L'ankylose d'une dent peut être définie comme la fusion anatomique du cément et de l'os alvéolaire avec disparition de l'espace ligamentaire entraînant une véritable ostéo-intégration. Elle peut être partielle ou totale.
Une dent ankylosée est en fait “soudée” à l'os et ne fera pas éruption complètement s'il s'agit d'une dent temporaire. De plus, s'il s'agit d'une dent permanente, cette dent ne pourra être déplacée en orthodontie car le ligament parodontal doit être intact et continu autour de la dent pour pouvoir déplacer une dent.
Pour une dent primaire, l'ankylose dentaire est souvent réversible puisque le patient peut avoir recours à l'extraction dentaire. Il faudra ensuite rapidement maintenir l'espace entre les dents. Cette intervention est simple et efficace.
Une vraie dent « barrée » est en fait ce qu'on appelle une dent ankylosée. Normalement, une dent est entourée d'un ligament. Il s'agit de la fusion complète de la racine avec l'os entourant la dent, donc la disparition de ce ligament.
L'encombrement peut être causé par la pression des dents de sagesse sur les autres dents. Cependant, toute croissance résiduelle de la mâchoire inférieure peut également entraîner un décalage des dents avec l'âge. Une autre cause est le phénomène dit de la dérive mésiale physiologique.
Quoique vous ne l'ayez peut-être pas remarqué, vos dents se déplacent légèrement tout au long de votre existence. Cela dit, le phénomène s'intensifie passé l'âge de 40 ans en raison de l'accélération de la perte de substance osseuse.
La branche de la médecine dentaire qui concerne les traitements de racines est l'endodontie. Un traitement de racine est nécessaire lorsque le nerf de la dent est lésé par exemple à cause d'une carie profonde, d'une fracture majeure ou d'une fissure.
Classiquement, les dents les plus difficiles à extraire sont les dents de sagesse inférieures incluses. Elles nécessitent une intervention chirurgicale souvent longue, du fait d'un accès limité, d'un os très compact et d'un solide ancrage osseux.
Idéalement, toute dent manquante devrait être remplacée. Cependant, il arrive qu'une dent puisse ne pas être remplacée sans que cela chamboule la stabilité des autres dents, sans qu'il y ait un impact esthétique ou encore sans que votre coefficient masticatoire n'en soit significativement affecté.
La dévitalisation
Cette opération est réalisée lorsqu'une carie n'a pas été traitée à temps et qu'elle a détruit tout ou partie de la pulpe ou du nerf. Le risque d'inflammation, d'infection voire de nécrose est alors important.
ankyloser v.t. Déterminer une ankylose. ankyloser (s') v.pr. Être atteint d'ankylose.
La dent humaine est un organe dur, couleur ivoire, composé d'une couronne et d'une ou plusieurs racines implantées dans l'os alvéolaire des os maxillaires (maxillaire et mandibule) de la cavité buccale, et destiné à couper et à broyer les aliments.
Le bridge dentaire
Plus communément appelé « pont dentaire » c'est prothèse en métal, en céramique ou en porcelaine, qui va remplacer la dent absente en se fixant aux dents qui l'entourent. Au-delà d'une simple prothèse, le bridge va apporter un confort esthétique au patient.
En effet, si l'infection touche la gencive autour d'une dent, il y a un risque de perdre celle-ci. Lorsque l'os alvéolaire qui tient la dent est trop endommagé, cette dernière commencer à bouger et est de plus en plus susceptible de tomber.
Après un traitement radiculaire, il est possible que votre dent reste sensible pendant 1 ou 2 semaines. Si vous ressentez une douleur intense ou un gonflement, ce qui n'est pas courant, consultez votre dentiste.
À la différence d'un dentiste, l'endodontiste s'oriente vers un domaine plus spécifique : l'endodontie. En effet, se spécialiser en endodontie consiste à ne traiter uniquement que les pathologies liées au problème du canal, de la pulpe, des nerfs, des tissus et des artérioles dentaires.
Non, bien au contraire, le détartrage des dents soulage les gencives. Les instruments utilisés ne rayent pas les dents et ne les rendent pas mobiles. Le tartre n'est jamais une contention pour les dents, il déchausse les dents !
Le dentifrice adéquat pour le déchaussement des dents
Aussi, étant donné qu'il s'agit d'une infection dentaire, il est préférable d'utiliser un dentifrice qui contient une petite dose de Chlorhexidine.
Utilisez le dentifrice quotidien au fluor parodontax qui élimine l'accumulation des bactéries de la plaque dentaire le long de la limite gingivale (jonction entre la gencive et la dent), contribuant ainsi à maintenir une bonne étanchéité entre vos gencives et vos dents.
Une dent qui bouge peut elle se ressouder ? Sans traitement adéquate la dent qui bouge ne peut pas se ressouder toute seule.
Un des premiers conseils à adopter afin de conserver ses dents le plus longtemps possible est de porter une attention particulière à ce qui entre dans notre bouche. En effet, c'est l'alimentation qui a la plus grande influence sur la santé des dents. Il est primordial d'éviter les friandises et les aliments sucrés.
Dent qui bouge après un traumatisme
La dent sera repositionnée et une contention mise en place, par collage aux dents adjacentes. Si nécessaire, une traction orthodontique sera mise en place afin de repositionner correctement la dent.