Le lavage en machine peut abîmer, déformer ou même rétrécir vos vêtements préférés. Une température non adéquate peut également mettre à mal vos pièces fétiches. Entretenir un vêtement correctement vous permettra de le garder et d'en profiter plus longtemps.
Si une main est dessinée dans le cuvier, cela vous signale qu'il ne faut pas laver votre vêtement en machine mais à la main. Si le cuvier est barré par une croix, cela indique tout simplement qu'il ne faut pas laver son vêtement en machine.
À éviter pour : Le lin, Les textiles synthétiques (polyester, polyamide, acrylique)
Les étiquettes d'entretien des jeans enduits indiquent souvent la mention « lavage interdit »… Alors comment faire pour bien laver ce vêtement ? Pour conserver le plus longtemps possible l'aspect enduit de votre pantalon, trempez-le durant 10 minutes maximum dans de l'eau froide.
Le symbole bassine avec la température maximum autorisée indique que le vêtement peut être lavé en machine. Le chiffre indique la température à laquelle il peut être lavé. Une barre sous la bassine indique que le lavage doit être programmé en délicat, de préférence avec essorage bref.
Le linge blanc et en coton peut être lavé jusqu'à 60°. Cependant, s'il s'agit de vêtements du quotidien, il n'y a pas vraiment de raisons de dépasser 40°. Pour les vêtements ordinaires et peu sales, programmer votre machine sur 40° suffit largement.
Température froide (20 °C ou moins) : idéale pour les vêtements délicats et les articles qui ne nécessitent pas un nettoyage en profondeur. Température tiède (30 à 40 °C) : convient pour les vêtements délicats et les articles qui nécessitent un nettoyage en douceur.
Sélectionnez la bonne température de lavage
30° : Cette température convient à la plupart des textiles et permet d'éliminer les bactéries. Un lavage en dessous de 40° limite fortement les risques de rétrécissement au séchage.
Les aubes de tambour
En contact avec l'eau ainsi que les parties métalliques des textiles (fermeture éclair, boutons, décorations), elles peuvent s'user et se fendre laissant apparaître des aspérités susceptibles d'abîmer les textiles délicats qui viendraient s'y coincer.
Laver ses vêtements à l'envers
Mettre à l'envers vos vêtements avant de les laver permet d'empêcher l'apparition de bouloche et garde la couleur foncée des vêtements. Cette petite astuce permet de protéger les fibres de l'action mécanique qui abîment les tissus.
La soie. La soie est un tissu très fragile qui ne supporte pas l'eau. Cela peut provoquer des taches irréversibles ou encore entraîner une décoloration.
Le lavage en machine à laver à 30 ou 40 degrés
Dans ce cas, ajoutez une balle de tennis dans le tambour pour permettre au coussin de conserver son gonflant. Privilégiez un programme adapté pour ne pas abîmer votre oreiller : tissu délicat sans essorage ou avec essorage lent.
Le coton peut être nettoyé au lave-linge jusqu'à 90°… Mais attention, cela risque tout de même d'abîmer ses fibres, donc il vaut mieux plutôt privilégier un programme à 60°. Pour la percale de coton ou le lin, on choisit une température de 40° à 60° Pour des draps en soie, on privilégie une température maximale de 30°.
Mettez d'abord l'eau de Javel dans le tambour et le vinaigre dans le tiroir du conditionneur une fois que l'eau de Javel a été éliminée. Veillez à utiliser du vinaigre blanc et de l'eau de Javel non chlorée.
Pour laver vos serviettes à la bonne température, commencez par identifier la nature de vos serviettes. Si elles sont en coton, choisissez simplement le mode « coton » sur votre machine à laver, puis réglez la température sur 40°C. Pour les serviettes blanches, vous pouvez monter jusqu'à 60 degrés.
Le programme éco est donc un mode qui vous permet de nettoyer votre linge de manière plus économique, car il consomme moins d'électricité. Pour compenser cela, son cycle est plus long. En effet, dans une machine à laver, c'est principalement le chauffage de l'eau qui influe sur votre consommation d'électricité.
- Utilisez les programmes « basse température » ou « éco » : ils sont peu énergivores et la plupart du temps suffisants pour bien nettoyer votre linge. Un lavage à 30°C consomme 3 fois moins d'énergie qu'un lavage à 90°C tandis qu'un lavage à froid consomme 2 fois moins qu'un lavage à 40°C(1) !
Quand changer les draps des adultes ? Si vous dormez en pyjama et prenez une douche le soir avant de vous coucher, nous vous conseillons de laver vos draps de lit (drap housse et drap plat) toutes les deux semaines. Sinon, nous vous recommandons de les changer une fois par semaine.
60 °C est la température idéale pour les vêtements de bébé et le linge de maison : draps, serviettes de toilette, etc. Les hautes températures permettent notamment de tuer bactéries et microbes. Il s'agit du programme le plus chaud que l'on trouve sur les lave-linge.
Nous vous recommandons d'opter pour le programme “délicat”. En général, ce programme vous permet d'opter pour une température comprise entre entre 20 et 40°, et un essorage doux. Pour ce qui est de la température, pour vos sous-vêtements (Pétrone comme les autres), nous vous recommandons de les laver à 30° maximum.
Le moment est venu de tout mettre au lave-linge ? Pour vous débarrasser entièrement de certaines odeurs persistantes (transpiration, tabac, vomi, pipi…) : Versez 1 c. à soupe (15 g) de bicarbonate dans le compartiment « adoucissant » de votre machine.
Vous pouvez vous contenter d'un programme à 40 °C. Sinon, passez à 60 °C. Autre solution qui va éviter les indésirables : ajoutez 250 à 400 ml de vinaigre blanc à votre lessive. Hop !
deux solutions s'offrent à vous : un lavage en machine à haute température, entre 60 et 90°C, pour les vêtements en coton bien résistants ou un lavage à basse température avec la Lessive Désinfectante ou le Désinfectant du linge SANYTOL, qui désinfecte le linge à partir de 20°C.