Vérifier la texture et la couleur : Le yaourt doit être uniforme, sans grumeaux, ni différence de texture. De même, le yaourt ne doit pas contenir de trace de moisissures, ou de couleur suspecte. Sentir : Un yaourt périmé aura une odeur désagréable, souvent acide, de vinaigre.
On considère qu'en général, un yaourt peut être consommé sans risque pour la santé jusqu'à trois semaines après sa date limite de consommation dépassée. Gardez tout de même à l'esprit que votre goût et votre odorat seront alors des alliés de taille.
La seconde méthode pour savoir si un yaourt a tourné est de vérifier la texture du yaourt. Il doit être lisse et homogène. Dans le cas contraire, jetez-le.
En effet, qu'il s'agisse d'un yaourt nature, d'un yaourt aux fruits ou d'un yaourt sucré, ces derniers peuvent être consommés jusqu'à 3 semaines après la date de péremption. Donc techniquement, un yaourt se conserve et peut se consommer jusqu'à presque 2 mois après sa date de fabrication.
Le yogourt est un produit laitier sensible à la température : évitez de trop chauffer, car sinon les protéines dans le yogourt vont cailler et former des grumeaux blancs qui risquent de ruiner la texture de votre plat.
– Ferment constitué d'un yaourt industriel du commerce : c'est très courant avec ce genre de yaourts d'avoir un résultat gluant. – Le ferment est trop vieux. – Ferment de mauvaise qualité. – Trop de ferment (il n'en faut pas plus de 3 cuil.
Les yaourts qui présentent des grumeaux ou des fuites de lactosérum sont souvent dus à une culture trop chaude ou trop longue. Pour éviter la formation de grumeaux, maintenez le lait à plus de 91°C pendant dix minutes avant de le refroidir et de le cultiver.
Où jeter ? Jetez les pots de yaourt et de crème fraîche dans la poubelle des ordures ménagères.
Une fois le yogourt conditionné, un peu de liquide se sépare parfois et se dépose à sa surface. Ce phénomène est tout à fait normal. Il se produit plus fréquemment avec les yogourts fermes qu'avec les yogourts crémeux. Il suffit d'incorporer à nouveau le liquide en remuant le yogourt avec une cuillère.
Une fois la date dépassée, le produit perd de ses qualités gustatives ou nutritives (baisse de la teneur en vitamines par exemple), mais n'est pas dangereux pour la santé. C'est le cas, par exemple, des produits secs, stérilisés ou déshydratés (café, lait, jus de fruits, gâteaux secs, boîtes de conserve...).
Sentir : Un yaourt périmé aura une odeur désagréable, souvent acide, de vinaigre. Goûter : Si le yaourt ne présente pas de signes suspects, goûtez-le. S'il est trop acide ou a un goût désagréable, mieux vaut ne pas le consommer en entier.
On peut congeler les yaourts, mais leur texture devient liquide et grumeleuse à la décongélation.
Fermentation: - Pour les yaourts fermes, la fermentation se fait directement dans les pots qui ont été placés en étuve à 42° pendant 4 heures. - Pour les Yaourts brassés et à boire, la fermentation ou maturation se fait en cuve (pendant 5 à 7 heures) avant brassage et conditionnement.
La DDM n'a pas le caractère impératif de la DLC.
Ainsi, il n'est pas nécessaire de jeter les produits concernés quand la DDM est dépassée, pourvu que leur emballage ne soit pas altéré.
La date limite de consommation (DLC) indique une limite impérative. Elle est signifiée par la mention « à consommer jusqu'au… » suivie du mois, du jour et éventuellement de l'année. Elle s'applique à la majorité des produits à conserver au frais qui sont microbiologiquement très périssables.
Vos yaourts sont gluants. Tentez de « réduire » votre lait en le faisant bouillir au préalable. Attention à le laisser refroidir avant d'ajouter les ferments !
Quand la fermentation est achevée, il suffit de fermer les pots puis de les mettre au frigo. Encore un peu de patience avant de déguster vos bons yaourts maison au lait entier bien fermes : les pots doivent rester au frais au moins 4 à 5 heures.
Le lait demi-écrémé donne généralement des yaourts moins fermes. Évitez le lait écrémé, à moins d'aimer les yaourts liquides… et dans tous les cas, préférez un lait bio et de qualité, qui prend mieux. Les laits de brebis ou de chèvre fournissent également un bon résultat.
À température ambiante (moins de 30 °C), le yaourt peut encore être conservé et consommé pendant 2 heures. Mais cette rupture de la chaîne du froid raccourcit la durée de conservation [2]. Plus la température augmente (au-delà de 30°C) et plus la durée de conservation à température ambiante se raccourcit.
Pour conserver un fromage blanc ou un yaourt le plus longtemps possible, il est essentiel de le garder au frais, dans un réfrigérateur. Ainsi, il pourra être préservé entre 7 à 10 jours après ouverture sans aucune incidence sur la santé.
Certains objets restent malheureusement interdits dans la poubelle jaune comme : les jouets en plastique, les ustensiles de cuisine, les appareils électriques, les emballages souillés…
La proportion d'eau étant plus importante dans le lait de chèvre, les yaourts ont tendance à être plus liquide par rapport à des yaourts fabriqués au lait de vache ou de brebis. L'adjonction de poudre de lait afin d'augmenter l'extrait sec du lait initial est efficace pour obtenir des yaourts plus fermes.
Généralement la yaourtière va réellement fonctionner pendant une heure, puis s'éteindre. Mais il faut encore attendre plusieurs heures pour que les yaourts se forment sans rien toucher. Il est donc utile préparer tout ça juste avant de se coucher et de sortir les yaourts le lendemain matin au réveil.
Comment épaissir vos yaourts ? Pour réussir vos yaourts maison, ajoutez 4 à 5 cuillères à soupe de lait en poudre Régilait à votre recette habituelle. Il n'y a que le lait en poudre Régilait qui permette d'obtenir des yaourts fermes et onctueux ! Quelques cuillères et ça change tout, sauf le goût !