Certains oiseaux sont capables de détecter les faibles variations de l'intensité lumineuse. Quand ils sont soumis à lueur de la pleine lune, ou à l'éclairage artificiel de nos villes, ils chantent plus fréquemment la nuit.
Lors de l'hiver dans les zones tempérées et boréales, la diminution de la photopériode induit une baisse de la production d'hormones. C'est pourquoi très peu d'oiseaux chantent en hiver, ou bien chantent plus rarement.
L'air est plus dense le matin
Et qui dit air plus dense dit également sons qui portent plus loin. Si les oiseaux chantent le matin aux aurores, c'est parce que c'est le meilleur moment pour dire aux autres, même aux plus éloignés : "Je suis ici chez moi".
Antoine Derouaux, ornithologue chez Natagora n'hésite pas longtemps quand on lui décrit le chant qui résonne à 4 heures 30 du matin. «Ce sont les turdidés qui émettent ce chant assez sonore à la fin de la nuit: les merles, rouges-gorges et les grives.»
Les célèbres mésanges bleues et charbonnières n'arrêtent jamais de donner de la voix ; tandis qu'au cœur de l'hiver, de grands gourmands comme le pinson des arbres ou le verdier d'Europe viennent chanter et crier bruyamment à proximité des mangeoires disposées dans les jardins.
L'une des principales fonctions du chant est d'attirer un partenaire. Les chants nocturnes peuvent jouer le même rôle, notamment lorsqu'il s'agit d'attirer des femelles migratrices voyageant la nuit.
Les oiseaux qui chantent la nuit sont : Le Rossignol philomèle. Le Moqueur polyglotte. Le Merle noir.
La mésange charbonnière est un des premiers oiseaux faciles à reconnaitre au chant. Ses titu titu titu ou tititu tititu tititu sont immanquables. On peut aussi entendre le hennissement aigue de la mésange bleue, très commune dans les jardins.
Autrement dit, le chant des oiseaux a deux fonctions. « Attirer une partenaire pour la reproduction et repousser les compétiteurs qui voudraient venir sur leur territoire ».
Les séducteurs : Quelques espèces sont connues pour continuer de chanter en pleine nuit aux côtés des vrais nocturnes : l'Alouette lulu, la Locustelle tachetée et bien sûr le Rossignol Philomèle qui est capable de chanter toute la nuit sans s'interrompre et là … on l'entend !!!
Le rossignol chante la nuit pour attirer les femelles et le jour pour éloigner ses rivaux mâles. Il est ainsi le premier oiseau dont on sait qu'il différencie les heures de la journée où il chante selon le but poursuivi, comme l'ont démontré des chercheurs de l'Université de Bâle.
Faites le moins de bruit possible.
Parlez doucement. Votre oiseau va se taire pour entendre ce que vous dites. Ne criez pas. Évitez de crier ou de parler de manière trop enthousiaste en sa présence.
Ce petit oiseau passe la nuit sur un buisson touffu, un lierre, parfois dans un nichoir. Le rouge-gorge chante toute l'année sauf en été. En hiver, les deux sexes défendent chacun un territoire en chantant. Son chant mélodieux et allongé lui sert à défendre ses territoires de printemps et d'hiver.
C'est le cas chez les chouettes (hulotte, Tengmalm, chevêchette) et chez les tétraonidés, notamment la gélinotte des bois : septembre, octobre et novembre (selon la météo et l'altitude) sont les mois les plus propices à l'audition de leur chant.
« Lorsque les oiseaux chantent, crient et envoient des éclairs de couleur, ils utilisent des signaux ». Ils sont à la base de la communication et « grâce à eux les oiseaux se transmettent des informations complexes telles que l'existence d'une menace, leur santé, leur statut, leur intention et leur identité. »
Le Loriot d'Europe
Le chant du Loriot d'Europe s'apparente communément au sifflement des garçons qui croisent une jolie fille, ainsi il s'agit d'un beau sifflement flûté très typique de cette espèce.
La tête rentrée, le bec en l'air, le corps droit et les ailes plaquées, c'est la posture typique du piaf sous la pluie. De cette manière, les petits oiseaux conservent un maximum de chaleur corporelle et évacuent un maximum d'humidité.
Bien que les moineaux ne chantent pas comme la plupart des passereaux, leurs piaillements ont bien des nuances selon qu'il s'agit des cris de contact, de colère, d'alarme, de peur etc.
Certains oiseaux sont des professionnels de l'aérodynamisme. En se déplaçant en V ou en flèche, chaque oiseau du groupe, sauf le premier, profite de l'aspiration générée par le vol de l'oiseau placé devant lui. En effet, le vol provoque au bout des ailes des tourbillons d'air qui génèrent des courants ascendants.
Chante-t-il la pluie ? Selon les sources et les régions, l'oiseau de la pluie c'est lui ou la mésange charbonnière ou encore le pic vert.
Pouillot véloce - Phylloscopus collybita.
L'oiseau de la bonne nouvelle
Selon certaines traditions, l'hirondelle symbolise le passage des âmes vers l'au-delà. Elle est aussi un présage de bonnes nouvelles. En effet, symbole d'amour, de paix et de loyauté, voir une hirondelle annonce un rapprochement entre deux personnes qui sont très chères l'un pour l'autre.
Marmotte, la sentinelle
La marmotte émet son sifflement d'alarme pour signaler la présence d'un intrus à proximité.
Les engoulevents bois-pourri chantent le plus souvent durant les clairs de lune, dans de longues vocalisations incessantes.