Selon la région, la saison des grenouilles fraîches varie. Il peut commencer dès la fin de janvier et se poursuivre jusqu'en juin, mais la période la plus précise est la saison du printemps, du début de mars au début de mai.
Chaque année, entre fin janvier et début mai, plus de trois millions de grenouilles sont consommées, officiellement, en Franche-Comté.
Les dates d'ouverture dépendent alors de la faune piscicole présente : dans les eaux favorables aux salmonidés (de 1ère catégorie), la pêche est autorisée du 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre (en zone de haute montagne, cette période peut être prolongée).
Le meilleur moment pour les voir est le soir au crépuscule. Au début du printemps, un temps pluvieux et des températures au-dessus de 5°C sont idéaux. Les animaux peuvent alors être observés à la lumière d'une lampe de poche dans l'eau et autour ou leur chant peut être entendu.
En Europe, la grenouille verte (la plus savoureuse) et la grenouille rousse occupent la plus grande part du marché. En Amérique du Nord, on consomme principalement des espèces plus volumineuses.
Carte d'identité des grenouilles
Saison : printemps ; Couleur : chair blanche ; Saveur : chair au goût de poulet.
En France, la consommation des ces amphibiens aurait débuté dans des monastères où les moines avaient ajouté les grenouilles à leur régime. Mais sa popularisation a commencé après la parution, au XVIIe siècle, du Grand dictionnaire de cuisine d'Alexandre Dumas.
Ces rainettes et les grenouilles des bois hibernent dans une litière de feuilles, ou sous de l'écorce –des endroits qui ne sont pas vraiment isolés du froid. Quand la température descend en dessous de -5°C, de minuscules cristaux de glace se forment dans le corps, congelant environ 40 % de son contenu en eau.
En ce qui concerne le vocabulaire dédié, on appelle : Grenouillette, une jeune grenouille, Têtard, la grenouille à l'état larvaire, Coassement, le cri de la grenouille.
En Europe puis en Occident ; dans les contes enfantins, le crapaud était souvent présenté comme étant le mâle de la grenouille, au même titre que la chouette est donnée comme étant la femelle du hibou.
Un petit morceau de bas ou de collant fait très bien l'affaire. Vous le faites sautiller sur la surface de l'eau et au moment où la grenouille s'en empare vous l'amener tout doucement dans votre sac confectionné artisanalement d'un morceau de toile de jute. Une espèce d'épuisette à manche très court.
Aménagez des zones ombragées avec des arbustes ou des arbres pour offrir abri et fraîcheur aux grenouilles. Installez des pierres ou des rondins de bois près du point d'eau pour servir de cachettes et de lieux d'observation.
Les individus étant répartis autour de la mare et souvent cachés par la végétation, ils peuvent néanmoins communiquer sans se toucher ni se voir. Le chant permet aux mâles d'affirmer leur territoire. Certains d'entre eux vont amorcer la rencontre sexuelle avec de petits cris.
D'une part, les grenouilles dites brunes, comme la grenouille agile et la grenouille rousse, qui sont vraiment terrestres. Ces animaux vivent toute l'année en forêt, le long des haies, dans les bosquets et même peut-être dans des recoins sombres de votre jardin.
Les cuisses de grenouilles, c'est le rendez-vous immanquable des fins gourmets à la fin d'hiver. A cette période les restaurants font le plein !
Bien que leur consommation soit aujourd'hui majoritairement attribuée à la France, les cuisses de grenouille se consomment aussi dans le monde entier. On retrouve des recettes au Québec, mais aussi en Suisse, en Allemagne, et même en Asie et dans les Caraïbes en passant par l'Afrique.
Tiana est un personnage de fiction qui est apparu pour la première fois en 2009 dans le long métrage d'animation La Princesse et la Grenouille. Cette jeune femme vit dans le vieux carré français de La Nouvelle-Orléans pendant les années 1920–1930.
Il y a une recette très simple à faire avec les enfants, et qui a du chic : les œufs grenouille. Ecaler les œufs, puis couper légèrement la base de l'œuf en oblique pour qu'il penche un peu vers l'avant. Piquer 2 clous de girofle pour faire les yeux.
Après avoir passé novembre et décembre à hiberner pour luter contre le gèle, les grenouilles se reproduisent et pondent leurs œufs en janvier, février et mars. Dix jours après la ponte, la larve sort de son œuf. Le têtard restera environ trois mois avant de se métamorphoser en grenouille et enfin sortir de l'eau.
Il existe de nombreux prédateurs de grenouilles : couleuvres aquatiques, hérons, cigognes, loutres, belettes, taupes ou encore renards quand ils sont affamés. Les dytiques, des coléoptères aquatiques, mangent les têtards. Le prédateur le plus redoutable est cependant l'homme.
Les grenouilles mâles, à peine arrivées sur les lieux, chantent pour attirer les femelles. Le chant est caractéristique à chaque espèce, permettant ainsi aux femelles de reconnaître le mâle de sa propre espèce.
Les grenouilles et les crapauds dorment tout l'hiver
Certains, comme le crapaud d'Amérique, s'enfouissent dans le sol. D'autres, tel le ouaouaron, dorment sous l'eau, au fond d'étangs, de lacs ou de rivières.
Les exportations du sud de la Turquie vers l'Europe ont également provoqué un déclin annuel de 20 % de la population de grenouilles d'Anatolie ; selon les conclusions des scientifiques, si le commerce n'est pas contrôlé, l'espèce pourrait s'éteindre d'ici à 2032.
La grenouille n'est ni poisson ni viande
Les amphibiens ne sont ni des poissons, ni des mammifères, ni des oiseaux. Or, les poissons donnent le poisson et les mammifères et les oiseaux donnent la viande. Une grenouille ne peut être classée dans aucune de ces trois catégories.
Les cuisses de grenouilles consommées en France n'ont rien de local : elles sont surtout importées. Dans les Vosges, une foire a fait venir d'Asie 350 000 amphibiens pour les cuisiner. Vittel, ses eaux limpides, ses jolies forêts… et ses cuisses de grenouilles surgelées d'importation.