Comment choisir la chaîne principale chimie organique ?

Interrogée par: Caroline Bourdon  |  Dernière mise à jour: 7. September 2024
Notation: 4.7 sur 5 (31 évaluations)

La chaîne principale est celle qui possède le plus grand nombre de carbone. Les indices indiquant l'emplacement des radicaux doivent être les plus petits possibles. Règles générales (valables pour tous les composés) : - Les indices de position sont placés immédiatement avant la partie du nom à laquelle ils se réfèrent.

Comment déterminer la fonction principale d'une molécule ?

Si une molécule présente deux ou plusieurs chaînes d'égale longueur, on choisit comme chaîne principale, celle qui porte le plus grand nombre de substituants.

Comment numéroter les carbone de la chaîne principal ?

Numéroter la chaîne carbonée

On numérote la chaîne carbonée selon le sens qui attribue les indices les plus petits possibles aux atomes de carbone porteurs des ramifications. Le sens 1 donne les indices 2 et 3 aux ramifications. Le sens 2 donne les indices 4 et 5 aux ramifications.

Comment nommer une chaîne carbonée ?

La chaine carbonée contient des atomes de carbone C et d'hydrogène H, c'est bien un alcane et le suffixe est « –ane ». Cette molécule se nomme donc « hexane ».

Quel est l'élément principal de la chimie organique ?

La chimie organique se définit maintenant simplement par l'étude des composés à base de carbone autres que les oxydes de carbone, les cyanures, les carbonates et les carbures autres que les hydrocarbures. On l'appelle également la chimie du carbone (voir aussi Composé organique).

NOMENCLATURE | Chimie organique 💡 Méthode

Trouvé 37 questions connexes

Quels sont les 4 principaux éléments de la chimie organique ?

Les éléments constitutifs des composés organiques

l'hydrogène (H), l'oxygène (O), l'azote (N) ou plus rarement le soufre (S) ou le phosphore (P), dans le cas des composés organiques naturels ; les composés synthétiques peuvent contenir d'autres éléments, comme les halogènes.

Quels sont les deux principaux constituants d'une molécule organique ?

Les molécules organiques ont pour base un squelette d'atomes de carbone et d'hydrogène mais elles peuvent être composées de nombreux autres atomes.

Comment maîtriser la nomenclature ?

Dans une formule chimique, nommer en premier l'atome ou le groupe d'atomes qui apparait en dernier. S'il s'agit d'un atome, ajouter au nom de cet atome le suffixe -ure. Au besoin, ajouter aussi un préfixe (di-, tri-, etc.) pour indiquer le nombre de fois que cet atome est présent.

Comment faire la nomenclature des composés organiques ?

Nommer la molécule

On détermine le nom de la molécule avec : La position sur le squelette et le nom de la ramification. En préfixe, le nom de l'alcane correspondant au nombre de carbones du squelette. En suffixe, la terminaison identifiant la famille chimique.

Comment faire de la nomenclature ?

Comment créer des nomenclatures en 7 étapes
  1. Déterminer les données à inclure. ...
  2. Établir un contrôle centralisé de la nomenclature. ...
  3. Déterminer qui sera en mesure de modifier la nomenclature. ...
  4. Décider comment suivre les révisions de la nomenclature. ...
  5. Choisir la présentation. ...
  6. Commencer la liste. ...
  7. Mettre à jour et affiner la liste.

Comment choisir la chaîne principale ?

La chaîne principale est celle qui possède le plus grand nombre de carbone. Les indices indiquant l'emplacement des radicaux doivent être les plus petits possibles. Règles générales (valables pour tous les composés) : - Les indices de position sont placés immédiatement avant la partie du nom à laquelle ils se réfèrent.

Comment numéroter les carbones d'une molécule ?

Les atomes de carbone de cette chaîne sont numérotés à partir de l'une de ses extrémités, de telle façon que l'indice de position du groupe alkyle soit le plus petit possible. Si la chaîne principale porte plusieurs groupes alkyle, on indique leur nom par ordre alphabétique.

Comment nommer les ramifications ?

Les ramifications sont appelées substituants, et on les nomme alkyles s'ils ne présentent pas de fonction (Les alkyles dérivent des alcanes par la perte d'un atome d'hydrogène). Pour nommer un alkyle, il suffit de prendre le préfixe indiquant le nombre de carbone et de mettre le suffixe -yle.

Comment nommer une molécule en chimie organique ?

Nommer la molécule

On détermine le nom de la molécule avec : La position sur le squelette et le nom de la ramification ; En préfixe, le nom de l'alcane correspondant au nombre de carbones du squelette ; En suffixe, la terminaison identifiant la famille chimique.

Comment identifier les fonctions organiques ?

Les fonctions organiques ou groupements fonctionnels sont liés à la présence d'hétéroatomes (oxygène, soufre, azote, phosphore…). Les halogénoalcanes (ou halogénures d'alkyle) sont des alcanes dont un ou plusieurs atomes H ont été remplacés par un halogène noté X (X = F, Cl, Br ou I).

Pourquoi Faut-il connaître la nomenclature ?

2. LES NOMENCLATURES Avantages : accès direct à la stéréochimie sans interprétation de la structure. Limites : les règles de nomenclature sont très complexes, très nombreuses et difficiles à maîtriser ; il n'existe pour le moment pas de règles qui permettent de dire quelle nomenclature est officiellement préférable.

Quelle est la formule d'un composé organique ?

Les composés organiques sont des composés qui contiennent essentiellement du carbone sauf le monoxyde de carbone (CO), le dioxyde de carbone (CO2), les carbonates (K2CO3, Na2CO3, NaHCO3), les cyanures (KCN, NaCN), le dissulfure (CS2) et les carbures (CaC2) qui sont des composés inorganiques.

Quelle est la formule brute d'un composé organique ?

Le carbone lié à l'atome d'oxygène par une double liaison est dit carbone fonctionnel. La formule brute générale des aldéhydes contenant n atomes de carbone est : CnH2nO. Ce sont les composés organiques dont la molécule renferme le groupe fonctionnel. La formule brute générale des cétones est : CnH2nO.

Comment savoir si un composé est organique ou inorganique ?

Une molécule inorganique est une molécule qui ne présente pas de liaisons entre et . La chimie organique est remplie de molécules comme les alcènes, les alcools et les amines.

Comment nommer les composés moléculaires ?

Pour nommer une molécule, on doit respecter les règles de nomenclature chimique. Pour désigner la molécule suivante, on peut l'appeler par son nom, le méthane, ou utiliser sa formule chimique, CH4. CH 4 . Le symbole C indique la présence de carbone dans la molécule.

Quels sont les types de nomenclature ?

Quels sont les différents types de nomenclature ?
  • Nomenclature à plusieurs niveaux : elle se présente sous la forme d'une arborescence. ...
  • Nomenclature modulaire : elle dresse la liste des matériaux, documents et pièces, ainsi que les schémas et diagrammes d'ingénierie nécessaires pour la réalisation d'un sous-ensemble.

C'est quoi la nomenclature en chimie ?

La nomenclature chimique est un terme qui désigne les différentes méthodes permettant de nommer un composé chimique ou de déduire sa structure à partir de son nom.

C'est quoi une chaîne cyclique ?

Chaîne cyclique Une chaîne carbonée est cyclique si au moins un des enchaînements d'atomes de carbone se referme sur lui-même. c. Chaîne ramifiée Une chaîne carbonée est ramifiée si au moins un des atomes de carbone, appelé carbone ramifié, est lié à trois ou quatre autres atomes de carbone.

Quel est le plus simple de tous les composés organiques ?

Le méthanol est un composé organique :

Le méthanol, dérivé de la formule structurelle du méthane, un alcane, est l'un des composés organiques le plus simple.

Est-ce que le CO2 est un composé organique ?

FAUX, le CO2 appartient à la matière minérale. Ce n'est parce qu'il possède un atome de carbone que le CO2 est une molécule organique.