La carence en minéraux et en nutriments, l'utilisation abusive de vernis à ongles, le contact direct et régulier des ongles avec les produits chimiques, des substances toxiques et des produits sont des causes des ongles striés d'abord puis des ongles fendus.
Pansement pour ongle cassé
Il vous suffit de prendre du papier essuie-tout ou du ruban adhésif et de le découper à la bonne taille suivant votre ongle cassé. Appliquez ensuite un vernis durcisseur sur votre ongle et ajustez le morceau d'essuie-tout sur la partie cassée.
Pour éviter les ongles secs ou cassants, il faut les hydrater régulièrement avec une huile d'amande douce ou d'olive, ou avec une crème hydratante. Vous pouvez également donner un bain à vos ongles en les trempant pendant une dizaine de minutes dans un petit bol d'huile d'amande douce ou d'olive.
J'ai les ongles striés et qui se fendent : s'il y a simplement des stries il peut s'agir de carence en zinc, cuivre, sélénium. S'ils vont jusqu'à se fendre, s'y ajoutent des carences en vitamines B et D.
Les ongles fendus sont courants. Ils peuvent aussi bien affecter les ongles des mains que ceux des pieds et sont généralement le résultat d'un traumatisme physique, comme un objet qui les écrase. L'usure et les carences en nutriments peuvent également être des causes potentielles de ce problème.
Vous pouvez recourir aux méthodes naturelles. Pour cela, trempez les ongles dans une eau tiède salée, et ceci, pendant quelques minutes. Vous pouvez aussi les frotter avec du citron. Avant de passer un vernis à ongles, pensez à appliquer une base protectrice.
Les ongles cassants peuvent être un signe d'hypothyroïdie. Ce dernier peut avoir un impact sur la forme générale de l'ongle et peut provoquer la croissance en forme de cuillère plate.
Si vous avez une fissure qui semble infectée ou qui ne guérit pas, il est préférable de consulter un médecin ou un dermatologue pour éviter tout risque d'infection. En suivant ces étapes, vous pouvez réparer efficacement une fissure dans un ongle et protéger vos ongles pour éviter qu'ils se fendent à l'avenir.
Une carence en fer, en protéines et en calcium ou une mauvaise nutrition provoque des ongles cassants. L'excès de sélénium alimentaire que l'on trouve le plus souvent dans les fruits de mer, les aliments pour organes, peut conduire à des ongles cassants.
Réparer avec une capsule est à privilégier lorsque l'ongle est très endommagé. Si le traumatisme le permet (simple fissure), on peut appliquer un pansement sur l'ongle, qui permet de renforcer l'ongle uniquement sur la zone abîmée et ainsi éviter la pose de faux ongles.
Quant aux vitamines du groupe B telles que la B6 ou la B8 (biotine) indispensables à la production de kératine, on les retrouve notamment dans la levure de bière, le saumon, le foie, les germes de blé, les noix et le fromage qui apporte du calcium pour les ongles.
Les astuces pour réparer un ongle cassé
Commencez par couper un bout d'essuie-tout aussi long que la cassure. Enduisez ensuite l'ongle de vernis durcisseur, ajustez l'essuie-tout sur la partie cassée, et appuyez pour faire adhérer. Appliquez une couche de durcisseur sur le pansement "home made".
Parmi les autres facteurs favorisant la fragilité des ongles, on peut noter l'utilisation prolongée de vernis, le lavage excessif ou l'exposition à des savons et des détergents forts. Certaines dermatoses comme le psoriasis ou une mycose affectent aussi la structure de l'ongle.
Les stries que l'on remarque sur ses ongles sont en fait les stries naturelles dues à la pousse des ongles mais qui sont exagérées par des facteurs internes ou externes. Elles apparaissent aussi naturellement plus accentuées chez certaines personnes sans qu'elles ne connaissent d'autres soucis.
Le jus de citron pour des ongles forts
Le jus de citron permet de fortifier les ongles striés et cassants. Il a aussi un pouvoir blanchissant. Il est donc intéressant de l'utiliser pour retrouver de beaux ongles forts et brillants.
Un ongle blanc opaque, lui, pourrait être un « ongle de Terry », un des symptômes d'une cirrhose de foie (surtout si votre lunule s'agrandit), d'une insuffisance rénale chronique ou encore d'une insuffisance cardiaque congestive. Enfin, un ongle ivoire vous appelle à vérifier votre alimentation.
C'est ce que les spécialistes appellent l'onychomycose ou encore une mycose unguéale. Or un ongle malade ne guérit jamais tout seul. Vous devrez recourir à des traitements suivis sur plusieurs mois. L'onychomycose est une infection fongique fréquente.
Il suffit de les plonger dans un récipient contenant de l'eau chaude salée et ils retrouveront de la vigueur et de la vitalité. Au besoin, l'opération sera répétée le lendemain. Avec cette recette grand-mère à base de jus de citron, les ongles deviennent plus solides et repoussent plus vite.
Le mélanome acrolentigineux
Il apparaît habituellement sous la forme d'une lésion brun foncé (ou parfois claire) plane, irrégulière ou sous forme de bandes noires sous les ongles.
Votre dermatologue s'occupe également des maladies des ongles. En raison du nombre très important de demande de rendez-vous, nous privilégions les patients aux problèmes compliqués adressés par un dermatologue et bien sûr les urgences.
La pelade peut toucher les ongles, les poils ou les cheveux. Lorsqu'elle touche ces derniers, elle entraîne une alopécie en plaque. L' Onychomycose : ce sont des champignons (mycose) qui touchent les ongles. Elles vont dégrader la kératine.
Des plaques rouges apparaissent, recouvertes de squames (des fragments de peau, secs et blanchâtres). Le psoriasis peut apparaitre sous plusieurs formes et se manifester à plusieurs endroits du corps.