Les moules en silicone "bon marché" peuvent coller si on les essuie après les avoir lavés. C'est pourquoi il est recommandé de laisser sécher les moules en silicone à l'air libre ! Vous pouvez aussi passer votre moule en silicone au four à 100°C (thermostat 3) pendant 2 minutes.
Pour éviter que le silicone ne devienne à nouveau gras et collant, employez systématiquement la technique de nettoyage indiquée en début d'article, c'est-à-dire passer le moule sous l'eau froide immédiatement après utilisation avant de le dégraisser au liquide vaisselle... À l'eau chaude.
En appliquant de la matière grasse dans le fond de votre moule et en ajoutant un peu de farine (en n'oubliant pas de bien tapoter pour retirer l'excédent), vous allez créer une fine couche sur votre moule qui facilitera le démoulage. Que vous soyez team beurre ou huile, peu importe, l'astuce marche avec les deux !
En effet, avec l'humidité du refroidissement, certains gâteaux peuvent coller ou continuer de cuire dans le moule, même sortis du four. Certaines pâtes se rétractent à la cuisson et le démoulage sera plus facile quand le gâteau est chaud.
Pour réussir vos cannelés, il en faut plus qu'un bon choix de moules. Il est également important de les démouler à temps. Le meilleur moment pour démouler vos cannelés est immédiatement après leur sortie du four.
Démouler le gâteau en créant un choc thermique
Lorsque vous sortez votre moule à pâtisserie du four, placez-le immédiatement dans un récipient rempli avec de l'eau froide et des glaçons. Le choc thermique qui en résulte a pour conséquence de faire décoller la préparation des parois du moule.
Avec un moule en silicone, pas besoin de beurrer, fariner, il vous suffit juste de laisser couler la préparation et enfourner. En effet, le moule est anti-adhérent, une qualité fortement recherchée par les passionnées de pâtisserie.
Les moules en silicone de qualité n'accrochent pas au démoulage du gâteau. Mais si vous voulez prendre des précautions, vous pouvez le passer à l'eau froide (intérieur comme extérieur) avant d'y verser votre préparation. Après la cuisson, attendez au minimum 10 minutes avant de démouler votre gâteau.
Pourquoi les moules en silicone deviennent collants ? Les moules en silicone sont notamment réputés pour d'être antiadhésifs. Mais, au fil des utilisations, et du temps, ils peuvent devenir collants pour plusieurs raisons. Les résidus alimentaires peuvent rester coincés dans les rainures du moule.
Vous pouvez tremper votre moule OHRA® dans de l'eau savonneuse et utiliser une éponge douce ensuite. Pour le sécher, secouez-le tout simplement. Petite astuce : vous pouvez le passer au four à 100°C (thermostat 3) pendant 2 minutes.
Comme les moules traditionnels, ceux en silicone sont parfaitement adaptés à la cuisson au four, en chaleur tournante ou non, et supportent une température allant jusqu'à 260°C. Un seul impératif, ne faites pas cuire en position "grill", au risque d'abîmer le moule.
Les moules en silicone ne requièrent que très peu, voire pas de gras du tout. Pour une première utilisation, vous pouvez légèrement beurrer votre moule pour un meilleur démoulage.
L'une des erreurs les plus courantes est de tenter de démouler le gâteau dès sa sortie du four. Patience ! Laissez-le refroidir dans le moule, au moins pendant quelques minutes. En refroidissant, le gâteau se rétracte légèrement, se décollant ainsi naturellement des parois du moule.
Pour vos moules Flexipan®
Ne pliez pas votre moule et rangez-le à plat. Ne déposez pas d'objet lourd sur un moule afin de ne pas l'endommager.
Lors de la première utilisation, lavez votre moule en silicone à l'eau bien chaude puis rincez et séchez-le. Versez la préparation dans le moule en silicone. Grâce à l'anti-adhérence des moules Maé, l'ajout de matière grasse n'est pas nécessaire. Suivez les instructions de cuisson ou de congélation de votre recette.
Pourquoi mon gâteau a-t-il une bande collante au centre? Le développement excessif du gluten contenu dans la farine peut donner un gâteau qui lève parfaitement, mais qui s'affaisse dès qu'on le retire du four. L'affaissement crée les stries collantes.
Ce moule en silicone résiste à la chaleur jusqu'à 260°C (thermostat 9). Il peut s'utiliser dans n'importe quel four (micro-ondes ou traditionnel). Un conseil cependant : diminuez la température de -10°C par rapport à votre recette et allongez un peu le temps de cuisson (contrairement à un moule métallique classique).
Il existe quelques astuces pour réussir à coup sûr vos pâtisseries et éviter qu'elles accrochent au fond du moule : Si vous utilisez des moules en silicone : lors de la première utilisation, pour vous garantir que cela ne collera pas au fond, beurrez ou huilez (avec une huile neutre, type colza ou tournesol) le moule.
Démouler à chaud ou à froid ? Pour les préparations sucrées, à chaud effectivement, tant que le sucre est "mou". La règle générale, si la pâte au départ est riche en amidon (farine) et donc épaisse, comme les cakes, gâteaux au yaourt etc…, le gâteau va bien se tenir donc il est recommandé un démoulage à chaud.
Il faut tout simplement attendre que la toile de cuisson Silpat refroidise, puis il faut la passer sous l'eau tiède ou directement l'essuyer avec une éponge humide. Si nécessaire, vous pouvez appliquer un savon non abrasif et rincer ensuite.
La qualité et la durabilité sont l'un des points forts de nos produits qui font de Guy Demarle une marque bien connue de tous les pâtissiers de France et du monde. On ne compte plus le nombre de témoignages de clients qui n'en reviennent pas de la longévité de leurs moules.
Ils sont là pour vous présenter nos produits et vous apporter des conseils et des astuces en réalisant avec vous des recettes. Les Conseillers sont l'ADN de Guy Demarle, ils vous aident à faire votre choix en fonction de vos envies, de vos besoins et de votre budget...
Comment reconnaître un moule de mauvaise qualité ? Les moules en silicone bon marché contiennent généralement du silicone peroxydé. Une matière de synthèse, qui n'a subi aucune étape de « curage ».
Ils conviennent à tous les types de four aussi bien traditionnel, à chaleur tournante, combiné, électrique ou encore micro-ondes. (surtout le micro-ondes, le OHRA® est l'une des rares matières à le supporter, sans s'endommager au fil des utilisations !).