Parmi les plus courantes, on retrouve l'épuisement de la réserve de marche pour les montres automatiques, dû à une trop longue période durant laquelle la montre n'a pas été portée. Il est également possible que le problème vienne du ressort du barillet qui ne parvient plus à se détendre et à entraîner le mouvement.
Dès lors que votre couronne est dévissée et/ou sur le premier cran, il vous est possible de remonter votre montre automatique de manière manuelle. Tournez la couronne entre votre pouce et index vers le haut dans le sens des aiguilles d'une montre. Effectuez environ 30 tours.
Pour une montre de poche mécanique, si son mécanisme est coincé, essayez d'abord de la secouer en faisant des va-et-vient pour débloquer son mouvement.
DANS QUEL SENS TOURNER LA COURONNE D'UNE MONTRE AUTOMATIQUE ? Si vous restez plusieurs jours sans porter une montre automatique, il est indispensable de la remonter manuellement avant de la mettre au poignet. Tourner une trentaine de fois la couronne dans le sens des aiguilles d'une montre doit suffire.
Retirez le remontoir au second déclic et faites avancer les aiguilles des heures et des minutes jusqu'à apparition de la date souhaitée. * Si votre montre a trois aiguilles, retirez le remontoir quand la trotteuse indique 12 heures. 4. Ajustez l'heure en tournant le remontoir dans le sens approprié.
Pour mettre à l'heure votre montre à gousset mécanique : Tirez (vers le haut) la couronne jusqu'au premier cran. Tournez là dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à afficher l'heure souhaitée. Poussez la couronne vers le bas jusqu'à la position de fonctionnement normale.
Examiner l'intérieur de la montre et débloquer le remontoir
Le retrait de la tige du remontoir s'effectue grâce à une chasse-goupille insérée dans un petit trou à proximité, pointé par une flèche. Vous aurez probablement besoin d'user de la loupe pour la repérer.
Si vous souhaitez la nettoyer plus en profondeur, on recommande d'utiliser une petite brosse souple (une brosse à dents par exemple) accompagnée d'une eau légèrement savonneuse. Ensuite, à l'aide d'un chiffon, essuyer et sécher la montre. Il en va de même pour les bracelets NATO, en acier ou en caoutchouc.
Lorsqu'il s'agit de montres mécaniques avec la date. Dans la plupart des cas, des instructions accompagnent la montre pour vous avertir de ne pas changer la date avec la couronne entre 21h et 3h du matin, sous peine de casser les composants de la montre qui sont engagés dans le changement de date.
La réserve de marche correspond à la durée de fonctionnement d'un mouvement horloger lorsque son ressort de barillet est remonté au maximum. Lorsque la réserve de marche est épuisée, le mécanisme cesse de fonctionner et la montre s'arrête.
L'utilisation d'un remontoir de montre est relativement simple. Pour l'utiliser, il suffit d'ôter la montre de ton poignet, de l'installer sur le support du remontoir, de replacer le support au centre du remontoir puis de le mettre en route.
Si votre montre a pris l'eau vous vous en apercevrez très rapidement, de la buée apparaitra à l'intérieur de cette dernière. Le conseil principal que nous pouvons vous donner est d'aller vite chez un horloger.
Vérifier la position des aiguilles de votre pendule qui ne tournent pas. Les aiguilles peuvent être arrêtées dans leur course si elles ne sont pas parallèles entre elles. Effectivement, un mauvais positionnement de celles-ci ou si elles sont mêmes un peu tordues suffira à bloquer leur rotation.
Le dérèglement d'une montre mécanique peut venir d'un défaut des pièces ou lors de l'assemblage, de la température, de l'altitude, de la présence d'un champ magnétique ou du type d'activités pratiquées.
Appuyez sur le bouton B pour régler l'aiguille des minutes du chronomètre sur « Position 34 minutes E ». Appuyez une fois sur le bouton puis relâchez-le. Si vous maintenez le bouton B enfoncé pendant au moins deux secondes, l'aiguille se mettra en mouvement. Lorsque le bouton B est relâché, l'aiguille s'arrête.
Notre première astuce: Il suffit de prendre une pince, d'exercer une petite pression sur le dos de votre montre et de tourner la pince dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Et voila ! le dos de votre montre est dévisser.
Dans la plupart des cas, le couvercle extérieur peut être ouvert facilement avec un ongle, tandis que le couvercle intérieur est bien fermé et qu'un ouvre-boîte est nécessaire. Si un couvercle est hermétiquement fermé et ne peut être ouvert avec un ongle, vous devrez utiliser un ouvre-boîte ou un petit couteau.
La date de fabrication d'une montre à gousset est visible à partir du numéro de série ou du numéro de mouvement, cependant il ne faut pas faire l'amalgame entre la date de fabrication et la date des ventes lors des enchères, par exemple. En effet, la date de vente est inscrite sur le certificat de garantie.
Vous ne devez le changer que lorsqu'il a été enfoncé. Une fois le verre de votre montre collé, vous devez l'apporter à un spécialiste. Cherchez maintenant l'endroit où il y a une petite vis. Vous devrez ensuite dévisser la vis avec le tournevis approprié de votre trousse à outils de montre.
Si votre montre avance ou retarde de façon significative cela peut être dû au mouvement qui s'est encrassé ou abîmé avec le temps ou qu'il est magnétisé. Dans tous les cas de figure, nous vous conseillons d'apporter votre montre chez Montre Service. Nos horlogers experts sauront diagnostiquer la panne et la réparer.
Comme son nom l'indique, une montre mécanique fonctionne grâce à une énergie mécanique. La montre mécanique est une montre dont le fonctionnement repose sur un mouvement mécanique, qui se compose entre autres d'un ressort de barillet, d'un échappement, d'un organe régulateur.
Dans une montre à quartz, le coeur de la montre est constitué par le circuit intégré. La division du temps est opérée par un oscillateur à quartz vibrant sous l'effet de l'énergie électrique fournie par une pile.