Pour augmenter la durée de conservation des courgettes, on vous conseille de les stocker soit encore crues, soit légèrement blanchies. Il est bien sûr possible de congeler les courgettes déjà cuites, mais ces dernières doivent être consommées plus rapidement. Lavez soigneusement vos courgettes à l'eau claire.
Conserver ses courgettes pour l'hiver
Épluchez-les, enlevez les graines et coupez-les en rondelles ou en cubes. Faites les blanchir puis disposez-les dans des sacs congélation. Les courgettes congelées peuvent ainsi être consommées durant 3 mois.
Le stockage de la courgette
Placez-les ensuite dans un endroit sec, frais et aéré où elles pourront rester 5 à 6 mois. Pensez à ranger vos cucurbitacées de façon à ce qu'elles ne se touchent pas, ni entre courges et courgettes ni avec d'autres fruits ou légumes.
Le stockage dans une cave ou un endroit frais
Le stockage en cave ou au garage est le moyen le plus facile à mettre en œuvre ; les courgettes sont simplement installées dans un endroit frais et à l'abri de la lumière.
Coupez les courgettes comme vous voulez : en bâtonnets, en tranches, en cubes .. Séchez les courgettes avec le papier absorbant. Mettez les courgettes dans des sacs congélation ou dans un récipient hermétique. Placez les courgettes au congélateur.
Crues elles sont lavées séchées et découpées. Vous pourrez les conserver ainsi durant 2 ans. Congeler des légumes crues sous vide nécessite des produits de première fraîcheur. Vous les couperez en dés, tranches ou autres avant de les emballer et de les placer immédiatement au congélateur.
3 méthodes de congélation pour les courgettes
Vous pouvez les congeler crues après lavage et découpage. Vous pouvez les blanchir à l'eau bouillante, ou encore les congeler cuites. Si les courgettes sont très grosses ou dures, il peut être utile de le peler et d'ôter les pépins avant congélation.
Découpées, natures sous vide : Temps de conservation de 6 mois à 1 an. Pour une conservation jusqu'à 1 an sans trop de travail, l'idéal est la congélation. Je procède comme pour la conservation au réfrigérateur en mettant mes courgettes préparées en cubes et rondelles sous vide avant de les congeler.
La courgette n'apprécie pas les basses températures, ainsi si elle est placée au réfrigérateur, elle risque de se flétrir très rapidement.
Les grosses courgettes oubliées dans le jardin sont parfaites pour concocter un accompagnement et relever le goût d'un plat. Ricardo utilise celles de son potager pour notre recette de relish de courgettes vertes. Sa touche finale pour les burgers ou les hot-dogs!
La courgette se récolte rapidement une fois que le fruit est formé, quand celui-ci fait entre 15 et 25 cm de longueur en moyenne (la “bonne” taille pour la consommation dépend aussi des variétés).
Taille de la courgette coureuse
La courgette coureuse se taille dès son plus jeune âge (on appelle ce geste “pincer”). Lorsqu'elle a 6 feuilles, taillez-la juste au-dessus des 2 premières feuilles. Elle va alors se ramifier en émettant 2 autres tiges qui vont se développer et commencer à donner des fruits.
Certains légumes comme la salade, la courgette, l'aubergine, le navet, le brocoli ou les haricots sont des légumes à évolution rapide, ils sont à ranger dans un bac à légumes au réfrigérateur pour ne pas les abîmer. Et la majorité des fruits peut être entreposée à l'air libre dans la cuisine.
Je ne blanchi pas les courgettes avant de les stériliser au naturel. Elles vont rejeter un peu d'eau lors du traitement thermique (vous pouvez le voir sur les photos) mais ce n'est pas grave et n'altère pas la conservation.
Elles doivent être lisses, denses et fermes sous les doigts, c'est la garantie de sa fraîcheur. Regardez-les sous tous les angles : la peau doit être exempte de taches brunes.
6 - Une cueillette au bon moment. En règle générale, les courgettes se cueillent lorsqu'elles font 20 cm environ (cela dépend aussi des variétés). Si vous attendez trop longtemps, elles auront une peau très dure et les graines à l'intérieur seront plus volumineuses.
Bon nombre d'entre eux se détériorent rapidement si la température à laquelle ils sont stockés est supérieure à 10 °C. Pensez, par exemple, à des légumes tels que le chou-fleur, l'endive, le brocoli, le champignon, le poireau, l'épinard, la carotte et toutes les sortes de laitue.
Dernière recommandation : ne stockez pas vos pommes de terre et oignons ensemble. Les deux libèrent un gaz, l'éthylène, qui les fait pourrir rapidement quand ils sont côte à côte. Un légume cuit seul ou en potage ne se conserve pas longtemps, pas plus de 48h au réfrigérateur.
Pour la stérilisation, disposez vos bocaux et couvercles dans une marmite, couvrez d'eau de manière à immerger complètement vos bocaux. Faites bouillir, et dès l'apparition des premiers bouillons, comptez 10 minutes. Laissez sécher sur un torchon à plat à l'air libre.
Prévention. Goûtez un morceau cru, et si le goût est amer, recrachez le: le légume n'est pas consommable.
Décongeler des courgettes
Pour les décongeler, mettez-les directement au réfrigérateur. N'hésitez pas à placer une assiette en dessous du sac de congélation car les courgettes ont tendance à rendre de l'eau. Lorsque ces dernières sont décongelées, égouttez-les avant de les cuisiner à votre guise.
Pour les congeler, retirez les graines des plus grosses (les plus petites présentent peu de graines) et râpez vos courgettes. Déposez les courgettes râpées dans un sac pour le congélateur en format de 2 ou 4 tasses (ou la quantité demandée pour vos recettes préférées) pour faire vos recettes cet hiver.
Pour cuire des courgettes congelées, c'est très simple. Plongez la quantité de courgettes désirée dans un grand volume d'eau salée puis portez à ébullition. Comptez environ 20 minutes quand l'eau commence à bouillir.