Une réserve d'or est une quantité d'or conservée par une banque centrale ou une institution financière, dans le but de sécuriser une transaction, un accord de crédit ou de constituer un fonds de garantie.
Une volonté d'affirmation de leur souveraineté.
C'est un moyen d'accroitre la confiance dans la monnaie du pays, puisque sa banque centrale détient des actifs tangibles, palpables et précieux. Augmenter ses réserves d'or, c'est aussi adresser un message à la communauté internationale.
1er POSITION : LES ÉTATS-UNIS
Pour finir, les grands vainqueurs sont les Etats-Unis avec 8 133,5 tonnes d'Or. Ils possèdent plus du double des réserves d'Or de l'Allemagne. Ces grandes puissances connaissent la valeur de l'Or ainsi que ses attributs.
Largement en tête de notre classement, les États-Unis détiennent presque autant d'or que les trois pays suivants réunis !
Les réserves de change sont des avoirs détenus par les banques centrales ou les États en monnaies étrangères ou en or. Les réserves de change sont des réserves en monnaies étrangères ou en or détenues par les Banques centrales. Leur importance économique varie fortement selon la situation des différents pays.
Le taux de réserves obligatoires permet aux banques commerciales d'épargner une partie de leurs revenus. Il s'agit donc d'un filet de sécurité. Il s'agit aussi d'une manière pour les banques commerciales de se fournir en monnaie banque centrale.
Il peut être motivé par l'hyperinflation, l'effondrement du taux de change, la masse de fausse monnaie en circulation, ou même la guerre. Cela peut aussi être un choix raisonné, par exemple l'adhésion à une union monétaire, telle que l'Union monétaire européenne. C'est en tout cas une décision éminemment politique.
Les États-Unis d'Amérique : 8133 tonnes - 77 % de la réserve totale. Les USA sont en tête de ce classement avec plus de 8000 tonnes d'or qui représentent 77 % de la réserve totale.
Le Luxembourg reste le pays au plus fort PIB par habitant en 2021, avec un produit intérieur brut par tête de 126 000 dollars.
En 2021, la Chine dominait ce classement avec une production estimée à 370 tonnes, elle est suivis par l'Australie qui produit environ 330 tonnes d'or.
La Banque de France détient 2 436 tonnes d'or dans la Souterraine qui est située à 27 m sous terre (soit 40 m au-dessous de l'auditorium suspendu). Cet or constitue les réserves de la France qui possède le quatrième stock national au monde derrière les États-Unis, l'Allemagne et l'Italie.
Les Etats-Unis détiennent le plus grand stock d'or, avec une quantité d'or de 8133,5 tonnes. Depuis 1935, les Etats-Unis entreposent leurs réserves d'or à Fort Knox.
Avec un volume de 174 tonnes d'or, l'Algérie est à la tête des pays détenant les plus importantes réserves d'or en Afrique en 2021. Il est suivi par l'Afrique du sud, à la 2ème place, avec une réserve de 125 tonnes. A la 3ème place se trouve la Libye avec 117 tonnes d'or.
Abandon de l'étalon-or pendant la guerre
Cette situation trouve brutalement son terme lorsque la Première Guerre mondiale éclate en 1914. Le Royaume-Uni se trouve rapidement contraint d'abandonner la convertibilité des billets.
Le prix de l'or en Italie dépend donc de la bourse de New York. C'est la même chose qu'en France. L'or physique, les lingots et les pièces, suit le marché de la bourse de Londres (LBMA).
Les pays les plus riches du monde
En 2021, ce sont les États-Unis qui sont en tête avec un PIB estimé à environ 21 922 milliards de dollars. La deuxième position revient à la Chine (16 493 milliards $) suivie du Japon (5 103 milliards $).
La plus grosse réserve minière est en Australie : 7300 tonnes, la plus petite au Canada : 990 tonnes.
Et détient aujourd'hui le titre de métal le plus précieux : le rhodium est monté sur le podium. Il est désormais quinze fois plus convoité que l'or… Et près de dix fois plus onéreux que son cousin, le palladium, dont le cours est, lui aussi, entraîné dans des trajectoires ascensionnelles rapides.
Le rhodium, métal le plus cher du monde.
Alors pourquoi investir dans l'or ? ➡️ La raison principale est que l'or est une valeur refuge. Depuis des siècles, le métal précieux sert de monnaie d'échange. D'ailleurs les banques centrales à travers le monde détiennent les plus importantes réserves d'or.
Celle-ci est suivie d'une phase de stabilisation autour de 1,15 dollar qui dure jusqu'à fin 2021 ; 2022 marque un nouvel affaiblissement de la monnaie unique : l'euro atteint le 13 juillet 2022 la parité avec le dollar, une première depuis 2002.
Vers 675, le sou d'or est complété puis remplacé par une pièce d'argent : le denier, du nom de l'ancienne monnaie romaine d'argent. Douze deniers font un sou. Les pièces sont produites un peu partout et revêtent de multiples aspects.
Où changer ses devises
Dans les bureaux de change spécialisés en ville; Dans les institutions financières de son pays; Dans un bureau de change à l'aéroport; À l'hôtel, dans une gare, etc.