Les chanoines se distinguent des moines ordinaires, qui n'ont pas l'obligation d'être prêtres, ainsi que des prêtres diocésains qui sont autonomes et vivent dans leur siècle (on les dit pour cela séculiers). L'ordre de chanoines le plus connu est celui des Prémontrés (né à Prémontré, près de Laon, en Thiérache).
Dans la religion catholique, un chanoine est un ecclésiastique membre du chapitre d'une église cathédrale, d'une collégiale ou d'une basilique. Son rôle est d'organiser la vie religieuse dans le bâtiment auquel il est affecté, en particulier de réciter l'office public.
Dès cette époque, le discours officiel interdit aux prêtres de se marier, et même d'avoir des relations sexuelles. Les actes des différents conciles condamnent très fortement toutes les activités sexuelles, hétérosexuelles ou homosexuelles, pour les prêtres comme pour les nonnes.
Clerc diocésain membre d'un chapitre cathédral ou collégial. 2. Religieux vivant en communauté, habituellement sous la règle de saint Augustin, et qui se met au service du peuple chrétien dans les paroisses (chanoine régulier).
Un chanoine, de nos jours élu par ses pairs et confirmé par l'évêque diocésain, le préside. Selon la charte de fondation, ce président porte souvent, en France, le titre de doyen, de prévôt ou de primicier. Les canonicats sont conférés par l'évêque diocésain après qu'il a entendu le chapitre.
Les chanoines se distinguent des moines ordinaires, qui n'ont pas l'obligation d'être prêtres, ainsi que des prêtres diocésains qui sont autonomes et vivent dans leur siècle (on les dit pour cela séculiers). L'ordre de chanoines le plus connu est celui des Prémontrés (né à Prémontré, près de Laon, en Thiérache).
Monsieur l'Abbé, Je vous prie d'agréer, Monsieur l'Abbé, l'expression de mes sentiments respectueux. Monsieur le Chanoine, Je vous prie d'agréer, Monsieur le Chanoine, l'expression de mes sentiments respectueux.
CHANOINE, subst. masc. A. − Dignitaire ecclésiastique faisant partie du chapitre d'une cathédrale, d'une collégiale, ou de certaines basiliques, tenu à l'office du chœur et jouissant parfois d'une prébende.
chanoine, chanoinesse | Usito.
1. Dépendance d'une abbaye, comprenant un petit nombre de moines. 2. Maison conventuelle avec ses dépendances, dirigée par un prieur ou une prieure.
Le vœu de chasteté est l'une des trois conditions d'entrée en religion des moines et religieuses, avec la pauvreté et l'obéissance. Chez les prêtres, il n'est pas question de chasteté (absence de pensées sexuelles), mais de «continence parfaite et perpétuelle» (privation permanente des plaisirs sexuels).
Elle n'est donc pas répréhensible ! Au contraire, l'attitude d'Onan de se soustraire non seulement à la loi mais également au dessein de vie de la création Divine en rejetant la procréation est un crime contre la vie condamnable de la mort.
Les popes peuvent également être mariés. Ils ne peuvent ni divorcer, ni se remarier. En revanche, seuls les popes célibataires peuvent devenir évêques.
La hiérarchie de l'Église catholique est composée de ministres, aussi appelés clercs, qui ont pour rôle de veiller sur l'Église. Ceux-ci comprennent trois ordres : les diacres, les prêtres et les évêques. Les diacres et les prêtres de l'Église catholique effectuent leurs sacerdoces en communion avec leur évêque.
Selon la doctrine catholique, les acteurs principaux de la messe sont le Christ lui-même et son Église tout entière, la présence de fidèles n'étant pas nécessaire : c'est pourquoi chaque prêtre peut dire une messe privée quotidienne.
Collégiale et cathédrale
Comme une cathédrale, une collégiale est une église capitulaire : c'est-à-dire qu'elle possède un chapitre de chanoines. À ce collège de prêtres il incombe de chanter quotidiennement l'office divin et d'accomplir les fonctions liturgiques plus solennelles dans l'église.
Pape (évêque de Rome)
Les "clercs" sont les collaborateurs des officiers ministériels. On accède à la qualification de clerc par un examen professionnel. On dit " un clerc de notaire". En revanche les avocats n'ayant pas la qualité d'officiers ministériels, il n'existe pas de " clercs d'avocats ", mais des secrétaires d'avocats.
Personnage revêtu d'une dignité, d'un rang éminent dans une hiérarchie : Les dignitaires de l'État.
Homme lié par des vœux de religion et menant, en solitaire ou en communauté, une vie essentiellement spirituelle. 2. Tout religieux. (En réalité, le mot « moine » ne peut être appliqué aux religieux non soumis à la clôture.)
Une abbaye est un grand monastère doté d'une autonomie juridique et placé sous la direction d'un abbé ou d'une abbesse. Il ou elle dirige une communauté religieuse vivant dans l'abbaye qu'elle guide sur le chemin de la foi chrétienne. Chaque membre lui doit obéissance.
La cathédrale n'est pas seulement une église dédiée au service du culte, elle conserve, surtout durant les premiers siècles du christianisme, le caractère d'un tribunal sacré, analogue à celui de la basilique antique. Ainsi, les cathédrales demeurent jusqu'au XIV e siècle, des édifices à la fois religieux et civils.
Les moines tibétains tirent la langue pour se saluer. Ils joignent également les mains et les placent devant leurs poitrines pour dire qu'ils « viennent en paix ».
Le diacre est donc un membre du clergé, ce n'est pas un laïc plus engagé que les autres. Il peut célébrer les baptêmes, les mariages et prêcher, mais, à la différence du prêtre, il ne peut pas célébrer la messe ni confesser.
Il est élu par ses pairs et se fait l'intermédiaire entre les siens et l'extérieur. En Afrique, un abbé est un prêtre d'origine africaine (par opposition à père, utilisé pour les prêtres religieux étrangers).