par le fond du miroir, après avoir traversé une première couche de verre transparent. Ce qui fait de ce revêtement un si bon réflecteur de lumière, c'est sa couche fine et régulière de métal argenté.
La différence entre le miroir et la photo vient tout simplement du fait que lorsque l'on se regarde dans le miroir, on voit une image qui nous reflète directement, ce qu'une photo ne renvoie pas. Plus nous sommes exposés à un stimulus, plus il est probable que nous l'apprécions.
En outre, le miroir montre un reflet inversé de nous-mêmes : nous voyons la droite et la gauche à l'envers. Nous utilisons la moitié du visage qui se trouve à droite sur l'image pour nous reconnaître, selon une étude du Collège universitaire de Dublin.
Si la pointe en contact avec le miroir donne l'impression de « toucher » directement son reflet, alors la couche de verre est assez mince et le miroir est certainement moderne. Au contraire, si la pointe est séparée de son reflet, alors il est fort probable que votre miroir soit au mercure (et donc antérieur à 1835).
Que votre miroir soit piqueté ou ait un éclat suite à un choc ou une éraflure dans un déménagement ne vous y aventurez pas ! Le mercure est un métal cancérigène et dangereux qu'il ne faut ni toucher, ni inhaler.
Le miroir : symbole de la vérité
Il met en avant, sans le cacher, les défauts et les qualités de la personne qui se regarde dedans. Il renvoi uniquement une image fidèle de vous-même, ce que verront les autres qui vous regardent. Il est le symbole de la sagesse et de la connaissance.
Pour éviter les reflets de lumière gênants, il est préférable de placer votre miroir de manière à ce qu'il ne se reflète pas directement sur votre lit. Donc pas à côté ou en face du lit. La tendance à accrocher un miroir au-dessus du lit est donc totalement déconseillée.
Un miroir est blanc. Comme une surface blanche, il renvoie le spectre reçu sans le modifier. La différence avec une surface blanche ordinaire est que la surface renvoie la lumière dans toutes les directions alors qu'avec le miroir l'angle réfléchi est égal à l'angle d'incidence.
Voici la marche ultra simple à suivre : touchez le miroir avec le bout de votre doigt. Si vous visualisez un petit espace entre votre ongle et le reflet de ce dernier, alors, pas d'inquiétude, le miroir n'est pas truqué. Vous pouvez vous déshabiller tranquillement.
Leur image respective se reflète de l'un à l'autre, créant une succession d'images, une sorte de tunnel de plus en plus sombre, mais aussi de plus en plus vert! Pourquoi? Parce que, à chaque nouvelle réflexion, de la lumière est peu à peu perdue, faisant de plus en plus ressortir la lumière verte.
Le haut de l'encadrement est arrondi et existe sous la forme de chapeau de gendarme. Pour la décoration, des perles ou feuilles d'acanthe en partie basse viennent souligner la corniche avec un effet doré à la feuille d'or qui illumine le tout. Son dos se compose de plusieurs planches qui protègent le verre au mercure.
Ce phénomène naturel est dû à l'altération du tain qui est principalement composé de mercure.
Munissez-vous de gants de protection, et frottez le tain avec du papier abrasif pour retirer le reste de mercure. Puis, appliquez au pinceau une peinture argentée spéciale miroir constituée de poudre d'argent, que vous trouverez dans toutes les grandes enseignes de bricolage.
Les premiers miroirs, datant de plusieurs milliers d'années avant J. -C, étaient fabriqués avec une surface métallique polie, comme du cuivre ou du bronze. Mais cette surface s'oxydant à l'air libre, on eut l'idée d'utiliser une plaque de verre dont l'une des surfaces était recouverte d'un dépôt métallique.
Selon l'inclinaison que vous donnez à un miroir, il vous renverra une image plus ou moins grande de votre personne. Un miroir courbe, légèrement concave grossira les traits. A l'inverse, un miroir bombé les affinera...
Un miroir au mercure est un miroir ancien, antérieur à 1835, date à laquelle le mercure a été interdit dans la fabrication des miroirs. En effet, le mercure présente un danger pour la santé et nuisait gravement aux ouvriers qui fabriquaient des miroirs.
Alors comment expliquer cela ? La principale raison est simple : les photos dévoilent, dans la plupart des cas, l'inverse de ce qu'on voit dans une glace ; elles restituent notre image telle que les autres la voient ; comme si elles disaient finalement la vérité.
Distorsion de perspective
La distorsion de perspective est la déformation de notre image par l'objectif du téléphone pendant le selfie, en fonction de la distance d'exposition. Les lentilles placées à l'avant de l'appareil sont de grands angles et cela crée une déformation globale du visage.
Nos yeux se débarrassent des détails non nécessaires lorsque nous regardons une personne dans la vraie vie, et c'est pour cela que les gens autour de nous, nous voient de manière moins détaillée, alors que notre image sur une photo est modifiée par les détails qui sont mis en évidence.