Dans un réseau, on peut donc n'avoir qu'une seule machine avec adresse IP fixe, le serveur DHCP. À la maison, il peut s'agir de la box Internet ou d'un routeur filaire ou WiFi. Le mécanisme de base de la communication est BOOTP (avec trame UDP).
Qu'est-ce que DHCP ? DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole de configuration automatique utilisé sur les réseaux IP. Le serveur DHCP peut attribuer à chaque client une adresse IP et informe les clients de l'adresse IP du serveur DNS et de l'adresse IP de la passerelle par défaut.
C'est en partie pour cette raison que Microsoft exige que les serveurs DHCP soient autorisés dans AD. Cette autorisation ne peut être mise en œuvre que par les administrateurs d'entreprise, qui doivent avoir une connaissance suffisamment large de la configuration du réseau pour éviter les conflits de portée.
La fonction Dynamic Host Configuration Protocol (DHCP) est un protocole client/serveur qui fournit automatiquement une adresse Internet Protocol (IP) et d'autres informations de configuration pertinentes à un hôte IP (par exemple, masque de sous-réseau et passerelle par défaut).
Est-ce qu'il est possible d'installer le rôle DHCP en même temps qu'un autre rôle ? Non, Windows Server ne peut pas gérer plusieurs rôles en simultané.
Le serveur DHCP s'exécute comme un démon d'Oracle Solaris sur un système hôte. Il remplit deux fonctions de base : Gérer les adresses IP – Le serveur DHCP gère une plage d'adresses IP et les alloue aux clients de façon permanente ou temporaire.
Ce problème risque de se produire lorsque plusieurs serveurs DHCP sont propriétaires de l'adresse ou si l'adresse a été configurée manuellement pour un client réseau non DHCP. Solution : Identifiez le véritable propriétaire de l'adresse. Corrigez la base de données du serveur DHCP ou la configuration réseau de l'hôte.
La commande ipconfig donne la possibilité de savoir si vous êtes en DHCP ou non. La liste des interfaces réseau avec leurs configurations IP apparaissent. Une ligne DHCP Activé est à oui ou non, si ce dernier est actif sur l'interface réseau.
Développez Services et applications, puis cliquez sur Services. Recherchez le serveur DHCP, puis double-cliquez dessus. Vérifiez que le démarrage est défini sur Automatique et que l'état du service est défini sur Démarré. Si ce n'est pas le cas, cliquez sur Démarrer.
Gestion des adresses IP – L'un des principaux atouts de DHCP est effectivement de faciliter l'administration des adresses IP. Dans un réseau sans protocole DHCP, vous devez allouer manuellement les adresses IP. Il faut attribuer des adresses IP uniques à chaque client et configurer chacun d'eux individuellement.
Comment le serveur et le client DHCP communiquent ? L'attribution automatiques des adresses via le protocole de configuration dynamique de l'hôte (DHCP) se déroule en quatre étapes consécutives : Pour commencer, le client envoie un paquet DHCPDISCOVER avec l'adresse cible 255.255.255.255 et l'adresse source 0.0.0.0.
Vous pouvez faire appel au gestionnaire DHCP, à la commande dhcpconfig ou aux commandes SMF pour activer et désactiver le service DHCP.
Un serveur DHCP qui reçoit un message DHCPDISCOVER peut répondre par un message DHCPOFFER sur le port UDP 68 (client BootP). Le client reçoit le message DHCPOFFER et passe à l'état Sélection.
Un routeur est un appareil qui permet la communication entre votre ordinateur et Internet, alors qu'un switch (ou commutateur) permet de connecter plusieurs appareils au sein d'un même réseau Ethernet.
Cliquez sur réseau. Cliquez sur Wi-Fi ou Ethernet (dépend de celui qui est utilisé) dans la zone de gauche, puis cliquez sur Avancé dans le coin à droite. Dans les options supérieures, sélectionnez TCP / IP . Par défaut, Configurer IPv4 utilise DHCP , vous pouvez voir le bouton Renouveler le bail DHCP .
La première requête émise par le client est un message DHCPDISCOVER. Le serveur répond par un DHCPOFFER, en particulier pour soumettre une adresse IP au client. Le client établit sa configuration, demande éventuellement d'autres paramètres, puis fait un DHCPREQUEST pour valider son adresse IP.
Sachant qu'à chaque démarrage, un client essaye d'obtenir son ancienne adresse IP. Quels sont les conséquences possibles d'un arrêt puis redémarrage d'un client DHCP ? → Le client obtient son ancienne adresse si elle est encore libre chez son serveur DHCP (voir automate).
Ce message signifie qu'il y a un échec de configuration IP, et, qu'en conséquence, l'utilisateur ne peut pas se connecter à un réseau Wi-Fi, que ce dernier soit enregistré dans vos réseaux ou que vous essayiez de vous connecter à un nouveau réseau Wi-Fi.
En général, les serveurs qui assurent le protocole DHCP sont gérés par des routeurs sur les réseaux en LAN.
Une liaison DHCP est un mappage des adresses IP aux adresses MAC (Media Access Control) du périphérique qui se trouvent dans la base de données du serveur DHCP. Les liaisons sont enregistrées en tant qu'enregistrements pour une maintenance aisée.
L'option 60 doit être ajoutée au serveur DHCP seulement si celui-ci a le rôle WDS d'installé. Par défaut cette option n'est pas disponible la liste. Vérifier que l'option 60 a été ajouté, dans mon cas elle a directement été ajouté aux options de serveur.