Le hochement de tête devient parfois un élément d'une chanson ou d'une danse rituelle. Cela indique généralement que la perruche est heureuse et excitée.
Si ta perruche tremble, c'est qu'elle est malade, mets la au chaud près d'une lampe avec un linge sur les 3/4 de la cage, ça lui évitera les courants d'air ! Surveille les fientes en mettant du papier essuie tout au fond de la cage ! Et emmène la chez un véto le plus rapidement possible !
Perruche qui s'ennuie
Si votre perruche est perchée tranquillement (parfois sur une seule patte), mais qu'elle ne montre pas de signes qu'elle va s'endormir, elle s'ennuie sans doute ! Cela est plus courant lorsque vous gardez un seul oiseau. Vous devez sans attendre lui venir à la rescousse !
Le stress chez l'oiseau se manifeste par un comportement anormal : perte d'appétit, manque d'hydratation, perte des plumes, plumage terne, modification de l'aspect des déjections, il se pique lui-même, il ne chante plus, ses ailes sont pendantes, il reste prostré dans un coin de la cage, etc…
Votre oiseau bat des ailes : s'il bat des ailes lorsque vous vous rapprochez et qu'il ne s'envole pas, c'est qu'il est content de vous voir. Remue sa queue : de haut en bas, voici encore un signe qui montre que votre présence le rassure et que votre volatile est content de vous avoir près de lui.
La plupart des perruches adorent le panis, ou millet des oiseaux.
Chez la plupart des espèces, les yeux sont situés sur les côtés de la tête. Cela leur permet une vue avec un angle très large. Certaines espèces voient même à 360°. Ils peuvent ainsi reconnaître beaucoup plus vite des ennemis en approche ou des congénères.
Vue: comme chez la plupart des oiseaux, les yeux des perruches ondulées sont placés latéralement et leur confèrent donc un ample champ de vision. De plus, leur cou est très flexible, si bien qu'elles peuvent également percevoir ce qui se passe derrière elles.
Laissez-la quelques temps pour qu'elle s'habitue à son environnement, et placez quelques friandises pour la récompenser et la réconforter. Parlez-lui doucement, et présentez-lui encore votre doigt. Essayez de la retirer de la cage, et laissez-la voleter dès qu'elle en aura envie.
En cas de stress, l'apparence de l'oiseau change aussitôt : son plumage est plus terne, ses ailes restent pendantes, les plumes peuvent se gonfler ou se hérisser sans aucune raison.
La cage doit donc être placée dans une pièce à température stable et non exposée aux courants d'air mais bien aérée. Par exemple, la cuisine n'est pas le lieu idéal pour installer vos oiseaux. L'ensoleillement : Les oiseaux apprécient d'être exposés directement au soleil sauf l'été aux heures très chaudes.
Si vous ne partez que 2 jours, votre perruches peut rester seule chez vous. Il faudra cependant veiller à doubler les gamelles (alimentation et eau) pour qu'elle aie assez jusqu'à votre retour. Ne laissez pas trop d'aliments frais périssables.
La punition n'existe pas dans le bagage génétique des perruches et perroquets, elle ne peut donc pas être comprise, et pire encore, en plus de n'apporter aucun apprentissage, elle effraie l'oiseau et lui fait perdre toute confiance, puisqu'elle est perçue comme une agression, de la part d'un prédateur (EPP, MAN) ou d' ...
Si une perruche remue son bec en votre présence, c'est un signe d'affection. Lorsqu'une perruche grince du bec (le déplace de gauche à droite et vice-versa, comme les humains grincent des dents), c'est un signe montrant qu'elle vous aime bien X Source de recherche .
Une perruche qui a trop chaud lèvera les ailes légèrement depuis son perchoir. Les plumes autour de la cire (la zone du nez) peuvent également être recourbées. Si elle a très chaud, elle ouvrira le bec et halètera.
Les perruches ont dans leur vocabulaire un cri aigu, comme un sifflement. Elles s'en servent quand leur espace personnel a été envahi et qu'elles sont sur la défensive. Vous l'entendrez le plus souvent lorsque les oiseaux sont dans les nichoirs ou dans un coin de la cage trop encombré.
Parlez constamment à votre perruche : dites-lui bonjour dès le matin et bonsoir avant d'aller vous coucher, et n'hésitez pas à la saluer plusieurs fois par jour. Dites des choses comme « Où est ta gamelle ? » au moment d'aller lui remplir, ou « C'est bien, bravo » lorsqu'elle se hisse sur votre doigt.
Son état général et son comportement
Un oiseau qui dort plus que d'habitude, qui ne se déplace plus, qui n'a plus d'activité exploratoire, qui reste en boule dans le fond de sa cage… doit amener à consulter rapidement un vétérinaire. Les oiseaux exprime souvent de façon frustre une maladie.
Couvrir la cage : l'une des mesures les plus utilisées pour aider la perruche à se reposer est de couvrir sa cage. Il s'agit de le recouvrir, si possible, d'une couverture de cage spéciale pour les oiseaux, qui n'est pas totalement opaque. Les oiseaux ont souvent peur de l'obscurité totale !
Un miroir bougera et se cognera sur le bec de votre perruche quand elle le pique, et donnera l'impression d'être en effet un compagnon animé (certes silencieux). Si vous souhaitez garder une seule perruche, un miroir peut être utile pour aider l'oiseau à socialiser lorsque vous manquez de temps.
Elles aiment écouter n'importe quel type de bruit car ça leurs permet de ne jamais vraiment se sentir seules. C'est pour cette raison que si vous mettez de la musique, elles vous démontreront leur joie, n'hésitant pas à commencer à danser tout en faisant des mouvements de tête très drôles.
Il est plutôt rare qu'un individu d'une espèce soit capable de différencier différents individus d'une autre es- pèce que la sienne. Nous, humains, n'arrivons pas à le faire avec les oiseaux.
L'harpie féroce, qui pèse 9000 g, transporte plus léger que lui. On parle d'un poids de 5900 g. Le pygargue empereur, qui pèse 8600 g, transporte un phoque de 9100 g. Les proies du faucon pèlerin sont plus modestes que celles des grands rapaces, mais il n'en demeure pas moins un chasseur redoutable.