L'autoportrait est en effet dès la fin du XIXème siècle l'occasion pour le peintre de raconter son histoire où du moins une partie. Ils utilisent ,pour certains, tout comme le faisaient les peintres du 14eme siècle, des symboles pour se personnifier.
L'autoportrait est une représentation de soi-même : l'artiste montre comment il se voit. Connu depuis l'Antiquité, ce - genre pictural n'existe qu'à partir du 15è siècle. Auparavant, le peintre se représentait au milieu d'autres personnages ou caché dans la scène. Il s'agissait d'une sorte de signature.
L'autoportrait peut véhiculer un message. Le but de l'auteur est alors d'affirmer ses convictions à travers la narration et la description de sa propre image.
Il se signale comme témoin de la scène mais, en se représentant lui-même, il revendique être l'auteur de l'œuvre, ce qui est encore rare pour l'époque. Ce geste n'est pas dénué d'une certaine ironie. En effet, l'artiste apparaît en effet minuscule au regard de ses commanditaires.
C'est en pensant à Casagemas que je me suis mis à peindre en bleu. Pablo Picasso traverse plusieurs grandes périodes dans son œuvre picturale.
Van Gogh s'est pris lui-même pour modèle, principalement à cause des besoins intérieurs qu'il avait de se définir lui-même, de s'autoréguler, de s'examiner minutieusement, mais aussi d'estime de soi et d'autocritique.
Van Gogh a réalisé 37 autoportraits entre 1886 et 1889. Vincent Van Gogh, Autoportrait de l'artiste, 1888, huile sur toile, 65 x 50 cm (Van Gogh Museum, Amsterdam).
Elle propose également une taxonomie plus détaillée: (1) l'autoportrait «insérable», où l'artiste insère son propre portrait, par exemple, dans un groupe de personnages liés à un sujet; (2) l'autoportrait « prestigieux ou symbolique », où un artiste se présente sous la forme d'une personne historique ou d'un héros ...
L'écriture de soi fait montre d'une transversalité entre discours historiquement situé : roman, autobiographie, autofiction… La variation est cependant bel et bien présente au sens où le degré de fictionalisation est variable d'un récit de soi à un autre, voire même au sein d'un même récit.
Pour essayer de mieux se connaître ; ● Pour partager ses sentiments et échapper à la solitude ; ● Pour apporter un témoignage ; ● Pour lutter contre l'oubli, raviver les souvenirs ; ● Pour dénoncer des injustices.
Je suis plutôt d'allure discrète, je me tiens souvent voutée, je suis très agréable, très polie un peu timide. Ma démarche est plutôt assurée, je suis vive. Ma taille n'est ni trop grande ni trop petite, je suis un peu ronde, on me compare souvent a quelqu'un de posé. Ma voix est souvent nette, quelquefois aiguë.
L'autoportrait
Je me déplace avec une allure décontractée et j'aime surtout porter des tenues sportives comme celle que je porte aujourd'hui : un jogging noir et bleu. Perché sur un long cou, fin, mon visage est allongé, le front haut et lisse et le menton plutôt fin. Ma figure est éclairée d'un regard vif et gai.
En 1839, l'Américain Robert Cornelius signe le tout premier autoportrait photographique.
Quand on écrit son autobiographie, on reconstitue notre vie c'est-à-dire que l'on rattache nos souvenirs les uns avec les autres; c'est une reconstitution. Quand on fait son autoportrait, on donne une certaine image de soi à un moment donné ; c'est une composition.
Avec la bonne prise de vue, photographier une photo portrait permet de capturer votre image, et de la sublimer en y ajoutant une légère retouche en post-traitement.
En Occident, l'apparition de l'autoportrait comme motif puis comme genre pictural se situe à la fin du Moyen Âge (xiv e siècle).
Le portrait psychologique cherche à rendre compte de la personnalité du modèle et exprime ses sentiments ou émotions. L'autoportrait montre un artiste se représentant lui-même.
Il est par définition « la représentation d'une personne réelle, spécialement du visage par le dessin, la peinture, la gravure » (Petit Robert, 2015).
Il existe d'autres formes d'écriture de soi, à la frontière de l'autobiographie : - le journal intime : écrit au jour le jour, sans structure organisée, sans recul. L'auteur note chaque jour, en inscrivant la date, ce qu'il vient de vivre, de façon très libre.
Pourquoi raconter des histoires ? Pour subjonctiviser toutes les affirmations quotidiennes qui paraissent aller de soi : raconter des histoires, c'est jeter un pont entre ce qui est établi et ce qui est possible. Du coup, l'objet des récits de vie est précisément de permettre au passé et au possible de co-exister.
S'inspirant du modèle pictural, l'autoportrait littéraire cherche à saisir une unité du sujet dans le présent de son regard sur soi.
Interrogez vos proches, vos voisins, votre entourage scolaire ou professionnel, vos amis et posez-leur la question : "Dis-moi, si tu devais me définir en tant que personne, en 3 ou 4 adjectifs, tu dirais quoi de moi ?" A partir des informations recueillies, dressez une sorte d'autoportrait biographique.
La thèse officielle veut qu'il se soit coupé le lobe de l'oreille gauche après une violente dispute avec son collègue Paul Gauguin. Mais selon de nouvelles recherches, le peintre postimpressionniste aurait plutôt agi de la sorte après avoir appris que son frère Theo devait se marier.