Les vignes vertes, en pleine croissance, ne sont que peu susceptibles de prendre feu. Les séquelles de l'incendie ne montrent que des feuilles desséchées, incapable de nourrir les grappes de raisin. Les vins issus de ces vignes exposées développent des notes de plastique brûlé, de viande fumée, de cendres.
Tous les arbres ligneux à bois dense et/ou à écorce épaisse ont une résistance plus ou moins forte au feu comme l'olivier, le chêne liège ou le séquoia géant. L'épaisseur de l'écorce limite la pénétration de la chaleur jusqu'au coeur sensible de l'arbre et limite l'évaporation.
L'écorce et la sève de l'eucalyptus à croissance rapide sont hautement inflammables et ont ajouté du carburant aux incendies déjà déchaînés.
Un olivier peut produire plusieurs dizaines de kilos d'olives par ans en fonction de la variété, du sol, du climat et de l'exposition. L'olivier a une longévité exceptionnelle, et une rusticité qui l'est d'ailleurs tout autant.
Un Olivier peut devenir millénaire, le plus vieil Olivier à 3 000 ans et se trouve en Crète. L'If de Llangernyw, au Pays de Galle, est vieux de 4 000 ans.
Bien que résistant à la sécheresse, l'olivier cultivé en pot ne dispose que de ressources limitées et apprécie donc d'être arrosé régulièrement, mais sans excès, lorsque la surface de son terreau est sec. Lors des saisons les plus chaudes, notamment en été et en l'absence de pluie, arrosez une à deux fois par semaine.
Bien que l'olivier soit un arbre méditerranéen, il a besoin d'eau pour survivre, et des arrosages trop sporadiques peuvent lui être fatals lorsqu'il est cultivé en pot. Les symptômes de cette déshydratation sont des feuilles marron dans votre olivier, ou vertes et cassantes, et qui restent accrochées sur l'arbre.
Le thrips de l'olivier, Liothrips oleae, est un minuscule insecte de 2,5mm de long, noir et brillant, dont ladulte et la larve piquent les feuilles, parfois aussi les olives, afin de se nourrir de sève. Les feuilles piquées sont déformées, et les olives atteintes se nécrosent.
Les feuilles jaunissent
Si des feuilles jaunes, éparses, sont normales, observer une concentration de feuilles jaunes sur des rameaux entiers, ce n'est pas normal ! Cela doit vous alerter sur une possible maladie ou sur un problème d'arrosage, assez fréquent quand on cultive l'arbre en pot.
«Grâce à leurs sortes d'écailles, elles sont capables de retenir l'eau, même quand il fait très chaud, même quand il fait très sec. Selon les auteurs de l'étude, le cyprès met ainsi sept fois plus de temps que le pin à prendre feu. Mieux: les feuilles sèches, quand elles tombent, forment une barrière de protection.
De manière générale, seules les trois ou quatre premières rangées de vigne sont affectées par les incendies.
Une pyrophyte est une plante (phyton) qui supporte le feu (pyr). Il existe des pyrophytes passives résistantes au feu (le séquoia), des pyrophytes actives propageant le feu (l'eucalyptus) et des plantes pyrophiles ayant besoin du feu pour se reproduire (le callistemon).
Le feu, baptisé "Oak Fire", s'étend dans le comté de Mariposa, près du parc national de Yosemite et de ses célèbres séquoias géants.
Le pire incendie de toute l'histoire a eu lieu en 1987, en Chine, détruisant 13 000 km2 de forêt d'un seul tenant en un mois.
Bilan. Le feu de forêt de 1949 est l'incendie le plus meurtrier qu'ait connu la France. Il a fait 82 victimes (des fonctionnaires des Eaux et Forêts encadrant des pompiers, des bénévoles — dont le maire de Saucats, Roger Giraudeau — et 23 militaires du 33e régiment d'artillerie de Châtellerault).
En pratique, si vous souhaitez appliquer un traitement préventif à la bouillie bordelaise, pulvérisez une solution de 10 g par litre sur l'ensemble de la ramure : en automne ; et au printemps (mars).
Pour faire une taille de fructification, voici comment procéder : Commencez par élaguer les anciennes branches de votre olivier (celles qui ont déjà donné des olives). Coupez ensuite les branches arquées. Coupez les nouveaux rameaux de votre arbre.
Période de taille de l'olivier
Généralement, la taille de l'olivier se pratique avant la floraison (qui débute vers la fin du mois de mai) mais après la période des fortes gelées, c'est-à-dire au cours des mois de mars et d'avril.
Le compost : il est le principal engrais organique. Il est produit à partir de déchets de jardin qui sont préalablement amassés en tas. Ils se décomposent alors dans un composteur. Il permet d'alléger la terre et permet des économies.
Il faut savoir que l'arbre est sensible au gel et surtout aux excès d'humidité du sol. De plus dans son terroir méditerranéen, l'arbre est victime de la terrible maladie de la verticilliose qui bouche les vaisseaux conducteurs de la sève. Résultat: l'olivier dépérit et meurt.
Il suffit de prendre de petites branches et de les casser avec vos mains. S'ils se cassent directement avec un accident, cela signifie que l'arbre est en train de mourir.
Lavandes, romarins, cistes, santolines, sauges, thyms, hélichryses sont des compagnes idéales pour un olivier et répondent parfaitement à la teinte bleutée de son feuillage.
Le gravier, plus ou moins sobre, apportera beaucoup de naturel, les pétales d'ardoise beaucoup d'élégance, les galets de la rondeur. Mais vous pourrez préférer l'aspect léger et un peu plus chaleureux de la pouzzolane.
un travail de la terre avant la plantation avec du fumier décomposé ou du compost mûr. Pendant la croissance : Un paillis de compost avec un très léger griffage du sol (pour ne pas abîmer les racines). Un mulch (avec, par exemple, les herbes arrachées qui ont poussé alentour).