La présence humaine à Lyon date d'il y a 12 000 ans.
Fondation de la colonie
Ancien officier de Jules César, proconsul de la Gaule chevelue, Lucius Munatius Plancus procède à la fondation en 43 av. J. -C. , le jour exact étant discuté par les historiens.
Lyon gallo-romaine : Lugdunum. L'histoire de Lyon, alors appelé Lugdunum (colline de la lumière ou colline des corbeaux) commence sous les Romains au Ier siècle avant Jésus Christ.
Le 9 octobre de l'an 43 avant notre ère, Lucius Munatius Plancus, ancien officier de César, proconsul en Gaule, fonde sur la colline de Fourvière, au-dessus du confluent du Rhône et de la Saône, une colonie promise à un destin exceptionnel sous le nom de Lugdunum puis Lyon.
Cette ville a été fondée en -43 av JC par les Romains sur un site que les Gaulois occupaient depuis -600. Les créateurs de la ville de Lyon seraient le Roi Atepomaros et la druide Momoros. Au fil du temps, Lyon s'agrandit, puis régresse sous l'Empire Romain.
En l'an 1078, l'évêque de Lyon est fait primat des Gaules par le Pape, ce qui confère une supériorité à la ville en ce qui concerne la religion en France. À ce propos, la Cathédrale Saint-Jean sera bâtie entre 1175 et 1480. Et le quartier Saint-Jean sera longtemps considéré comme le centre de la ville.
Le nom de « Lyon » provient du nom latin de la ville Lugdunum, qui a été progressivement réduit en Lyduum puis Lyon.
Les origines étymologiques de Lugdunum remontant à quelque vingt siècles, de nombreuses autres versions ont été acceptées à travers le temps. Ainsi a-t-on également pensé que la ville tirait son nom du mot «Dunum» (colline) puisque Lyon a été fondé sur ses hauteurs et du terme «Lug» (lumière).
La ville de Lyon est connue pour ses traboules, passages piétons entre plusieurs immeubles. Il en existe beaucoup dans le Vieux Lyon, situés dans des bâtiments anciens typiques de l'architecture locale. N'oubliez donc pas d'emprunter ces authentiques chemins quand vous vous baladerez dans le quartier.
Du latin Lugdunum , forme latinisée du gaulois Lugdunon . Mot composé de Lugus et dunon , soit « la forteresse de Lug ».
C'est l'analyse précise de ces dernières découvertes et cette date précise de 625 av JC qui propulserait Béziers au rang de plus vieille ville de France.
Lugdunum signifie "la colline de lumière" en celte (langue d'une des civilisations dont sont issus les Gaulois). En 43 avant J-C, le Romain Munatius Plancus y fonde une colonie romaine sur la colline de Fourvière et en fait la capitale de la province de Lyonnaise.
Il serait issu du gaulois *galia, force, bravoure formé sur la racine celtique *gal-, force (cf. breton gallout , cornique gallos , gallois gallu , signifiant pouvoir).
Lugdunum (ou Lugudunum), aujourd'hui Lyon, est le nom du site gaulois où une colonie de droit romain est fondée en 43 av. J. -C. par Lucius Munatius Plancus, alors gouverneur de la Gaule, sous la titulature initiale de Colonia Copia Felix Munatia Lugudunum.
L'INSEE a publié mercredi 29 décembre les données de populations qui entreront en vigueur le 1er janvier 2022, millésimées au 1er janvier 2019 (un habituel décalage statistique). On y apprend que la ville de Lyon compte désormais 522 969 habitants.
Ses habitants sont appelés les Lyonnais. La commune a une situation de carrefour géographique du pays, au nord du couloir rhodanien qui court de Lyon à Marseille.
Lyon. C'est à quelques kilomètres au nord de Lyon que l'on retrouve les deux communes recensant le plus de ménages aisées, Saint-Didier-au-Mont-d'Or et Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, avec près d'un foyer sur cinq affichant plus de 100.000 euros de revenus annuels.
Prévoyez un budget mensuel de 600 à 900€ (loyer, nourriture, loisirs…). À votre arrivée, comptez 1500€ pour les frais liés à votre installation (caution du logement, électricité, eau, loyer…).
Lyon a la mer Et la montagne (et c'est bien mieux que Paris Plage…) Lyon doit aussi sa popularité à sa situation géographique. Confortablement installée entre mer et montagnes, la ville offre son lot de loisirs et de possibilités de week-end. Et pendant ce temps-là, Paris se caille les meules à Paris plage…
Saône et Rhône ont joué un rôle crucial dans l'histoire de Lyon, avant que la ville ne se détourne d'eux au fil des siècles. Il est temps aujourd'hui de se réconcilier avec ce patrimoine naturel.
Les Romains renommant simplement la bourgade d'après le nom des Parisii. Ainsi fut alors rebaptisée Lutèce, Civitas Parisiorum ou «ville des Parisii». Ce n'est qu'à la fin du Ve siècle après J.C., du fait de l'essor de la cité gauloise sous le règne de Clovis, que Paris devint la capitale du royaume des Francs.
Très employée, l'expression « capitale des Gaules » (caput Galliarum, en latin) paraît aller de soi lorsqu'il s'agit de désigner Lyon.
Lutèce est la forme francisée du nom employé par les Romains Lutetia ou Lutetia Parisiorum pour désigner la ville gallo-romaine connue aujourd'hui sous le nom de Paris ainsi que son oppidum.
Lyon est avant tout réputée pour sa gastronomie : elle porte le titre de « capitale mondiale de la gastronomie » depuis 1935 ! La ville compte 20 restaurants étoilés Michelin, dont celui de Paul Bocuse, ainsi que de nombreux restaurants traditionnels typiques appelés « les Bouchons Lyonnais ».