Par conséquent, l'italien est la langue de la musique et de l'opéra parce que c'est une langue intrinsèquement musicale.
L'opéra occidental est né en Italie à Florence au XVII e siècle. Parmi les ancêtres de l'opéra figurent les madrigaux italiens, qui mirent en musique des situations avec des dialogues mais sans jeu de scène.
Des locutions italiennes sont fréquemment utilisées dans la notation musicale pour indiquer aux interprètes la façon d'exécuter un morceau de musique. Les compositeurs italiens ont commencé à les utiliser au XVIIe siècle et elles se sont depuis étendues au reste du monde.
La première représentation de l'Orfeo de Claudio Monteverdi est donnée au théâtre de la cour de Mantoue, en Italie, le 24 février 1607. Il est d'usage parmi les musicologues et les mélomanes de considérer cette création comme la naissance de l'opéra occidental.
Beaucoup de musiciens de Rome, qui était la principale ville de musique à l'époque, et des étudiants internationaux d'autres pays utilisaient l'italien, donc il y avait beaucoup d'italien sur la partition.
C'est Guido d'Arezzo - moine bénédictin lui aussi, mais italien – qui découvre l'astuce au début du XI siècle.
Carmen la sulfureuse, l'opéra le plus joué au monde.
En Italie, opéra sérieux, dit aussi grand opéra, opéra dont les personnages sont ceux de la tragédie (on dit aussi opera seria, quand on parle italien). Opéra bouffon, ou opéra bouffe, celui dont les personnages appartiennent à la comédie (on dit aussi opera buffa).
1. Œuvre théâtrale mise en musique pour soli, chœur et orchestre. 2. Théâtre où l'on joue cette sorte d'ouvrage.
Définition. Les nuances en musique indiquent l'intensité des sons, c'est-à-dire le volume sonore des notes. est l'abréviation de mezzo forte en italien, qui signifie moyennement fort.
Il est vraiment important d'avoir un rythme de vie calme et apaisé. Tout comme nous, les habitants de ce pays d'Europe du Sud travaillent en moyenne 36 heures par semaine, mais ils ne s'efforcent pas à gagner tout l'argent du monde en enchaînant des heures supplémentaires.
ANDANTE. adv. T. de Musique emprunté de l'italien. Ni trop vite, ni trop lentement.
La muette de Portici de Daniel-François Auber, créé en 1828, est considéré comme le premier « grand opéra ». Il met en scène l'histoire de la révolution napolitaine qui a abouti à l'éruption du Vésuve.
Étymologie. (fin XVII e siècle) De l'italien opera (« œuvre »).
Il s'agit d'une composition chorégraphique regroupant plusieurs domaines artistiques : danse, musique, décor, costume, maquillage, etc. La différence majeure avec l'opéra est alors que le ballet intègre également des chorégraphies entières au spectacle musical.
L'opéra est un drame théâtral mis en musique et chanté. Il peut se décliner, selon les époques en plusieurs genres : opera seria, grand opéra, opera bouffa, opera comica, opéra-comique, opéra-ballet, Singspiel, etc.
Par conséquent, l'italien est la langue de la musique et de l'opéra parce que c'est une langue intrinsèquement musicale.
1. L'Opéra Garnier, à Paris. Pour voir le plus grand opéra du monde, il faudra se rendre à Paris, où se trouve le célèbre et inégalable Opéra Garnier (non non, on n'est pas du tout chauvins). Construit durant la deuxième moitié du XIXe siècle, c'est aujourd'hui un emblème de l'architecture de la capitale.
Les raisons de ce succès tiennent à la simplicité de ses mélodies (qui ne connaît pas la habanera ou l'air du toréador ?), à ses rythmes faussement espagnols (Bizet n'a jamais franchi les Pyrénées) qui ont inspiré les musiciens de jazz et les chorégraphes, à un découpage très cinématographique qui lui a valu les ...
Crescendo (< ): pour une augmentation progressive. Decrescendo ( >) : pour une diminution progressive.
Lorsque la pulsation est rapide, on dira que le tempo est rapide, lorsque la pulsation est lente, on dira que le tempo est lent.
moderato (« modéré ») veut dire « ni lent ni rapide » ; allegro (« allègre ») signifie « rapide, vif » ; presto (« preste ») signifie « très rapide ».