Chose douce ; petit plaisir, petit agrément. Friandise, sucrerie. S'offrir une petite douceur.
Qualité de ce qui est doux ; agréable, sans heurts.
Qui est sans violence, sans agressivité, sans méchanceté : Ce chien est très doux. Un regard doux. 7. Conciliant, gentil : Un père très doux avec ses enfants.
Qualité de ce qui est doux, agréable aux sens. a) Domaine du goût.
Contraire : acrimonie, aigreur, ardeur, brusquerie, brutalité, causticité, colère, cruauté, dureté, férocité, irascibilité, méchanceté, rudesse, sauvagerie, véhémence, violence. – Littéraire : acerbité, âcreté, impétuosité, sévérité.
belliqueux, belliqueuse
1. Qui aime la guerre, qui la recherche ; qui manifeste cet état d'esprit ; batailleur, guerrier : Chants belliqueux.
On emploiera alors des qualificatifs comme rugueux , dur , calleux , rêche ou raboteux .
Il semble que son origine remonte au XVIe siècle, sous la plume de Joachim Du Bellay : « Et plus que l'air marin la douceur angevine ». Dans son sens le plus répandu, elle se rapporte au climat de cette région, réputé doux. Ce climat est propice à l'agriculture, que ce soit la vigne ou l'horticulture.
affectueux, attendrissant, bienveillant, bon, calme, clément, gentil, humain, indulgent, inoffensif, obéissant, pacifique, paisible, posé, tendre, traitable. – Littéraire : amène.
Sentiment tendre. Synonyme : affection, amour, attachement, douceur, passion.
Ce que veulent les hommes, c'est une femme sportive (pour 33%), une working girl (27%), voire une baroudeuse (14%). Et si ces messieurs privilégient les femmes actives et dynamiques, ils aiment aussi le pouvoir de séduction du rouges à lèvres (68% le valident) et des talons hauts …
Si vous avez envie de semer et cultiver ces graines de douceur dans votre quotidien, comme dans celui des autres, voici quelques pistes à explorer : Habiter votre corps en pleine conscience, et adopter des petits rituels bienveillants pour en prendre soin (bain, massage, câlins, baisers, rire...).
Un ton… Abrupt, acerbe, acide, acrimonieux, admiratif, affecté, affectueux, affirmatif, agressif, aigre(-doux), aimable, aisé, amène, amer, amical, animé, âpre, arrogant, (mal) assuré, attendrissant. Badin, belliqueux, boudeur, bourru, bref, brusque, brutal.
Qui a de la bénignité, de l'indulgence, de l'humanité. Un homme doux. Des moeurs douces. En parlant des animaux, qui n'est pas méchant.
affectueux adj. Qui montre beaucoup d'affection.
Le verbe doux n'existe pas. Il s'agit peut-être d'une faute d'orthographe. Voici une liste des verbes se rapprochant le plus : douer.
La douceur angevine de Joachim du Bellay.
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d'usage et raison, Vivre entre ses parents le reste de son aage !
Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village Fumer la cheminée, et en quelle saison Reverrai-je le clos de ma pauvre maison, Qui m'est une province, et beaucoup davantage ?.
Le comportement d'un homme amoureux
Par exemple, des petites attentions au quotidien, comme des messages récurrents, des cadeaux, ou des rendez-vous surprise sont la preuve que la personne pense à vous régulièrement et qu'elle a envie de vous le faire savoir.