Les pommes de terre crues présentent une toxicité digestive et nerveuse pour le chien. L'intoxication aiguë se produit essentiellement lorsque le chien vole des pommes de terre crues et les ingèrent, ou ceux à qui des pommes de terre abîmées, verdies, germées, des épluchures, … seraient distribuées.
La pomme de terre contient un toxique : la solanine. Les pelures, les feuilles et fruits non mûrs peuvent être toxiques mais ce sont surtout les germes et les tubercules germés ou verdis qui présentent une teneur en solanine élevée. La solanine a une action irritante sur le tube digestif et une toxicité nerveuse.
Les chiens peuvent manger de la pomme de terre cuite et pelée. Sous cette forme, elle ne présente aucun risque. Pour annihiler la solanine et réduire l'amidon, la cuisson reste le seul moyen. Surtout, ne laissez pas l'eau de la cuisson à la portée du chien.
Lorsque vous parlez à votre chien, vous êtes persuadés qu'il a tout compris ? Vous avez bien raison ! Une étude hongroise publiée dans la revue américaine Science (29/08/2016) démontre que le cerveau des chiens prête attention à la fois à ce que nous disons et à la manière dont nous le disons.
Votre chien vous suit car il est anxieux lorsqu'il se retrouve seul. Il y a certains chiens qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils font preuve d'hyperattachement à leur maître et ont du mal à rester apaisés lorsqu'ils sont seuls.
La pomme de terre cuite, de bonne qualité, ne présente aucun risque pour la santé du chien. Si la cuisson diminue la toxicité, l'eau de cuisson reste dangereuse. Si l'ingestion est récente (moins de 2 heures), il faut faire vomir le chien et lui administrer du charbon végétal activé (5 ml/kg par voie orale).
Pomme de terre : toxique pour les chiens et chats
Cliniquement, l'intoxication est aiguë et se manifeste par des troubles digestifs : vomissements et une hypersalivation 2 à 3 heures après l'ingestion, suivis d'une constipation puis d'une diarrhée.
Comme tout ce que l'on ingère, il faut savoir doser sur les quantités que nous mangeons. Dans nos pommes de terre, on retrouve des traces de solanine. Toxique si elle est ingérée en trop grande quantité, cette substance qui cause des brûlures dans la bouche dispose d'une dose maximale légale.
Les germes qui poussent sur les pommes de terre peuvent en effet être nocifs mais lorsqu'ils sont consommés à très haute dose. La pomme de terre contient en effet de la solanine, une toxine qui peut provoquer des maux de tête et des vomissements, mais je doute que vous vous enfiliez 2kg de patates tout seul !
Le vert de la pomme de terre est toxique. Si il est situé à l'extrémité d'une pomme de terre, il suffit de couper et de jetter la partie verte et consommer le reste. Le goût de la pomme de terre verte est amère, elle contient alors de la solanine qui est toxique.
Le chocolat est l'aliment le plus dangereux pour le chien. Si les humains en raffolent, il peut être fatal pour votre ami canin. En effet, le chocolat présente de la théobromine, un élément qui augmente le rythme cardiaque.
– Votre chien peut avoir un problème de gencives ou de dents qui l'empêche de manger. – La taille des croquettes peut être inadaptée à votre animal (trop grosse pour un petit chien par exemple) ou avoir une consistance qui ne plaît pas à votre chien (il existe des croquettes +/- moelleuses par exemple).
Selon le site américain canigivemydog, il serait conseillé de donner quelques petits morceaux de bananes plusieurs fois par semaine pour un chien de petite taille et jusqu'à une demie banane plusieurs fois par semaine pour un chien de grande taille. La banane contient par ailleurs du potassium.
Grâce aux glucides qu'il contient, le riz est une bonne source d'énergie pour votre chien, mais contribue également à la bonne santé de son système digestif. Le riz blanc permet, par exemple, de calmer les diarrhées, tandis que la richesse en fibres du riz complet permet de traiter la constipation.
Chiens et chats ont des besoins différents des nôtres et sont sujets à des risques différents. Les pâtes ne devraient pas représenter plus de 10% de l'alimentation de votre animal, cela doit rester exceptionnel sans quoi il risquerait une carence en protéines.
Du pain frais peut être donné aux chiens s'ils en réclament à leurs propriétaires (comme une friandise). Du pain dur peut être donné pour occuper les chiens, pour que les chiots fassent leurs dents et pour exercer une action abrasive sur les dents.
Le thon est un bon aliment, source de protéines, de vitamines et d'oméga (acides gras essentiels). Le thon en boîte peut présenter un risque pour la santé du chien selon la quantité et la fréquence, il peut entraîner une dégradation des reins et être à l'origine de troubles cardiaques.
Le Border Collie est reconnu comme la race de chien la plus intelligente du monde. Cette race de chien servait à ses origines aux pâturages, pour garder les troupeaux.
Fabriqué avec du lait et des ferments lactiques, le yaourt basique n'est pas toxique pour nos chiens. Il faudra cependant faire attention à la sensibilité de votre animal, qu'il soit adulte ou chiot, et ne pas en abuser au risque de créer quelques soucis digestifs.
Elles sont d'ailleurs associées à l'animal de compagnie. Pour montrer votre affection à votre chien, il faut prendre le temps de le caresser et de le câliner chaque jour. Mais pour vraiment lui montrer que vous l'aimez et qu'il s'en rende compte, attardez-vous sur la zone des oreilles.
Exemples de chiens qui ont plusieurs maîtres
Ainsi, si Madame sort seul le chien, si ce dernier lui obéit, c'est qu'il s'agit bien de sa maîtresse. En revanche, si votre chien semble mieux obéir à un membre de la famille qu'à un autre, c'est qu'il a surtout appris à vous connaître.
Le léchage pourra être utilisé par le chien pour « s'auto-apaiser ». On pourra déduire que ce comportement est lié à un stress élevé chez votre chien si ce comportement est très excessif et que d'autres symptômes apparaissent en parallèle.