Pour vous débarrasser efficacement des orties, la première solution consiste à les priver d'azote. Pour ce faire, vous pouvez cultiver des pommes de terre à proximité. Ce type de culture permet de prélever l'azote qui se trouve dans le sol. Ne trouvant plus de ressources, l'ortie va mourir.
Priver les orties d'azote est la première des solutions à envisager pour se débarrasser des orties. Pour cela, il est conseillé de cultiver des pommes de terre à proximité de l'endroit où se développent les orties. La pomme de terre est en effet un légume qui prélève l'azote du sol.
D'après les comparatifs et les avis des utilisateurs, la meilleure évaluation a été attribuée au désherbant naturel polyvalent Protect Expert, multicolore et ultra concentré, de 400 ml. Cette solution liquide est approuvée pour son action rapide sur les herbes indésirables et sur les mousses.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont très efficaces séparément pour désherber. Associés l'un à l'autre, il font des miracles. Mélangez 5 litres d'eau pour 1 kg de bicarbonate de soude et 200 ml de vinaigre blanc. Pulvérisez ce mélange sur vos mauvaises herbes et attendez qu'elles fanent pour les arracher.
Exemple : pour 2,5 litres d'eau, ajoutez 500 grammes de gros sel et 1 litre de vinaigre blanc. Mettez ensuite le tout dans un vaporisateur. Ce liquide naturel aura pour action de faire jaunir et de faner la végétation indésirable en facilitant son arrachage.
Se débarrasser des ronces et des orties
Commencez par les raser puis recouvrez la zone d'une bâche noire. Privées de lumière et d'air, les deux mauvaises herbes vont finir par disparaître. Restez vigilant et supprimez immédiatement tout départ en arrachant la racine.
Idéalement, il se réalise au printemps ou en automne. Attention, qui s'y frotte s'y pique : les orties sont connues pour être des plantes urticantes, protégez-vous pour réaliser cette opération. Equipez-vous de gants épais. Utilisez une binette ou un sarcloir, ou effectuez le désherbage à la main.
Les ânes ne mangent pas l'ortie jeune et fraîche, mais ils la consomment volontiers sur pied quand elle est vieille, ou fauchée, à l'état sec. J'ai connu un très vieux « Loulou », un cheval édenté, qui menait une vie libre et digne en mangeant très peu, nourri d'une bouillie concentrée à base d'orties au lieu de foin.
L'acide acétique peut être employé comme désherbant définitif sur une grande surface. Dans ce cas, préparez un pulvérisateur avec de l'acide acétique pur, à raison de 100 ml (à 10 %) pour 1 mètre carré. Attention, ce désherbant n'est pas sélectif, il va éliminer toute la végétation de la surface.
L'eau de javel : elle est très efficace, mais pas que sur les ronces. Vous ne pouvez de ce fait l'utiliser que dans les endroits où poussent les ronces et qui sont éloignés des autres plantes. Il faut rester très prudent dans l'utilisation de ce produit très agressif.
Si la cendre de bois est très efficace pour retirer les mauvaises herbes, sachez qu'elle peut être également utilisée de diverses manières au jardin. Vous pouvez alors la saupoudrer dans un sillon pour éloigner les altises, les escargots ou les limaces.
Au jardin et au potager
Là où elle pousse, l'ortie est naturellement bienfaisante : elle fertilise et enrichit le sol tout en l'assainissant. La plante débarrasse en effet la terre des excédents de phosphate et de nitrate.
L'alpaga est un bon débroussailleur qui mange de tout, y compris des ronces et des orties.
Avec la mise en place du plan Ecophyto 2018, l'utilisation des produits phytopharmaceutiques tels que le débroussaillant est de plus en plus limitée. Néanmoins, il est encore possible d'en trouver dans le commerce, en jardineries ou certaines enseignes de bricolage notamment.
L'eau de cuisson des pommes de terre bouillante et salée est réputée pour son fort pouvoir désherbant : par la chaleur et par l'effet du sel. Jetez-la sur les herbes à éliminer en faisant attention à ne pas toucher les plantes ornementales. Elle est aussi efficace sur les mousses.
Les atouts du chiendent
Ses vertus diurétiques aident à traiter les inflammations des voies urinaires mais aussi l'incontinence et l'énurésie des enfants.
De l'eau de javel pour désherber
Elle dessèche rapidement les feuilles des plantes ainsi traitées, aidée par sa texture qui tient bien sur le feuillage. Le dosage d'eau de javel pour désherber est le suivant : versez 1 tasse d'eau de javel dans 1 litre d'eau.
Pour débroussailler une grande parcelle on peut également utiliser un tracteur avec un outil spécifique. Il s'accroche au tracteur par un attelage 3 points normalisé et est entrainé par la prise de force du tracteur via un cardan.
La meilleure solution pour éliminer des ronces est un désherbant systémique. Un produit qui contient du glyphosate, et qui permettra de tuer l'ensemble de la plante, racines et pousses comprises.
Certains l'utilisent alors de manière détournée comme herbicide pour traiter les sols envahis de « mauvaises herbes ». Seulement voilà, l'eau de javel est un biocide très puissant qui va détruire les plantes gênantes mais aussi tous les micro-organismes assurant l'équilibre et la bonne santé des sols.
Le liquide vaisselle, lui, servira à donner la consistance nécessaire au mélange pour bien s'accrocher aux feuilles. Vous pouvez opter pour un liquide à vaisselle bio afin de ne pas polluer le sol. Ce traitement est beaucoup plus efficace par un temps ensoleillé et sans risque de pluie.
Utiliser le gros sel pour désherber est plus judicieux qu'utiliser le sel fin, car il est vendu en plus gros conditionnements et rend l'opération encore moins coûteuse. Vous pouvez, comme avec le sel fin, en disperser au pied des indésirables, ou bien le diluer dans de l'eau pour pulvériser de plus grandes surfaces.