Concernant les effets chroniques, des études épidémiologiques ont mis en évidence des liens entre l'exposition aux pesticides et le risque d'apparition de pathologies cancéreuses, neurologiques ou encore de troubles de la reproduction, en particulier en milieu professionnel.
En milieu professionnel, certaines études ont montré une augmentation du risque de cancers, tels que des lymphomes non hodgkiniens, tumeurs cérébrales, cancers de la prostate, cancer de l'ovaire, cancer du poumon et mélanomes, pour des niveaux d'exposition professionnelle élevés et pendant de longues périodes.
Contact dermique (absorption par la peau ou les yeux)
Dans la plupart des situations de travail, l'absorption par la peau est la voie d'exposition aux pesticides la plus courante. L'absorption se poursuit tant que le pesticide reste en contact avec la peau.
L'usage des pesticides conduit à une exposition à ces produits et aux substances qu'ils contiennent, sélectionnées pour être toxiques vis-à-vis d'organismes vivants et présentant de ce fait un effet potentiel intrinsèque pour les organismes non cibles et, plus généralement l'ensemble des écosystèmes.
L'utilisation des pesticides engendre une dégradation de la biodiversité : à court terme : intoxication directe ou indirecte des organismes, une réduction de l'offre de nourriture (insectes, graines de mauvaises herbes), des effets sur la reproduction et le comportement…
Les pesticides ont des effets toxiques sur les organismes vivants. Lorsque leur toxicité est élevée, ces produits peuvent donc poser certains risques pour la santé et l'environnement.
La contamination des sources d'eau
De nombreux pesticides peuvent passer à l'état gazeux. On dit alors qu'ils sont volatils. Sous cet état, ils sont donc facilement disperser par le vent, et polluent donc l'air. Mais en retombant, ils polluent également le sol (notamment lorsqu'il pleut).
Toutefois, les pesticides ont des effets néfastes sur le système immunitaire et endocrinien et peuvent pro- voquer des cancers. Les fœtus, les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées sont particulière- ment vulnérables.
Le glyphosate, présent notamment dans le Roundup, l'un des herbicides les plus vendus, et les insecticides malathion et diazinon ont été classés cancérogènes "probables chez l'homme", même si les "preuves sont limitées", selon l'Agence internationale de recherche sur le cancer (Iarc), dont le siège est à Lyon (centre- ...
Le glyphosate, l'herbicide le plus vendu au monde, est classé comme potentiellement cancérigène. Il est plus connu sous la marque commerciale Round Up de Monsanto et il est associé à certains OGM. Il a été confronté à de très nombreux problèmes de résistance, notamment aux États-Unis.
L'UE a interdit depuis 2018 l'usage en plein champ, pour toutes les cultures, de trois néonicotinoïdes (clothianidine, thiaméthoxame et imidaclopride), accusés d'accélérer le déclin massif des colonies d'abeilles.
Un ou plusieurs des symptômes suivants : irritation des voies nasales, de la gorge, des yeux ou de la peau. céphalées. étourdissements.
Les pesticides ne sont efficaces qu'un certain temps. Leur durée de vie dépend de leurs ingrédients actifs et de leur type de formulation. Sauf indication différente sur l'étiquette, ces produits ont normalement une durée de vie de deux ans à partir de leur production.
Les résidus se dissolvent dans l'huile chauffée à haute température et sont détruits. Méthode la plus probante, mais pas la meilleure pour la santé (matière grasse) si elle est utilisée trop souvent. La cuisson dans l'eau bouillante permet de réduire considérablement la teneur en pesticides (+/- 70%).
La contamination des eaux par les pesticides
En effet, répandus sur les sols, ces derniers vont venir ensuite s'infiltrer et venir contaminer les eaux souterraines. Cette contamination se répercutera sur la qualité des eaux et entraînera des traitements supplémentaires.
Vinaigre blanc et eau. Pour vous débarrasser des produits chimiques indésirables, vous pouvez simplement laver vos produits dans de l'eau additionnée de vinaigre blanc. En effet, le vinaigre à la capacité d'éliminer une part importante des produits chimiques présents sur la peau.
Les fraises, les épinards ou encore le chou-frisé arrivent en tête. Chaque année, l'association américaine Environmental Working Group (EWG) publie une étude classifiant les teneurs en pesticides des fruits et légumes issus de l'agriculture conventionnelle.
Dimanche, six mois après avoir été le premier pays au monde à prendre le cap d'une agriculture 100% bio, le Sri Lanka a fait machine arrière, en annonçant la levée de l'interdiction de tous les produits agrochimiques, y compris les herbicides et les pesticides.
En ayant un effet mortel sur les microorganismes du sol, les pesticides entraînent une stérilisation des sols agricoles et voisins et une diminution de la biodiversité des sols.
Lorsque des pesticides sont épandus sur une culture, ils n'atteignent pas leur cible à 100 %. C'est-à-dire qu'une partie des pesticides va atteindre le sol, et affaiblir une panoplie d'organismes vivants tels que des bactéries, des champignons, des vers de terre et des insectes.
Ces produits peuvent contaminer l'air, l'eau, le sol et les sources alimentaires et avoir des effets négatifs sur la santé humaine et environnementale.
Les microorganismes, présents en abondance dans tous les milieux, sont principalement affectées dans les sols agricoles et les cours d'eaux voisins contaminés par les produits phytopharmaceutiques. Leurs capacités à dégrader la matière organique et fournir des nutriments aux écosystèmes sont diminuées.
Soufre, glyphosate et prosulfocarbe : les trois matières actives les plus vendues en France. Publié le 7 janvier, le rapport de suivi du plan Ecophyto fait le bilan de l'utilisation des produits phytosanitaires en France en 2018.
Viande, poisson, produits laitiers et œufs. Les produits d'origine animale comme la viande, les produits laitiers et les œufs peuvent contenir des traces de pesticides. Si des pesticides ne sont pas directement utilisés sur ces produits, les grains que les animaux ont ingérés en sont souvent aspergés.