Les mots clés vous servent à mieux optimiser la structure, les métadonnées et le contenu de votre site Internet de de votre blog. Mais ils servent aussi à réduire le coût de vos campagnes publicitaires et mieux comprendre ce que cherchent réellement les internautes !
Pour bien débuter sa recherche, il est important dans un premier temps d'avoir défini ses mots-clés. Ceux-ci vous permettront de cerner au mieux votre sujet et de mener efficacement votre recherche.
La recherche de mot clé dépasse le SEO, elle permet de déterminer l'ensemble de votre stratégie de marketing digital. Le contenu marketing que vous produisez sur votre site est l'intérêt principal de Google.
Les mots-clés de longue traine contiennent au moins trois mots, ce qui les rend plus ciblés. Bien qu'ils génèrent moins de trafic, ils permettent d'attirer des internautes véritablement intéressés par votre contenu.
Les mots clés pertinents sont des mots ou des expressions que les utilisateurs recherchent souvent dans les moteurs de recherche en lien avec un sujet ou un produit spécifique.
En clair : les mots clés plus précis de la longue traîne permettent souvent de mieux ranker et de toucher des internautes qualifiés. Cela peut se faire notamment en optimisant les pages du site ou en rédigeant un blog riche en mots clés (SEO interne au site).
Choisir un mot-clé principal
C'est celui qui doit répondre en priorité à l'intention de requête des internautes. En effectuant votre travail préalable (mots-clés en fonction de votre entreprise, vos clients, Google et votre concurrence), vous avez déjà une bonne idée de quelles requêtes clés vous allez travailler.
Un mot-clé est un mot ou un groupe de mots qui correspond aux requêtes des internautes sur les moteurs de recherche. Par exemple, si un internaute tape « chaussure de sport » dans la barre de recherche de Google, sa requête devient un mot-clé. Ce terme fait partie du jargon des experts SEO.
Les mots-clés de longue traîne (long tail) sont des termes dont le volume de recherche est relativement faible individuellement, mais qui représentent environ 90 % de tous ceux saisis. Ces termes sont plus longs (3 mots ou plus) que la plupart des autres types.
2.4.2 Google Keyword Planner
Il permet d'enrichir sa liste de mots-clés longue traine. De plus, Google Keyword Planner fournit aussi des informations sur le volume de recherche et le niveau de concurrence de chaque mot-clé.
Les meilleurs outils de recherche de mots-clés gratuits : UberSuggest, Google Keyword Planner, Answer The Public, Google Trends… Les outils payants de recherche de mots-clés SEO : SemRush, Mangools, Ahref…
SEO (Search Engine Optimization) signifie en français : « Optimisation pour les moteurs de recherche ». Ce terme défini l'ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d'un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).
Le choix des mots permet de bien se faire comprendre
Tout d'abord, les mots que vous utilisez revêtent une signification qui leur est propre et plus vous êtes précis, plus vous êtes facilement compréhensible. D'ailleurs, des mots bien choisis permettent d'éviter des expressions à rallonge ou des malentendus.
Qu'est-ce que les mots-clés d'un texte ? Les mots-clés d'un texte ont pour mais de singulariser le contenu de ce dernier, afin de lui permettre d'apparaître dans les résultats des moteurs de recherche.
Les mots-clés dans le contenu
Vos mots-clés sont à placer dans les zones chaudes des pages. Ils doivent être bien placés et sont en particulier indispensables dans vos titres et sous-titres ainsi que dans votre introduction, si possible dès le début. Insérez également vos termes et expressions-clés dans les liens.
Un bon mot-clé est un mot clé rentable ! J'entends par là, un mot-clé qui correspond à votre cible et à vos objectifs, et qui possède un très bon ratio nombre de requêtes / retour sur investissement possible / concurrence / investissement à fournir pour être bien classé.
Le mot « clé » a ensuite évolué vers des sens de plus en plus abstraits. Le mot désigne, au sens figuré, « ce qui permet de comprendre» une situation. La « clé du mystère », dans un roman policier, est l'explication finale qui permet au lecteur de comprendre ce qui s'est passé dans le récit.
Le mot-clé doit se trouver au début de votre titre. Il doit contenir au maximum 70 caractères. Il faut l'écrire en minuscule et non en capital.
Vous avez le choix entre trois options de correspondance des mots clés : mot clé exact, expression exacte et requête large. En règle générale, un ciblage plus large génère plus de trafic mais est moins compétitif, tandis que les correspondances étroites sont plus précises et ciblées.
Les avantages SEO pour votre stratégie digitale
Investir dans le SEO permet donc de se différencier de ses concurrents, d'améliorer son image de marque et de renforcer sa crédibilité auprès des clients potentiels.