le hibou. La devise : "sapiens dominabitur astris", locution latine signifiant "le sage dominera les astres", une pique envers celle de son homologue russe : "au-dessus de nous - que des étoiles".
Les couleurs sont souvent associées au paysage ukrainien : les bandes horizontales bleue et jaune symbolisent le ciel bleu au-dessus des champs de blé mûrissant, avant la moisson, dans les steppes.
Le tournesol est un vieux symbole ukrainien dont la signification est multiple. Traditionnellement, les tournesols étaient associés au soleil, à la prospérité et à la générosité des terres ukrainiennes.
UA - Ukraine (l')
Guerre en Ukraine: des lions, des tigres et d'autres félins réfugiés en Espagne et en Belgique. Plusieurs félins ont été évacués d'Ukraine et ont été envoyés en Espagne et en Belgique pour être soignés. Le camion qui les transportait a été contraint de contourner les zones de guerre.
Un vote à l'unanimité
Le 25 février, la Russie a ainsi mis son veto à une résolution du Conseil de sécurité exigeant le retrait immédiat des troupes russes du territoire ukrainien. Ce scénario se répéterait très vraisemblablement s'il fallait voter le déploiement de Casques bleus en Ukraine.
Fleurs de Tagetes, symbole national de l'Ukraine.
Le drapeau bleu et jaune (ou jaune et bleu) est largement employé pour la première fois lors de la courte indépendance du pays après la révolution russe. Les couleurs sont souvent associées au paysage ukrainien : les bandes horizontales bleue et jaune symbolisent le ciel bleu sur les champs de blé, dans les steppes.
Conversion de UAH (Hryvnia) en EUR (Euro) et inversement. Il faut aujourd'hui 0.024937 Euro pour convertir 1 Hryvnia. À l'inverse, pour 1 Euro vous obtiendrez 40.1 Hryvnia. Depuis le 1er janvier 2023, quand 1 UAH valait 0.02537 EUR, le taux de change de la devise a reculé de 1.52 %.
Craignant pour leur sécurité, les civils ukrainiens sont déjà nombreux à quitter le pays.
En cause : la guerre en Ukraine, mais surtout le dérèglement climatique et les chaleurs extrêmes.
Le 24 février 2022, après un discours prononcé à la télévision, Vladimir Poutine prenait la décision d'envahir l'Ukraine dans le but de la "démilitariser et la dénazifier". Une "opération spéciale" qu'il pensait éclair, avant de se heurter à la résistance des Ukrainiens, largement soutenus par les Occidentaux.
"L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge" et "L'hymne national est la “Marseillaise” " (art. 2 de la Constitution). Ces symboles, définitivement consacrés au début de la IIIe République, placent le régime républicain dans le prolongement de la Révolution française.
(Automobile) Signe distinctif en trafic international des véhicules automobiles immatriculés en Ukraine, prescrit dans le cadre de la Convention sur la circulation routière de Genève de 1949 et de la Convention sur la signalisation routière de Vienne de 1968. (Géographie) Code ISO 3166-1 (alpha-2) de l'Ukraine.
Et de préciser, de façon explicite : « La seule façon de mettre en œuvre une zone d'exclusion aérienne est d'envoyer des avions de chasse de l'Otan dans l'espace aérien de l'Ukraine, puis d'abattre des avions russes pour la faire respecter. »
Les armoiries de l'Ukraine représentent un trident d'or sur l'écusson bleu. Le trident c'est un symbole très ancien. Autrefois on dessinait les dieux et les roix antiques avec les tridents dans leurs mains. Au 10-ème siècle le trident devient le symbole des grands-ducs, il était représenté sur les monnaies.
Comme le montre notre graphique, en ce qui concerne le soutien militaire à Kiev, le gouvernement américain est de loin celui qui fournit le plus d'armes et d'équipement : soit 44,3 milliards d'euros d'aide annoncée du 24 janvier 2022 au 15 janvier 2023.
Le 23 novembre 2004 , une manifestation pacifique rassemblant environ un demi-million de défenseurs de Iouchtchenko a eu lieu sur la place de l'Indépendance à Kiev, devant le siège du parlement ukrainien, la Verkhovna Rada. Les manifestants arboraient des drapeaux de couleur orange, symbole principal du mouvement.
Grâce à ses terres très fertiles, l'Ukraine était en 2018 le 5e producteur mondial de maïs, le 8e producteur de blé, le premier producteur de tournesol, le troisième producteur de sarasin. Au global, dans le monde, 12% des exportations de céréales viennent d'Ukraine.
Pour les populations d'origine russe ou russophones, ou même russophiles, la Crimée, simple cadeau de Khrouchtchev à l'Ukraine soviétique, ne saurait devenir un simple oblast de l'Ukraine. Pour la Russie non plus, en raison de la présence dans la péninsule du principal arsenal de l'ex-flotte soviétique de la mer Noire.
L'Ukraine a perdu le contrôle de sa frontière avec la Russie ainsi que 3 % de son territoire. Depuis lors, les incidents armés à la frontière sont réguliers malgré les accords de cessez-le-feu. Moscou est accusée d'être partie prenante dans ce conflit en armant et finançant les rebelles pro-russes.
Arrivé au 20e siècle, l'enseignement du français se poursuit en République socialiste soviétique d'Ukraine. « La langue française a été populaire à l'époque soviétique, car le Parti communiste français était assez important. Il y a eu beaucoup d'échanges entre des villes communistes.
Et ce, "pour plusieurs raisons", explique le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès des Nations unies (ONU). "Légalement, l' Or ce n'est pas le cas de l'Ukraine. Donc légalement, il n'y a pas de raison d'intervenir."
L'ONU considère que cette attaque est une violation de l'intégrité du territoire et de la souveraineté de l'Ukraine. Elle est contraire aux principes de la Charte des Nations Unies.