1) Avoir préalablement installé le logiciel wine; 2) Copier l'exécutable win32 (essai.exe par exemple) dans le répertoire /home/ubuntu/essai (par exemple); 3) Lancer le logiciel depuis le Terminal de commande, avec la commande wine /home/ubuntu/essai/essai.exe.
La suite bureautique installée par défaut sous Ubuntu est LibreOffice, qui existe aussi sous Windows et Mac, et qui est compatible avec les documents créés par Microsoft Office (Word, Excel, etc.). Si vous avez installé la variante Xubuntu ou Lubuntu, c'est alors AbiWord qui est installé par défaut.
Cliquez sur l'icône Logiciels Ubuntu dans le Dock, ou recherchez Logiciel dans la barre de recherche Activités. Quand Logiciels Ubuntu s'ouvre, cherchez une application ou sélectionnez une catégorie et trouvez une application dans la liste. Sélectionnez l'application que vous voulez installer et cliquez sur Installer.
Avec la commande gdebi
Il suffit d'utiliser le menu Fichier / ouvrir pour sélectionner le fichier DEB puis cliquer sur installer le paquet. Vous pouvez aussi désinstaller un paquet du système.
Les .exe peuvent être ouverts en double-cliquant sur le fichier. Vous pouvez également ouvrir un menu de sélection en cliquant droit avec la souris puis sur « Ouvrir ».
Sous linux, vous pouvez trouver l'outil directement en tapant “terminal” dans la barre de recherche des applications. Vous pouvez également lancer le terminal via le raccourci clavier “ctrl+alt+t” sous ubuntu par exemple.
EXE Explorer propose aux utilisateurs un outil capable de lire et afficher les informations contenues dans les fichiers exécutables Windows.
Onglet « Applications »
Cliquez sur « Ajouter une application… » (add application). Naviguez jusqu'à l'emplacement de cette application et sélectionnez-la. Le menu déroulant plus bas vous permet de choisir la version de Windows que Wine sera chargé d'interpréter.
Dans la zone de recherche de la barre des tâches, tapez « panneau de configuration ». Ouvrez le panneau de configuration puis cliquez sur Programmes > Programmes et fonctionnalités > Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows. Cochez la case pour « Sous-système Windows pour Linux ». Redémarrez votre ordinateur.
Wine est un logiciel libre permettant à des logiciels conçus seulement pour Windows de fonctionner dans d'autres environnements comme Linux ou MacOS. Pour ce faire, il implémente une interface technique de type Windows dans les environnements X et UNIX (BSD, Linux).
Accéder aux partages réseaux Windows depuis Ubuntu
Depuis Ubuntu, il est tout à fait possible d'accéder aux dossiers et fichiers depuis les partages réseaux Windows. Pour se faire, Ouvrez l'explorateur de fichiers Ubuntu puis en bas à gauche sur Autres Emplacements. Ensuite cliquez sur Réseau Windows.
On installe un paquet avec dpkg en utilisant le paramètre -i ou –install. Configure le package : Décompresse les fichiers de configuration et sauvegardez en même temps les anciens fichiers de configuration, afin qu'ils puissent être restaurés en cas de problème. Exécute le script postinst, s'il est fourni par le ...
Procédure de paramétrage du BIOS pour Linux
Appuyez sur la touche F2 dans l'écran du logo Sun pour accéder au menu BIOS Setup. Allez à Advanced => Integrated Devices. Si nécessaire, redéfinissez l'option Configured SATA as sur AHCI. Appuyez sur la touche F10 pour enregistrer vos modifications et quitter le BIOS.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier du programme d'installation puis cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur. Le programme d'installation s'ouvre alors. Procédez à l'installation du logiciel. Tous les fichiers sont alors bien copiés.
Mettez le système sous tension et appuyez rapidement sur la touche F2 jusqu'à ce que le menu des paramètres du BIOS s'affiche.
La principale différence entre Ubuntu et Windows est qu'il est gratuit et qu'il respecte la vie privée. On peut aussi trouver les différences générales avec Linux, comme une meilleure stabilité. Enfin, le problème d'Ubuntu est que beaucoup de logiciels propriétaires ainsi que les jeux ne sont pas disponibles.
La logithèque GNOME Logiciels (présente sous le nom de Logiciels Ubuntu dans la liste des applications) présente un catalogue de plusieurs milliers d'applications vous permettant d'enrichir en un simple clic votre installation d'Ubuntu avec de nouveaux logiciels.
Ubuntu fournit une vaste palette d'applications faciles à utiliser pour permettre aux utilisateurs d'administrer les différents aspects de leur système. Toutes ces applications se trouvent sous Système → Administration.