Réduction des capacités cardiovasculaires : le cœur et les vaisseaux sanguins n'arrivent plus à alimenter de façon optimale les cellules dans le corps. L'endurance est donc réduite. Problèmes de nutrition : une maladie, une infection peut perturber le système digestif des personnes âgées.
Les muscles peuvent devenir moins forts et moins efficaces, et la masse musculaire peut diminuer. La densité osseuse peut également diminuer, ce qui peut rendre les os plus fragiles et plus sujets aux fractures. Enfin, les fonctions cognitives peuvent elles aussi diminuer, ce qui peut entraîner une fatigue mentale.
La diminution de la production de mélatonine
La mélatonine est une hormone produite par la glande pinéale du cerveau, qui aide à réguler le cycle veille-sommeil. Chez les personnes âgées, la production de mélatonine diminue souvent, ce qui peut causer des troubles du sommeil.
Incitez la personne âgée à participer à la vie familiale, à avoir des contacts avec ses voisins, ses commerçants, à garder le lien avec ses amis ou à développer une vie associative. Si sa santé le permet, encouragez-là à faire du bénévolat, par exemple auprès d'enfants en difficultés scolaires.
Le plus souvent, cette forme d'asthénie est due à une dépression, à des troubles anxieux, à une phase dépressive d'un trouble bipolaire ou à des troubles du comportement alimentaire (anorexie mentale plus particulièrement).
Lorsque l'on parle de fatigue permanente ou d'asthénie, les symptômes les plus cités sont souvent une certaine lassitude et une difficulté à effectuer des tâches quotidiennes. Les personnes concernées ressentent également une fatigue dès le réveil, même après de nombreuses heures de sommeil.
L'état d'épuisement est la première manifestation de la fatigue chronique. La liste des meilleurs médicaments pour venir à bout de ce symptôme regroupe le méthylphénidate, le modafinil, l'amantadine et le dextroamphétamine.
Avec l'avancée de l'âge, il est possible de rencontrer plusieurs situations pouvant conduire à un grand état de fatigue : Réduction de la force musculaire : lorsque le corps humain vieillit, les muscles s'atrophient et deviennent moins performants. Un effort physique trop poussé devient alors très vite épuisant.
Les activités culturelles sont à privilégier car elles stimulent le cerveau. On peut, par exemple : réaliser des sorties au musée, aller au cinéma, faire de la lecture, se rendre à un concert ou encore une représentation théâtrale. Ces activités permettent de passer le temps et de se cultiver.
Organiser les journées de la personne âgée
Si vous avez envie de stimuler le quotidien de votre proche âgé, préparez-lui un calendrier très visuel, avec peu de texte, des couleurs et des chiffres pour l'orienter. Il faut alors créer une certaine routine, rassurante pour votre proche.
Les personnes âgées ont besoin de 7 à 8 heures de sommeil par jour. Cependant, elles ne dorment souvent que 6 à 7 heures par nuit. Le sommeil des seniors est souvent perturbé par des problèmes de santé, des médicaments ou par le fait de vivre seul.
Qu'est-ce que le syndrome de glissement ? Le syndrome de glissement est un état de détérioration rapide de l'état physique et psychique d'une personne âgée, majoritairement les plus de 80 ans, fragilisées et souffrants d'autres pathologies, qui survient à la suite d'un facteur déclenchant déstabilisant.
Votre position de sommeil entraîne un trop-plein de salive
En effet, en étant couché sur le ventre ou sur le côté, ce liquide peut faire son apparition pendant la nuit. C'est notamment le cas si vous dormez la bouche ouverte.
L'asthénie sévère se caractérise par un épuisement intense, sans avoir fourni d'effort et sans que le repos l'atténue. Elle peut être due à un syndrome dépressif, une dépression ou une maladie physique.
La personne peut devenir plus ou moins indifférente à ce qui l'entoure. Elle perd de l'intérêt pour les activités qu'elle avait l'habitude d'apprécier, et n'a pas envie de parler ou d'être sociable. Elle peut aussi devenir irritable ou agitée.
Selon une étude réalisée par la NSF - National Sleep Foundation - une personne âgée a besoin de 7 à 8h de sommeil pour éviter le risque de fatigue dans la journée.
L'humeur dépressive chez le sujet âgé peut s'exprimer par une morosité ; la tristesse est moins souvent verbalisée, laissant souvent la place à des troubles du comportement de type irritabilité, voire hostilité, agressivité ou colère.
L'affaiblissement général se manifeste également à travers le ressenti de la fatigue. Alors qu'ils étaient habitués à associer la fatigue avec le travail, mes informateurs expliquent éprouver de la fatigue lors d'activités anodines, telles que la marche.
Jambes faibles : le vieillissement parmi les causes principales. Une personne âgée qui ne tient plus sur ses jambes peut simplement souffrir du vieillissement. En effet, vieillir est à l'origine d'une perte musculaire tout à fait normale au fil du temps.
Etre aidant, c'est avant tout écouter, être disponible, compréhensif, soutenir avec bienveillance, rassurer. Il faut être attentif aux paroles prononcées, elles peuvent avoir un impact non négligeable chez la personne malade.
Si vous vous sentez fatigué, essayez de ralentir votre rythme quotidien, en consacrant plus de temps à la détente, à l'activité physique et à vos loisirs. Au travail, faites de petites pauses pour marcher un peu, quitter votre ordinateur, etc. Conservez une alimentation équilibrée et mangez à heures régulières.
Le café est un stimulant bien connu, il est consommé plusieurs fois par jour pour se donner de l'énergie, pour procurer l'effet "coup de boost". Le problème c'est que le café est un excitant : il sur-sollicite le système nerveux et l'épuise, il acidifie l'organisme, c'est à dire qu'il le déminéralise.
La fatigue peut avoir de multiples causes qu'il n'est pas toujours facile de comprendre. Si elle persiste plus de 15 jours, il vaut mieux consulter un médecin car elle peut révéler une pathologie sous-jacente. Pourtant, nombreux sont ceux qui n'osent pas en parler. "Souvent, la fatigue est mal acceptée.
Si la vitamine C est la plus connue pour redonner l'énergie nécessaire pour affronter sereinement le quotidien, d'autres nutriments sont étalements indispensables pour rester en forme. C'est le cas des vitamines B qu'on trouve dans le ginseng, de la vitamine D, mais aussi de certains minéraux (2).