Définition. Les nuances en musique indiquent l'intensité des sons, c'est-à-dire le volume sonore des notes. est l'abréviation de mezzo forte en italien, qui signifie moyennement fort.
En voici les principales : piano (p) ; pianissimo (pp, ppp, pppp) ; mezzo-forte (mf) ; forte (f) ; fortissimo (ff, fff, ffff) ; sforzando (sf), c'est-à-dire accentuation soudaine d'intensité. Crescendo et diminuendo (augmentation ou diminution progressive d'intensité) peuvent être indiqués soit par cresc.
Définition. Les nuances en musique indiquent l'intensité des sons, c'est-à-dire le volume sonore des notes. est l'abréviation de mezzo forte en italien, qui signifie moyennement fort.
Beaucoup de musiciens de Rome, qui était la principale ville de musique à l'époque, et des étudiants internationaux d'autres pays utilisaient l'italien, donc il y avait beaucoup d'italien sur la partition.
Crescendo (n.m) : Indication signifiant qu'un passage doit être joué ou chanté de plus en plus fort.
f : forte, « fort » ; ff : fortissimo, « très fort ».
Prestissimo est un terme italien pour désigner un tempo en musique qui signifie Très rapide, et généralement, il indique entre 140 et 200 pulsations par minute.
Lorsque la pulsation est rapide, on dira que le tempo est rapide, lorsque la pulsation est lente, on dira que le tempo est lent.
La vitesse du Largo correspond à 40 à 60 pulsations par minute. L'Adagio se joue entre 66 et 76 pulsations par minute. L'Andante correspond à 76 à 108 pulsations par minute, tandis que l'Allegro est entre 120 et 168 pulsations par minute.
Fondamentale : Plus basse note d'un accord ou d'une gamme, elle donne le ton. Gamme : Suite de notes montantes ou descendantes. Gamme ascendante : Ensemble de notes allant du grave à l'aigu. Gamme descendante : Ensemble de notes allant de l'aigu au grave.
tempos, ou plus rare, tempi, selon le pluriel italien), appelé aussi mouvement, est la vitesse d'exécution d'une œuvre ou plus exactement la fréquence de la pulsation, ce battement régulier « qui sert d'étalon pour construire les différentes valeurs rythmiques ».
Le tempo ou mouvement est la vitesse d'exécution d'un morceau de musique. Sauf indication de changement de tempo, cette vitesse est constante et indépendante des figures de note (Ronde, Blanche, Noire…). Certains musiciens utilisent le terme “pulsation” plutôt que celui de tempo.
> Tuttiste : Lorsque plusieurs musiciens jouent la même chose, on dit qu'ils jouent en tutti. Chez les cordes, les instruments d'une même famille jouent en tutti, on dit qu'ils ont un rôle de tuttistes, à l'opposé des solistes, qui ne partagent leur partie avec personne.
Quelle est la différence entre tempo et rythme ? Tempo et rythme sont des caractéristiques permettant de décrire la mélodie d'une musique. Le tempo indique la fréquence de la musique, alors que le rythme intègre les différentes notes et instruments utilisés dans la musique.
Allegretto est un terme italien pour désigner un tempo en musique signifiant légèrement allègre, généralement, il indique entre 100 et 128 pulsations par minute.
une musique instrumentale est une musique destinée exclusivement à des instruments (sans parole) ; le rock instrumental en est un cas particulier ; une instrumentale dans le rap est la musique vierge sur laquelle le rappeur va poser.
La battue :
Fonction principale de la main droite, "il s'agit de battre les différents types de mesures écrites dans la musique, qui donnent le rythme.
Tessiture - Terme applicable à une voix ou à un instrument, désignant l'ensemble des notes qu'un musicien, chanteur ou instrumentiste, est capable d'émettre facilement, depuis le grave, jusqu'à l'aigu.
C'est Guido d'Arezzo - moine bénédictin lui aussi, mais italien – qui découvre l'astuce au début du XI siècle.
Ainsi, ces pays commencent leur notation musicale par la lettre C, qui désigne le Do ou Ut. Les correspondances peuvent être comprises ainsi : A (la), B (si), C (do ou ut), D (ré), E (mi), F (fa) et G (sol). Attention, en Allemagne et dans les pays germanophones, le B est remplacé par un H s'il s'agit d'un Si majeur.
La gamme do, ré, mi, fa, sol, la et si, bien connue des amateurs de solfège, remonte au XIe siècle. A l'époque, le moine italien Guido d'Arezzo, qui réfléchissait à une méthode pour classer la hauteur des notes, avait eu l'idée de choisir le début de chaque vers d'un chant religieux, l'Hymne à Saint Jean-Baptiste.